Le parquet est un revêtement de sol très pratique qui offre le confort et la chaleur d’un plancher naturel, mais avec une grande facilité d’entretien. Il en existe beaucoup, mais le parquet foncé est bien connu pour ses propriétés esthétiques exceptionnelles. C’est sans doute le choix du sol par excellence pour les pièces de votre maison, y compris votre cuisine et votre entrée.
Les avantages de l’installation de sols en parquet clairs ou foncés
Vous êtes peut-être intéressé par l’installation d’un parquet. De plus, vous souhaitez peut-être choisir entre un parquet en bois foncé et un parquet en bois clair. Commençons par explorer les avantages du parquet dans une maison. À partir de là, nous pourrons explorer les avantages de l’installation d’un parquet clair ou foncé. Nous pouvons également examiner comment entretenir des sols en bois de qualité et comment décorer avec du parquet foncé. Vous trouverez ici un exemple de parquet pour vous faire une idée.
- Durabilité: les parquets sont extrêmement durables et nécessitent peu d’entretien. Lorsque vous installez un plancher en bois, il durera longtemps, à condition que vous en preniez soin. Contrairement aux moquettes, il n’aura pas besoin d’être remplacé lorsqu’il commencera à paraître usé. Au lieu de cela, vous pouvez le faire poncer avec une bonne ponceuse de sol comme celles-ci. En fait, un parquet s’améliore avec le temps, il gagne en patine (et souvent en valeur aussi).
- Valeur ajoutée: un parquet ajoutera de la valeur à votre maison. Il ajoute un sentiment de qualité et est associé à la richesse. Autrefois, les parquets en bois dur étaient réservés aux riches. Toutefois, la production étant devenue plus rentable, les parquets sont devenus plus accessibles. Il est désormais accessible à des personnes ayant des budgets différents.
- Espace et style: L’une des raisons pour lesquelles vous devriez avoir un parquet en bois est qu’il donne à la pièce un aspect élégant. Vous pouvez utiliser divers accessoires pour créer le look que vous souhaitez. Les sols en bois sont réfléchissants et offrent des lignes ou des motifs élégants. Les pièces avec des sols en bois semblent donc plus grandes. En plus de donner l’impression d’être spacieuse, une pièce avec un plancher en parquet donnera un aspect classique. Contrairement aux tendances de la moquette ou du carrelage, le parquet est d’apparence classique et ne se démodera jamais. Le bois est chaleureux et conserve un attrait constant.
- Réaliste: lorsque vous avez une pièce qui semble être faite de bois massif ou de planches de bois de chêne foncé, vous obtenez en fait l’aspect du bois véritable. C’est la caractéristique la plus importante lorsqu’on choisit des parquets foncés plutôt que des bois clairs. Plus le plancher est foncé, plus il aura l’air réaliste, ce qui est vrai pour les revêtements de sol intérieurs et extérieurs.
- Facile à entretenir: si vous avez des enfants et des animaux domestiques, les parquets en parquet foncé sont tout indiqués. Les enfants et les animaux domestiques salissent généralement les sols lorsqu’ils jouent. Heureusement, les sols en parquet foncé permettent de dissimuler les taches sombres et désordonnées.
- Avantages pour la santé: Les sols en parquet n’attirent pas les acariens, les allergènes et ne contiennent pas de substances toxiques. Il ne nécessite pas de produits chimiques agressifs pour le nettoyage. Par conséquent, il améliore la qualité de l’air et contribue à maintenir une maison saine. Les personnes qui souffrent d’allergies ou qui sont souvent allergiques ont tout à gagner à vivre dans des maisons équipées de planchers en parquet.
Choisir entre un parquet foncé et un parquet clair
Une fois que vous avez fait le choix d’installer un parquet dans votre maison, il est temps de choisir entre un parquet foncé et un parquet clair. Quels sont les avantages et les inconvénients d’un parquet foncé ?
- Élégance moderne: Bien que tous les parquets en bois donnent une apparence intemporelle, les parquets foncés constituent le choix le plus moderne. Au cours des décennies passées, les gens choisissaient plus fréquemment des parquets de couleur claire pour leur maison. Aujourd’hui, cependant, les parquets foncés sont la première option.
- Pas de décoloration: Les parquets foncés absorbent la lumière. Le bois peut être photosensible, ce qui peut entraîner des changements de couleur. Avec les parquets de couleur claire, ce changement peut être perceptible et tout assombrissement ou éclaircissement peut être très visible. Cependant, les parquets foncés absorbent la lumière et sont moins enclins à changer de couleur. Ils constituent donc un excellent choix, car vous devrez retoucher vos sols moins souvent.
- Le grain du bois est visible: une teinture pour sol sombre révélera le grain de votre bois plus facilement qu’un sol en bois clair. C’est une caractéristique attrayante, car le motif du bois ressort. Les sols en parquet foncé tels que les sols en bois d’ébène ou les sols en acajou foncé créent un effet spectaculaire (et très chaleureux) dans n’importe quelle maison.
- Une toile de fond attrayante: Une couleur de bois sombre constitue une toile de fond attrayante pour la décoration. Les couleurs vives ressortent sur un sol en parquet foncé, tandis que les couleurs claires ou vives créent un contraste intéressant. En matière de décoration, l’impact d’un plancher de bois franc foncé est inégalable.
- Rayures visibles: Les parquets en parquet foncé et les parquets en bois dur noir laissent souvent apparaître les rayures plus facilement. Cela est particulièrement vrai lorsque les rayures sont profondes. De nombreux parquets utilisent une teinture pour bois, et une rayure profonde peut révéler le bois clair en dessous. Un bon entretien de votre parquet réduira la probabilité de rayures profondes. Cette protection contre les rayures Old English vous aidera à réparer les rayures que vous avez.
- Marques et taches: les parquets en parquet foncé présentent souvent de la poussière ou des taches. Il est important de s’en souvenir si vous avez des animaux domestiques. Votre sol peut avoir besoin d’être balayé ou nettoyé fréquemment pour rester impeccable. Je recommande le spray nettoyant pour parquets en bois dur Bona. Il fait des merveilles.
Certaines personnes disent que les sols en parquet foncé font paraître votre pièce plus petite. Cependant, cela n’est vrai que si vous utilisez des meubles ou des couleurs murales foncées en combinaison avec votre parquet en parquet foncé. Si vous utilisez des meubles ou des murs clairs, votre pièce paraîtra plus grande et les couleurs contrasteront pour donner une impression d’espace.
Des idées de décoration pour des parquets foncés ou trop foncés ?
Les sols en bois dur brun foncé peuvent souvent sembler intenses au premier abord. L’astuce consiste à les équilibrer en les combinant avec des couleurs de mur claires. Des bleus doux combinés à une bordure blanche constituent une excellente solution. Vous pouvez également utiliser des murs chauds en bambou ou des tapis de couleur douce dans différentes zones de la pièce. Des murs gris avec des sols en parquet foncé constituent également une excellente combinaison.
Si vous avez essayé la combinaison sols foncés, murs clairs et que vous pensez toujours que le sol est trop foncé à votre goût, essayez d’en couvrir la plus grande partie possible. Cela ne devrait pas être un défi avec une moquette ou quelques tapis de grande taille. Dans les chambres à coucher et les zones similaires peu fréquentées, vous n’avez pas besoin de compter autant sur la durabilité du sol, vous trouverez un large éventail de choix.
L’avantage d’utiliser des sols sombres (ou même noirs) est qu’ils conviennent à tous les styles de maisons/bureau et vous permettront de rafraîchir vos intérieurs avec un investissement minimal. Cependant, n’oubliez pas qu’avec des sols en parquet foncés, vous avez besoin de murs et de meubles plus clairs, afin qu’ils se fondent dans le sol et en soulignent l’effet.
Planchers en parquet foncé — Conseils et idées à essayer
Vous venez d’installer de nouveaux parquets de couleur ébène ou brun foncé. Ils sont superbes. Maintenant, vous vous demandez comment décorer ou meubler votre maison pour créer un impact maximal. Vous vous demandez peut-être ce que vous allez faire de vos boiseries ou moulures, quelles sont les meilleures couleurs de mur ou comment meubler votre maison. Voici quelques conseils pour vous guider sur la décoration à utiliser avec des sols en parquet foncé.
- Utilisez des meubles plus clairs: si vos sols sont teints en parquet foncé, utilisez des meubles plus clairs que vos sols. Cela aidera à créer une sensation d’harmonie dans votre pièce. Votre pièce se sentira légère et fraîche de cette façon. Certaines personnes peuvent assortir un aspect de leur mobilier (comme un motif tourbillonné chocolat ou un pied de chaise en bois) à leur parquet en parquet foncé. Cependant, la meilleure astuce consiste à garder la lumière. Si vous avez déjà des meubles que vous ne voulez pas remplacer, peignez vos murs d’une couleur claire pour donner une impression de fraîcheur à votre pièce.
- Concentrez-vous sur la couleur de vos murs: la couleur la plus appropriée dépendra de la taille de votre pièce et de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Si vous avez une grande pièce et que vous souhaitez créer une atmosphère chaleureuse, peignez vos murs dans des couleurs plus foncées. Cela créera une atmosphère profonde et chaleureuse dans votre pièce. Cependant, si votre pièce est petite et que vous souhaitez la faire paraître plus grande, une peinture murale claire et fraîche sera la plus appropriée pour se combiner avec votre parquet noir ou marron foncé.
- Choisissez les bons rideaux: les bons rideaux auront un impact important sur votre pièce. Si vous avez de belles fenêtres et que vous souhaitez attirer l’attention sur elles, utilisez des rideaux de couleur claire comme ceux-ci. En revanche, si vous avez une pièce très lumineuse et que vous souhaitez bloquer une partie de la lumière, des rideaux foncés peuvent être plus appropriés. Ils donneront à votre pièce une touche de drame. Pensez simplement à ajouter des lampes pour compenser le manque de lumière.
- Choisissez des armoires ou des placards clairs: des armoires claires comme celles-ci ou des meubles en bois juxtaposés à un sol en parquet foncé créent un effet dramatique. Si vous avez des sols en parquet foncé, les armoires de cuisine devraient être blanches. Cela contrebalancera vos planchers, créant ainsi un aspect saisissant. De nombreux propriétaires affirment que les armoires blanches font ressortir le meilleur d’un plancher de bois franc. Bien que vous puissiez utiliser des crèmes ou d’autres couleurs claires, le blanc vous donnera le plus grand contraste, créant ainsi le plus grand impact visuel.
- Choisissez la bonne moquette: les sols en parquet foncé sont les plus beaux, car certains sont plus denses que d’autres. Certains ont des bosses naturelles qui donnent à votre pièce un aspect ancien. D’autres encore sont très lisses et ont une belle brillance. Lorsque vous essayez de savoir comment choisir des tapis pour un plancher en parquet foncé, n’oubliez pas qu’il existe différents styles de ces planchers. Les styles de bases sont le contemporain, l’ancien et le rustique. Tous ont leurs propres caractéristiques et qualités uniques. Tenez également compte du matériau dans lequel les tapis sont fabriqués. Si vous avez beaucoup de lumière qui passe par les fenêtres et les portes de votre maison, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’utiliser du vrai bois dur, car il absorbe beaucoup la lumière qui passe.
Astuces et bonnes pratiques de déco avec un parquet foncé
Les salons avec des sols en parquet foncé ont besoin de murs plus clairs.
Si vous désirez un salon clair et accueillant avec un sol foncé élégant, vous devez envisager de contraster le fond avec chacun des éléments de cette pièce.
Le plafond, les murs et les meubles doivent rester plus clairs afin que les zones sombres ne fassent que compléter l’atmosphère au lieu de prendre le dessus. Nous vous recommandons d’opter pour une série de tons neutres, notamment le beige, le blanc et le gris, et d’y ajouter une touche de luminosité. Les habitants se sentent ainsi à l’aise.
Un conseil à retenir pour les sols sombres et noirs est de les maintenir en parfait état, ce qui nécessite un entretien régulier et un polissage fréquent. Si vous souhaitez que leur état reste impeccable, essayez de placer quelques tapis dessus, afin d’éviter que la saleté et la poussière ne les endommagent de façon permanente.
Meubles clairs et murs blancs
Le cadre le plus harmonieux est de combiner la chaleur des sols foncés avec des murs et des meubles beaucoup plus clair. Des sols foncés, des murs blancs font une excellente combinaison.
Par exemple, vous pouvez envisager des murs blancs vieillis pour chaque sol noir ou grisâtre, ou des meubles beiges pour des nuances de sol plus chaudes, comme l’érable et le cerisier. Les sols en parquet foncés bénéficient également de tapis doux et moelleux dans des couleurs claires, car cela empêche les sols de paraître trop lourds et austères
La bonne façon d’équilibrer le sombre et le clair
Décorer avec des sols en parquet foncé nécessite une répétition constante de la couleur. Plus vos meubles et vos murs sont clairs, plus ils seront dominés par votre parquet foncé. Pensez donc à un cadre harmonieux où les nuances foncées se répéteront sur une variété d’objets, et paraîtront ainsi plus naturelles.
Par exemple, vous pouvez renforcer l’effet chaleureux de votre stratifié cerise-chocolat ou moka avec des lampes, des cadres, des jetés et des coussins dans une teinte similaire. Dans les pièces avec des sols en parquet, cela vous permet de créer une sensation d’équilibre entre le sombre et le clair.
Le blanc combiné avec plus d’un type de bois
Lorsque différents types de bois sont combinés, les designers aiment appeler cela « le décor organique », car il reproduit la nature telle qu’elle est réellement — dans une forêt, différents arbres vont bien ensemble, et le même effet peut être obtenu en appliquant différents bois dans votre salon tout en utilisant le blanc pour les contraster.
Dans le meilleur des cas, les murs seront d’un blanc éclatant, et il y aura beaucoup de verdure pour rafraîchir l’endroit. N’oubliez pas de vous concentrer non seulement sur la couleur de vos murs, mais aussi sur vos corniches et vos cadres de fenêtres. Des sols en parquet foncé avec des bordures blanches donnent un aspect propre et frais.
Travailler avec plusieurs styles
La raison pour laquelle les sols foncés sont si populaires est qu’ils s’adaptent à tous les environnements et conviennent aussi bien aux intérieurs modernes que traditionnels. Attendez-vous à ce qu’ils soient aussi beaux dans un environnement industriel aux lignes épurées que dans une maison de campagne française — les pièces avec des sols en parquet foncé sont incroyablement polyvalentes.
Sols en bois avec du blanc, du bronze et du marbre
Une cuisine avec des sols en parquet foncé est également une idée chic, tant que vous mélangez les matériaux de style mentionnés ci-dessus pour la rendre plus élégante. Le plus important ici est de faire attention à l’éclairage et de choisir des armoires blanches avec des accents de bronze pour faire ressortir le sol.
Faire entrer la nature à l’intérieur
Si vous avez des sols marron foncé, utilisez quelques plantes à feuilles pour compléter la base en parquet foncé, et cela rendra même la plus petite pièce aérée, fraîche et charmante. Les plantes seront plus belles entourées de meubles en bois clair et de murs entièrement blancs, comme dans le cadre organique évoqué précédemment.
Des couleurs vives
Lorsqu’il s’agit d’apporter des touches de couleur et des détails dans un environnement sombre et blanc, vous vous demandez peut-être quelles couleurs vont bien avec le parquet foncé. Vous pourriez choisir littéralement toutes les couleurs qui vous plaisent. Il peut s’agir d’accents pâles et apaisants, comme la menthe et la lavande, ou de couleurs vives qui prolongent l’effet de votre plancher foncé.
Choisissez des couleurs qui vous aident à personnaliser votre espace. Les idées de salon avec des sols en parquet foncé valent la peine d’être explorées.
Mélangez vos origines avec une décoration ethnique artisanale
Le mélange des cultures permet la plupart du temps de créer de très belles choses. Si vous comptez changer la décoration vieillissante de votre domicile pour quelque chose de plus contemporain, nous vous conseillons fortement d’opter pour une décoration artisanale avec une inspiration ethnique. Bien sûr, vous pourrez apporter des touches personnelles dans une décoration qui s’y rapproche afin de pouvoir y retrouver les origines de chacun. Pourquoi ?
Car, une maison avec des objets de décorations industriels n’apporte réellement aucune plus et valu à une maison. Cela vous permettra simplement de combler des trous. Ce qui n’est pas concrètement le cas d’une décoration artisanale avec une inspiration ethnique. Cette dernière vous assurera de raconter une histoire, voire même votre histoire au travers d’objets de décoration de valeur. Et pourquoi ne pas raconter l’histoire de votre couple ?
En bref, en optant pour une décoration artisanale avec des inspirations ethniques, vous pourrez changer totalement votre décoration. En effet, il serait dommage d’avoir une sublime décoration dans votre domicile, alors que votre cuisine ou encore votre chambre est classique.
À l’aide des différents objets de décorations, vous pourrez par la même occasion apporter des touches dans les autres pièces de votre maison. N’oubliez pas qu’en France, d’excellentes boutiques existent et ce qu’elle soit physique ou en ligne. Cela vous permettra d’acquérir votre future décoration avec des inspirations ethniques très facilement et à des prix très intéressants d’autant plus que vous pourrez également vous diriger vers des objets de décoration avec inspiration ethnique réalisés à la main.
Grâce à un excellent savoir-faire, vous n’aurez pas qu’une simple décoration, mais une décoration unique qui n’est pas linéaire ou monochrome comme les objets de décorations qui peuvent être vendus dans les grandes enseignes.