Lorsqu’il s’agit de décorer la maison, nombreux sont ceux qui s’occupent du couloir en dernier, voire qui l’oublient. Mais il ne faut pas oublier qu’il s’agît d’un environnement de transition ou d’accueil, donc plus fréquenté qu’on ne le pense. Sans lui, il ne sert à rien d’avoir une chambre à coucher parfaitement agencée ou un salon impeccable : en fin de compte, c’est l’ensemble du travail qui fera de la décoration d’une maison quelque chose de mémorable ou de chaleureux.

Comme il s’agit d’une pièce étroite, vous devez faire attention au passage : les meubles et les objets ne peuvent pas être trop larges ou trop grands. Mais le fait que le couloir soit une pièce de passage présente également plusieurs avantages lorsqu’il s’agit de l’orchestrer : le temps que l’on y passe étant court, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination sans craindre qu’il ne devienne lassant.

Osez le couloir noir et blanc, sobre et efficace

Vous ne savez pas encore quelle palette de couleurs choisir pour votre couloir ? Et si vous utilisiez la combinaison du noir et du blanc ? Sachez qu’il s’agit d’un joker en matière de décoration et qu’il peut être appliqué dans divers environnements : dans les cuisines, les chambres, les salons, les bureaux, les salles de bains et autres.

Quelles sont les règles à respecter pour un couloir noir et blanc réussi ? 

L’éclairage : élément clé pour ne pas rendre votre couloir oppressant, l’éclairage doit être soigné. Moult solutions s’offrent à vous, vous pouvez opter pour un éclairage au sol avec des petites ampoules tournées vers le plafond ou inversement afin de donner un effet d’ombrage très sympa. Pour un effet de profondeur, vous pouvez opter pour des rainures sur le bas de votre mur qui vont venir éclairer et donner un aspect plus design à l’ensemble.

Éléments décoratifs : pour s’accorder avec le style N&B, vous pouvez utiliser du bois sur les sols recouverts par des tapis mélangeant des formes géométriques oscillants entre le foncé et le clair (exemple ici) et les meubles, des éléments métalliques s’accordent également avec le style, ainsi que des miroirs sur les murs.

Espace : pour les espaces étroits comme le couloir, choisissez le blanc comme base pour le sol, le noir peut être utilisé peindre les murs ou même le plafond.

Cadres : utilisez des photographies et des illustrations avec des cadres fins et élégants de couleur noire. Faites la composition en les accrochant au mur de manière intercalée.

Les textures : l’utilisation de textures variées sur les meubles, les finitions, les textiles et les accessoires est essentielle pour créer un espace noir et blanc stratifié et dimensionnel. Apportez des textures de noir avec des luminaires en métal noir mat, des carreaux de métro noir brillant, des lambris shou sugi ban, de la peinture noire brillante, du velours noir pelucheux ou des draps de lin noirs. Ajoutez des textures de blanc avec des teintes de peinture complémentaires sur les murs et les garnitures, ainsi que des textiles et des tissus d’ameublement tel que le lin, la peau de mouton (vraie ou fausse), le cuir, la laine, le coton ou la soie.

Lorsque ces deux couleurs sont bien combinées, le résultat peut être vraiment surprenant. Pour cela, considérez que le blanc est une couleur sobre et impersonnelle, tandis que le noir peut rendre l’environnement trop lourd, c’est pourquoi il est essentiel de trouver un équilibre.