La colonne, le meuble sous le lavabo et bien d’autres sont indispensables dans une salle de bain. En plus de lui donner une belle allure, ils participent aussi à la praticité de la pièce au quotidien. Pour bénéficier de tous ces avantages, il convient de choisir ses meubles de salle de bain avec le plus grand soin. Comment faut-il s’y prendre concrètement ?
L’ergonomie
Pour choisir un accessoire comme la colonne de salle de bain par exemple, il faudra considérer l’ergonomie. En effet, l’espace disponible dans la pièce doit vous servir de repère dans toutes les acquisitions de meubles. Ceux qui ont une ouverture sur l’avant sont plus adaptés pour le stockage de produits du quotidien. Vous pourrez ainsi y accéder sans aucune difficulté. Les étagères et autres meubles en hauteur sont également recommandés.
Ils permettent de disposer le nécessaire de toilette sans encombrer la pièce. Le plus important est de s’assurer de la bonne répartition des volumes.
Meubles à poser ou à suspendre
Les premiers sont des meubles à poser sur le sol, et qui occuperont donc un espace. Il va sans dire qu’ils limitent la surface utile de la pièce. Dans les salles de bain de petite taille, cela peut donner l’impression que la pièce est confinée. Quant aux meubles à suspendre, ils libèrent de l’espace au sol. Vous n’aurez pas du mal à nettoyer votre salle de bain dans ce cas. De plus, ils sont plus adaptés aux salles de bain de petite superficie.
La hauteur à laquelle vous les installerez dépendra de l’usage qui en sera fait.
L’entretien des meubles
Évidemment, tous les meubles d’une salle de bain ne se nettoient pas de la même manière. Il faudra tenir compte des matériaux qui les composent lors de l’achat. Ceux en matériaux composites ou mélaminés s’entretiennent avec :
- Un chiffon ou une éponge humide ;
- De l’eau savonneuse.
Vous pouvez aussi utiliser du nettoyant à vitre pour dégraisser la surface de ces meubles. Ceux en teck par exemple peuvent être décrottés au moyen d’une brosse et de l’eau. Vous remarquerez peut-être des taches sur le bois. Un ponçage est alors recommandé, de même que l’application de l’huile pour bois.
Les dimensions
Les dimensions des meubles de salle de bain à choisir dépendront de l’espace dont vous disposez. L’idéal serait de concevoir un plan au préalable, afin de vous assurer que l’aménagement sera optimal. C’est le meilleur moyen d’éviter un sous ou surdimensionnement du mobilier. Évidemment, un meuble trop volumineux dans une petite salle de bain donnera un mauvais rendu.
Les matériaux
Cet aspect est d’une grande importance lorsque vous choisissez des meubles pour la salle de bain. Les matériaux parmi lesquels vous pourrez faire votre choix sont :
- Le bois naturel ;
- Le rotin ;
- Le fer forgé ;
- Le verre ;
- Etc.
Notez cependant que le bois naturel a plus de facilité à accumuler les taches que les autres matériaux. Il faudra donc déployer des efforts pour l’entretenir fréquemment, si vous souhaitez le conserver longtemps. Le verre peut aussi être une bonne option, mais n’oubliez pas qu’il est fragile. Il peut convenir pour des étagères, mais faites attention si vous avez des enfants à la maison. Plus le meuble est à proximité du plan de toilette, et plus il accumulera les taches.