Si vous êtes nouveau dans le monde des revêtements de sol, vous n’avez peut-être aucune idée de ce qu’est une sous-couche. Quelqu’un vous a probablement dit que vous en aviez besoin, et vous avez cherché à savoir ce que c’était, mais vous n’avez pas compris.
Après tout, il y a beaucoup de terminologie à prendre en compte. Nous allons cependant vous faciliter la tâche.
Aujourd’hui, nous allons répondre à toutes vos questions, notamment pour savoir si vous avez besoin d’une sous-couche, quels types de sous-couches conviennent le mieux à votre sol et combien cela va vous coûter.
Qu’est-ce qu’une sous-couche ?
La sous-couche est la couche située entre votre sous-plancher et votre nouveau sol. Oui, c’est aussi simple que cela. La sous-couche est généralement constituée de caoutchouc, de liège, de caoutchouc-liège, de feutre ou de mousse.
À moins que votre revêtement de sol ne soit livré avec une sous-couche fixe, vous avez probablement besoin d’une sous-couche séparée. La sous-couche ajoute de la chaleur et de la douceur, et surtout, elle augmente la longévité de votre nouveau plancher. Prenons un moment pour parler des avantages de la sous-couche.
Pourquoi ai-je besoin d’une sous-couche ?
La sous-couche n’est pas seulement une chose que nous vous disons de jeter sous votre moquette ou votre stratifié. Elle a plusieurs fonctions :
- Fournir un support à votre revêtement de sol – L’ajout d’une sous-couche assure une plus grande stabilité.
- Minimiser le son creux causé par le trafic piétonnier– La sous-couche étouffe les sons causés par les pas.
- Résiste à l’humidité – Pour les zones sujettes à l’eau, il s’agit d’une caractéristique importante qui aide à protéger votre revêtement de sol.
- Aide à aplanir les imperfections du sous-plancher – La sous-couche assure une pose correcte de votre plancher sur vos sous-planchers.
- Réduit la transmission des bruits d’impact – La sous-couche constitue une barrière acoustique supplémentaire entre les différents niveaux de l’habitation.
- Ajoute de la douceur à votre revêtement de sol – Si vous achetez de la moquette, vous recherchez de la douceur. La sous-couche ajoute un peu de souplesse à vos pas.
- Augmente la longévité de votre sol – En soutenant votre sol et en le protégeant contre les frottements, la sous-couche vous aidera à conserver la beauté de vos sols pendant des années.
La sous-couche de revêtement de sol fonctionne comme une barrière protectrice entre votre sol et le sous-plancher. Les sols flottants sont particulièrement sujets à la dilatation et à la contraction lors des changements de température. La sous-couche constitue une barrière contre les frottements du mouvement et maintient l’intégrité de votre plancher pendant les déplacements.
Où installer la sous-couche
La sous-couche est souvent la couche située sous votre revêtement de sol et peut être installée n’importe où dans votre maison. Si votre revêtement de sol n’est pas livré avec une sous-couche, supposez que vous en aurez besoin.
En plus d’une sous-couche, vous installerez souvent un pare-vapeur dans les sous-sols, les cuisines et les salles de bains. Ces éléments contribuent à protéger votre nouveau sol de l’humidité. Quel que soit l’endroit où vous posez votre revêtement de sol, attendez-vous à avoir besoin d’une sous-couche ou d’un pare-vapeur.
Quelle doit être l’épaisseur de ma sous-couche ?
L’épaisseur de la sous-couche semble être la question à laquelle la plupart des clients sont confrontés. En effet, l’épaisseur de la sous-couche n’est pas le facteur le plus important. D’autres facteurs tels que le type, l’indice acoustique et la densité sont tout aussi importants, si ce n’est plus, que l’épaisseur.
Cela dit, la plupart des sous-couches ont une épaisseur de 2 à 3 mm, mais elles sont parfois plus épaisses pour la moquette ou pour aplanir un sous-plancher irrégulier.
Il est souvent annoncé qu’une sous-couche de 6 mm offre une absorption acoustique deux fois plus importante qu’une sous-couche de 3 mm. Je vais passer outre les aspects scientifiques et vous dire que ce n’est pas vrai. De plus, l’absorption acoustique est modifiée par d’autres facteurs, comme le matériau et la densité, et pas seulement l’épaisseur.
Gardez à l’esprit que c’est une bonne idée de vérifier avec votre fabricant ce qu’il recommande. Certains produits plus fins bénéficient d’une sous-couche plus fine, comme le feutre.
Types de sous-couches
Mousse
La mousse est connue comme la variété la plus basique de sous-couche. Bien qu’elle soit proposée à un prix très bas, la sous-couche en mousse offre tout de même une bonne réduction du bruit. Vous découvrirez également que vous avez de nombreuses options avec les sous-couches en mousse, de la mousse de base aux sous-couches 2 en 1 qui ont un pare-vapeur intégré.
C’est également l’une des sous-couches les plus polyvalentes et elle peut être utilisée sous divers types de revêtements de sol, notamment le stratifié, certains vinyles et le bois. Si vous achetez de la moquette, une sous-couche en mousse est idéale pour les rouleaux de moquette.
La sous-couche en mousse est très facile à installer – en fait, certaines options sont même fournies avec une bande adhésive, ce qui rend l’installation aussi facile que de coller un post-it !
Caoutchouc
Le caoutchouc est l’un des meilleurs choix de sous-couche car il est très polyvalent. Il protège votre sol contre les moisissures et protège vos oreilles contre les sols creux. En fait, il s’agit de l’une des sous-couches les plus absorbantes et les plus isolantes du marché.
La sous-couche en caoutchouc est le plus souvent utilisée sous du bois, du carrelage ou de la moquette, mais ne peut pas être utilisée sous du vinyle en raison des taches.
Le caoutchouc est un excellent choix pour les sous-planchers en bois et en béton et il est très facile à installer sous presque tous les sols. Comme il est souvent fabriqué à partir de produits en caoutchouc recyclé, il est également écologique !
Liège
Les sous-couches en liège ont tendance à être les préférées des propriétaires d’appartements et de condo. Il y a une raison à cela ! Le liège absorbe mieux le son que la plupart des sous-couches. Il permet également d’améliorer l’isolation de votre maison.
Le liège est également un choix écologique de sous-couche. De plus, la nature antimicrobienne naturelle du liège empêche le développement de bactéries, de moisissures et de mildiou. Cela fait du liège un excellent choix pour les personnes allergiques.
Un avertissement sur le liège : bien que vous puissiez l’installer sous à peu près n’importe quel sol, ce n’est pas le meilleur choix pour tous les environnements. L’eau peut endommager les revêtements de sol en liège. Pour les sous-sols, les salles de bains et autres zones sujettes aux inondations, il est préférable d’opter pour du caoutchouc ou un liège avec un pare-vapeur.
Liège en caoutchouc
Le meilleur des deux mondes ! De façon surprenante, la sous-couche en caoutchouc-liège est une sous-couche faite à la fois de caoutchouc et de liège. Je sais, je sais. Essayez de contenir votre surprise.
La sous-couche en caoutchouc et liège est experte pour prévenir les fissures dans votre carrelage dues aux tassements de votre maison et aux mouvements naturels au fil du temps. Vous pouvez considérer cette sous-couche comme un garde du corps invisible qui maintient votre sol en bon état, même s’il n’est pas visible.
Le liège en caoutchouc peut tacher le vinyle, mais il est parfait sous d’autres revêtements de sol en bois ou en carrelage. Comme le liège, il résiste aux moisissures, mais nous vous recommandons d’installer un pare-vapeur avec la sous-couche.
Feutre
Les sous-couches en feutre sont généralement fabriquées à partir de fibres recyclées et sont souvent plus denses que la mousse. C’est cette densité qui fait du feutre un excellent absorbeur de sons. Non seulement le feutre absorbe parfaitement le son, mais il isole aussi parfaitement votre maison et amortit vos pas. Certains disent qu’il est meilleur que d’autres sous-couches !
Comme les fibres de feutre sont fabriquées à partir de matériaux recyclés, il s’agit également d’un choix de sous-couche respectueux de l’environnement. Certaines sous-couches en feutre sont dotées d’un pare-vapeur intégré pour une durabilité accrue. Les sous-couches en feutre peuvent être utilisées sous une grande variété de revêtements de sol, notamment le bois dur, le stratifié, le vinyle, etc.
Quelle est la meilleure sous-couche pour les stratifiés ?
La mousse est l’un des matériaux préférés pour les revêtements de sol stratifiés et c’est celui que nous recommandons le plus. Vous avez de la chance ! La mousse offre le plus grand nombre d’options en matière de sous-couches et permet une bonne réduction du bruit.
Si vous installez un revêtement de sol stratifié dans une zone sujette à l’humidité, comme un sous-sol, une salle de bains ou une cuisine, il est recommandé d’acheter une sous-couche en mousse avec un pare-vapeur intégré.
D’autre part, si votre principale préoccupation est la transmission du son (par exemple entre des appartements), nous vous recommandons d’opter pour une sous-couche en liège, qui offre une absorption sonore un peu plus importante.
Quelle est la meilleure sous-couche pour le vinyle ?
La réponse à cette question peut être un peu délicate. La première chose que les acheteurs de vinyle doivent faire est de consulter les instructions et les garanties du fabricant. Certaines garanties sont annulées par l’utilisation de certaines sous-couches.
Si vous avez la possibilité d’acheter une sous-couche, nous vous recommandons le liège. Avec le liège, vous n’avez pas à craindre de tacher ou d’endommager le vinyle. Si la sous-couche n’est pas recommandée, vous aurez probablement besoin d’un pare-vapeur en dessous.
La bonne nouvelle, c’est qu’une tonne de revêtements de sol en vinyle sont livrés avec une sous-couche en liège, ce qui fait que vous n’aurez peut-être même pas à vous en soucier ! Les revêtements de sol en vinyle imperméables comme le TritonCORE sont dotés d’une sous-couche intégrée, ce qui vous permet d’économiser du temps et de l’argent.
La sous-couche est-elle sûre pour le vinyle ?
Les sous-couches en caoutchouc et en liège ne sont pas sûres pour le vinyle en raison de la possibilité de tacher le caoutchouc. Le liège, la mousse et le feutre sont généralement sans danger pour le vinyle, sauf indication contraire du fabricant.
Quelle est la meilleure sous-couche pour la moquette ?
Pour la moquette, vous utiliserez presque toujours un tapis en mousse ou en caoutchouc. Ces coussins existent dans de nombreuses épaisseurs différentes, dont les propriétés et les prix varient. Les coussins plus épais rendent (généralement) votre sol plus doux et plus agréable à marcher. Nous vous conseillons d’utiliser des coussins en mousse pour les moquettes larges et en caoutchouc pour les dalles de moquette.
Veillez à prêter attention aux propriétés du tapis que vous recherchez, et pas seulement à son prix et à son épaisseur. Bien que vous puissiez trouver des options plus épaisses à des prix plus bas, elles ne feront pas toutes les choses que vous voulez qu’elles fassent (comme absorber le son), ou du moins elles ne les feront pas très bien.
Assurez-vous de vérifier les caractéristiques techniques ! Le Carpet Cushion Council (oui, ça existe) recommande un minimum de ¼ » de rembourrage sous la moquette résidentielle, bien que la plupart des gens achètent une sous-couche de ½ ».
Quelle est la meilleure sous-couche pour les carreaux ?
Pour les revêtements de sol en carrelage où l’on utilise une colle, la meilleure solution est une sous-couche en caoutchouc-liège. Vous pouvez également installer des carreaux de céramique directement sur du contreplaqué ou un panneau de ciment. La sous-couche en caoutchouc-liège est conçue pour supprimer les fissures.
Quelle est la meilleure sous-couche pour le bois ?
Lors de la pose d’un plancher en bois dur ou en bois d’ingénierie, les meilleures options de sous-couches sont le liège et la mousse.
Cependant, la mousse est plus souple que le liège et, bien que ce soit l’option la plus populaire, nous recommandons le liège. Le liège est moins souple, ce qui le rend moins susceptible de fléchir sous vos lames. Il existe des mousses très denses qui peuvent être utilisées sous les planchers en bois, mais elles ne sont généralement pas aussi durables que le liège.
Comment installer une sous-couche:
La pose d’une sous-couche est beaucoup plus facile que ce que l’on pense. En fait, je peux décrire le processus en quelques étapes simples :
- Commencez par dérouler la sous-couche, une rangée à la fois, perpendiculairement à la direction dans laquelle le revêtement de sol sera posé.
- Collez les rangées à l’aide de ruban adhésif ou de colle au niveau des joints de raccordement. Certaines sous-couches sont fournies avec une bande adhésive.
- Ne faites pas se chevaucher les sous-couches, sauf si le fabricant le recommande.
Voilà, c’est fait ! Avec quelques outils et un peu de travail, votre sous-couche est prête à être utilisée. Bien sûr, il est toujours bon de vérifier auprès du fabricant si votre produit a des instructions plus spécifiques.
Quel est le prix d’une sous-couche ?
Le prix moyen par matériau, du moins cher au plus cher, va généralement de la mousse, au caoutchouc, puis au liège. Cependant, il peut y avoir des fluctuations en fonction des caractéristiques de la sous-couche (par exemple, une barrière contre l’humidité intégrée), de l’épaisseur et de la façon dont elle est construite (une sous-couche en rouleau est généralement moins chère qu’une sous-couche en feuille).
Quel est le type de sous-plancher que vous avez ?
Il ne s’agit pas seulement de ce que vous mettez par-dessus ! Tous les sous-planchers ne sont pas créés égaux, et toutes les sous-couches ne fonctionnent pas avec tous les sous-planchers. Certains sont un peu plus exigeants que d’autres.
Béton au niveau du sol ou du sous-sol
Si vous posez sur du béton à des niveaux où l’humidité peut être présente, vous aurez besoin d’une barrière contre l’humidité pour vous assurer que votre revêtement de sol sensible à l’eau n’absorbe pas l’humidité, ne se dilate pas et ne se déforme pas vers le haut.
Certaines sous-couches en liège intègrent un pare-vapeur et, bien entendu, une sous-couche en plastique ou en polyvinyle peut également convenir dans cette situation. Vous pouvez également être à l’affût des barrières d’humidité en rouleau qui fonctionnent aussi bien.
Béton / bois au-dessus du niveau du sol
Si vous effectuez une pose sur du béton à des niveaux où l’humidité peut être présente, vous aurez besoin d’un pare-vapeur pour vous assurer que votre revêtement de sol sensible à l’eau n’absorbe pas l’humidité, ne se dilate pas et ne se déforme pas vers le haut.
Certaines sous-couches en liège intègrent un pare-vapeur et, bien entendu, une sous-couche en plastique ou en polyvinyle peut également convenir dans cette situation. Vous pouvez également rechercher des barrières d’humidité en rouleau qui fonctionnent également.
FAQ
Q) Qu’est-ce que l’insonorisation ?
R) Lorsque nous parlons d’insonorisation, nous parlons de limiter la transmission du son d’une pièce à l’autre. La sous-couche permet d’arrêter la transmission du son entre les pièces, par exemple d’une pièce située à l’étage à une pièce située en dessous.
Contrôle acoustique des sous-couches
Classement des sous-couches
Q) Que sont les indices STC ?
R) STC est l’abréviation de sound transmission class. Il s’agit d’une mesure de la réduction du son que nous entendons et qui se situe entre 125 Hz et 4 000 Hz. L’exigence minimale pour un indice STC est de 50.
N’oubliez pas que l’achat d’une sous-couche deux fois plus épaisse ne se traduit pas nécessairement par un indice plus élevé. Par exemple, une sous-couche de 2 mm peut avoir un indice de 50 ; une sous-couche de 4 mm peut avoir un indice de 55.
Q) Qu’est-ce qu’un pare-humidité/pare-vapeur ?
R) Les pare-humidité et les pare-vapeur sont le même produit. La terminologie est souvent utilisée de manière interchangeable, ce qui crée une confusion chez les lecteurs. Mais rassurez-vous, un pare-vapeur est aussi un pare-humidité.
Le pare-vapeur empêche l’humidité de passer à travers la barrière depuis le sous-plancher et protège votre plancher au-dessus. Il est généralement installé dans les zones qui sont plus sujettes à l’humidité.
Q) Ai-je besoin d’une sous-couche si une sous-couche est attachée à mon produit ?
R) Il existe une multitude de revêtements de sol en vinyle qui sont souvent fournis avec une sous-couche. Si votre revêtement de sol est livré avec une sous-couche attachée, il est préférable de ne pas avoir de sous-couche supplémentaire. En fait, dans certains cas, doubler la sous-couche peut même endommager votre sol.
Vous pouvez toutefois ajouter un pare-vapeur à votre projet d’installation.
Q) La sous-couche est-elle dotée d’un système de suppression des fissures ?
R) Les sous-couches en caoutchouc, en liège et en caoutchouc-liège offrent toutes une suppression des fissures. Le caoutchouc-liège est généralement le choix préféré à cet égard.
Comme vous pouvez le constater, vous avez de nombreuses options en matière de sous-couches. Avant de prendre une décision, nous vous recommandons d’identifier exactement les caractéristiques dont vous avez besoin pour votre sous-couche et l’usage que vous en ferez. Et bien sûr, vérifiez les recommandations des fabricants.