Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all 3 critères à ne pas négliger lors du choix d’une colocation – Actualités pour la maison

3 critères à ne pas négliger lors du choix d’une colocation

Il y a de nombreux éléments à considérer pour choisir une offre de colocation. Vous devez en effet tenir compte du type de bail, de la part des charges à supporter et vous assurer également de votre confort. Découvrez ici 3 critères incontournables pour trouver une colocation parfaitement adaptée à vos besoins et à vos envies.

Les caractéristiques du logement

Pour choisir une colocation, vérifiez que le logement respecte les règles de décence liées à la superficie. Elles prévoient qu’en cas de bail individuel, chaque colocataire doit bénéficier d’un espace de 20 m3 de volume au moins et de 9 m² de superficie en moyenne. Cela n’inclut pas les pièces communes. En revanche, la surface de la colocation doit être au minimum de 16 m² pour un bail unique de deux personnes. Chaque fois qu’un nouveau locataire s’ajoute, il faut au moins 9 m² de plus.

L’espace commun doit également être constitué d’un salon et d’une cuisine. Les salles de bains peuvent quant à elles être individuelles ou non. En plus de ces critères, analysez l’état général du bâtiment. Il est indispensable pour votre confort de choisir un logement bien alimenté en eau et en électricité, avec un bon accès à internet.

La forme (appartement, maison, meublé, coliving) de la colocation doit également répondre à vos attentes. Il en est de même de son environnement extérieur. Le bien immobilier a-t-il un bon emplacement ? Est-il à proximité des commerces et desservi par les transports communs ? Ce sont des questions que vous devez vous poser au moment de faire un choix.

Les règles de la colocation et votre mode de vie

Il peut arriver que le règlement intérieur d’une colocation ne soit pas en adéquation avec vos centres d’intérêt, votre vie professionnelle ou sociale. Pour cela, renseignez-vous toujours sur les principes auxquelles vous devez vous conformer si vous signez le bail.

Par exemple, intéressez-vous au rythme de vie des autres colocataires, à l’existence d’un couvre-feu ou d’une interdiction de fumer. Pour vivre une expérience intéressante en colocation, l’idéal est de choisir un logement que vous allez partager avec d’autres personnes ayant pratiquement le même profil que vous (étudiant, salarié, travail de nuit…).

Les règles liées à la présence d’animaux de compagnie sont également importantes, surtout si vous avez une allergie spécifique. Posez toutes les questions nécessaires pour vous assurer de faire un choix qui cadre avec vos habitudes. Si vous avez des exigences spécifiques, n’hésitez pas à en parler au propriétaire ou à vos futurs colocataires pour évaluer leur réceptivité.

colocation

Consultez les annonces d’un site spécialisé pour trouver des colocations abordables à Villeurbanne et dans toute la France.

Le coût total de la colocation

En plus du loyer, vous aurez à verser à votre bailleur un dépôt de garantie, la taxe d’habitation et des charges dites récupérables. Elles concernent l’entretien des :

  • ascenseurs et monte-charge,
  • parties communes,
  • espaces extérieurs,
  • équipements du bâtiment.

Le propriétaire peut également vous demander de payer une taxe de balayage ou d’enlèvement d’ordures ménagères. De plus, vous devez régler les factures et l’assurance habitation. Définissez au préalable votre budget en fonction de vos revenus pour choisir un logement dont le coût total correspond à vos prévisions financières.

Cependant, les aides de la Caisse d’Allocations familiales (CAF) peuvent vous permettre de financer votre projet de location si vous trouvez un logement légèrement au-dessus de vos moyens. Pour bénéficier de ces subventions, vous devez remplir certaines conditions liées au plafond de revenu par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut