L’installation d’un système de chauffage est très importante pour les habitations. Elle permet notamment de réchauffer les pièces de la maison pendant les périodes de fraîcheur. Sur le marché, il existe plusieurs systèmes de chauffage. Cependant, les pompes à chaleur (PAC) et les chaudières gaz sont les équipements qui sont les plus priorisés. Que faut-il choisir pour votre projet ? Zoom sur les avantages et inconvénients de ces deux types de chauffage.

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un équipement qui fonctionne sur le principe de la thermodynamique et qui fonctionne à l’aide des ressources renouvelables (eau, air, sol) en puisant les calories qui s’y trouvent. Elle présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Le tout premier avantage d’une pompe à chaleur, c’est qu’il existe de nombreux modèles. En effet, il existe sur le marché les PAC reposant sur des systèmes :

  • Air-air ;
  • Air-eau ;
  • Eau-eau ;
  • Géothermique.

Aussi, il faut savoir que les pompes à chaleur sont écologiques (pas d’émission de CO2) et affichent de bonnes performances énergétiques. Ces dernières permettent également de faire des économies d’énergie tout en procurant un confort thermique et une chaleur douce.

Selon le type de pompe à chaleur choisie, il est possible d’utiliser le mode réversible selon les saisons. Il faut souligner que les pompes à chaleur peuvent servir à la production d’eau chaude sanitaire. Pour finir, vous pouvez vous faire installer ce système de chauffage avec les aides disponibles.

Les inconvénients d’une pompe à chaleur

Les PAC n’ont pas que des avantages. Bien qu’elles soient assez intéressantes, installer une pompe à chaleur est assez complexe. C’est notamment pour cette raison qu’il est recommandé de faire appel un sanitaire. Il détient aussi bien les solutions pour la réparation des canalisations (fuites), mais aussi pour l’installation de ce type de chauffage. La pompe à chaleur nécessite souvent un chauffage d’appoint si les températures extérieures sont négatives. Ces variations de température influencent également le rendement et les performances de ce chauffage.

Une pompe à chaleur peut modifier l’esthétique de votre façade et nécessiter une isolation acoustique au niveau de l’unité extérieure. Enfin, il faut noter que tous les modèles ne sont pas toujours subventionnés.

Avantages et inconvénients d’une chaudière gaz

La chaudière gaz est un équipement de chauffage qui fonctionne avec du gaz. Ce dernier subit une combustion et devient de la chaleur. C’est cette dernière qui est ensuite envoyée au niveau des différentes pièces de votre maison. Tout comme les pompes à chaleur, les chaudières gaz ont des avantages et des inconvénients.

Les avantages d’une chaudière gaz

La chaudière gaz présente de nombreux avantages pour le chauffage de votre maison. Elle existe en différents modèles, adaptés à votre budget et à vos besoins. Elle est compatible avec tous les types de logements et peut se raccorder à un radiateur ou à un plancher chauffant. Elle vous assure un confort thermique optimal et une installation facile. De plus, vous pouvez profiter des aides de l’État pour réduire le coût de son installation.

Les inconvénients d’une chaudière gaz

Pour ce qui est des inconvénients, il faut savoir que la chaudière à gaz n’est pas très écologique et requière assez d’argent. Son entretien se fait manuellement et l’installation n’est toujours pas esthétique. Il n’existe pas de modèles réversibles afin de basculer dans le mode clim. Il faut également noter que les subventions sont obtenues sous différentes conditions.

En somme, pour choisir le chauffage idéal entre une pompe à chaleur et la chaudière thermique, il faut évaluer les avantages et les inconvénients de chaque équipement. En fonction de ces différents points et du projet à réaliser, il est alors possible de faire un choix judicieux. Par ailleurs, pour toute installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel.