Nous comparons souvent le rococo au style français Louis XV qui est presque symétrique, géométrique et linéaire. Cette fois, cependant, les pièces de la semaine s’inspirent d’une période totalement différente de l’histoire de France. C’est l’âge d’or avec juste quelques touches d’éléments baroques.

« Je suis une personne baroque. Plus que baroque, je suis rococo. Je ne dessine pas de lignes droites »- Nuno Roque

Qu’est-ce que le style rococo ?

Le style d’intérieur rococo fait partie des styles de décoration intérieure les plus fascinants au monde. Le design rococo, ou rocaille comme on l’appelait autrefois, est comme un mélange de baroque et de peinture artistique avec des sculptures de coquillages et des fresques aux couleurs claires et des peintures de fleurs qui créent une impression générale très délicate et féminine.

Les éléments clés de ce style décoratif :

  • Des lignes courbes et sensuelles
  • Matériaux luxueux
  • Fioritures asymétriques
  • Couleurs pastel douces
  • Artisanat de qualité supérieure
  • Feuilles et fleurs d’acanthe stylisées
  • Rouleaux et coquillages en forme de C et S.

D’où vient le rococo ?

Le style baroque du règne de Louis XIV était très sérieux, très ornementé et dramatique. C’était le style parfait pour exprimer le pouvoir et le contrôle. Il est donc devenu très populaire auprès de l’aristocratie de l’époque qui l’utilisait pour intimider les visiteurs. Pensez au château de Versailles…

Le terme Rococo vient du mot français Rocaille et de l’italien Baroco (fin du style baroque). Rocaille fait référence au « travail de la roche », une sorte de plâtre sculpté pour ressembler à de la roche. Avant les années 1700, elle était utilisée pour créer des grottes fantaisistes dans les jardins de l’aristocratie. Au début des années 1700, les techniques de rocaille étaient également utilisées à l’intérieur par les plâtriers français et le terme était utilisé pour désigner les délicats motifs de stuc défilant sur les murs, les plafonds et les boiseries.

Bien que le style Louis XV, les ornements de rocaille et le style rococo soient souvent utilisés pour désigner la même chose, c’est le style rococo qui s’est développé dans toute l’Europe.

Pendant la Régence (la période de régence allant de la mort de Louis XIV à la majorité de Louis XV en 1723), le gouvernement du roi est déplacé de Versailles à Paris car le régent, le duc d’Orléans, préfère la vie en ville à la campagne. L’aristocratie a rapidement suivi, ce qui a entraîné une vague de rénovation et de décoration intérieure à Paris, car tout le monde devait se mettre au diapason des dernières tendances en matière d’intérieur.

À cette époque, on ne construit pratiquement pas de nouvelles maisons à Paris, ce sont surtout les espaces existants qui sont rénovés et décorés. Les appartements à Paris étaient plus petits que les maisons de Versailles et les salons étaient utilisés pour des réunions intimes et informelles. Les espaces domestiques sont devenus très élégants et confortables et l’atmosphère des nouveaux intérieurs rococo était beaucoup plus gaie et moins intimidante que les espaces baroques précédents.

Le grand public n’a jamais eu l’occasion de voir cette nouvelle élégance car l’extérieur de ces maisons de ville était encore dans les formes classiques du siècle précédent. Le style rococo était exclusivement utilisé par les classes supérieures et, en 1735, il était devenu le style de décoration de l’aristocratie.

En Angleterre, Thomas Chippendale a publié en 1754 son ouvrage The Gentleman and Cabinet-maker’s Director, qui fournissait un guide pour la réalisation de meubles chinoiseries complexes et leur décoration. Il a créé un style caractéristique qui était un mélange de rococo avec des éléments chinois et gothiques. Ce style était la base du Rococo « anglais ». (Musée Victoria et Albert, Londres)

À quoi ressemble le rococo ?

Le rococo est né comme une forme de décoration intérieure et c’était un style qui se concentrait principalement sur les intérieurs. Alors que le style baroque était dramatique, audacieux et grandiose avec des couleurs contrastées, le rococo était léger, ludique et délicat avec de douces nuances de couleurs pastel.

Le style rococo est célèbre pour son souci du détail et sa décoration élaborée. Les boiseries étaient ornées de sculptures décoratives telles que des feuilles d’acanthe, des fleurs, des volutes en forme de C et de S, des coquillages, etc.

Pendant le rococo, l’échelle et le design des meubles sont devenus plus élégants et délicats, avec des ornements appliqués sur tout, des miroirs aux chandeliers. Les sièges deviennent plus confortables, comme l’exige le nouveau goût pour les réunions plus petites et confortables. Les formes courbes sont omniprésentes et la forme de la jambe cabriole, légèrement courbée en S, devient populaire.

peinture rococo

plafond rococo

Ajouter une touche de rococo à votre propre maison

Voici une idée à laquelle vous pouvez réfléchir si vous souhaitez ajouter une touche de rococo à votre maison :

  • Oubliez la symétrie et pensez aux formes courbes, aux coquillages et aux volutes.
  • Ajoutez un meuble aux pieds courbés et aux formes sensuelles.
  • Optez pour des motifs pleins de fleurs, d’oiseaux, d’animaux et de feuilles.
  • Introduisez une pièce de style rococo dans un intérieur moderne ou minimal. Les détails fins et l’artisanat de la pièce rococo contrasteront parfaitement avec le décor minimal.
  • Optez pour le blanc et les tons pastel.

L’ajout d’un miroir rococo est une façon très simple d’ajouter un peu de style français.

Pensez à utiliser un tissu ou un papier peint à motif rococo pour ajouter une touche d’élégance rococo à votre décoration.

Les traits caractéristiques du style Rococo :

  • Couleurs douces, combinées avec le regard de l’or : rose clair, crème, bleu clair, nuances légères de violet, vert, jaune, pêche, perle, couleurs crème, etc… ;
  • Matériaux de luxe : bois naturel, tissus élégants (brocart, soie, satin, velours), verre et cristal, éléments en métal forgé (bronze, laiton, cuivre, etc.), dorures naturelles et artificielles ;
  • Des chambres élégantes et confortables ;
  • L’abondance d’éléments décoratifs, de miroirs et de tableaux dans des cadres dorés massifs, de figurines et de boîtes, d’horloges anciennes et de candélabres ouvragés ;
  • La présence d’éléments de style chinois, due aux tendances de la mode avec leur luxe oriental et le mystère du boudoir : paravents, rideaux, éventails, tapisseries avec des paysages orientaux, et de charmantes chinoises en tenue chic ;
  • Le rococo tend vers des sujets mythologiques et érotiques : des images et des figures de nymphes, de cupidons, de Dryades, de dieux et de déesses antiques ornent les intérieurs de ce style ;
  • Les bases du style sont l’asymétrie, les lignes lisses, les formes arrondies, la charge décorative.

Ce style incarne l’esprit du boudoir – intime, féminin, luxueux et confortable. Le style rococo dans l’intérieur de la maison, c’est le charme du chic exquis, le flair des secrets : des pièces secrètes, des tiroirs cachés d’armoires et de cabinets, des boîtes à secret, un écritoire aux cloisons invisibles. Le design dans le style rococo est à la fois romantique et mystérieux, audacieux et provocateur. Il crée une atmosphère de facilité, de mystère et d’intrigue.

Meubles

  • Le mobilier de style rococo est confortable et luxueux : chaises douces, fauteuils, canapé, divan ; élégants bancs et bureaux, coiffeuses et tables de chevet ; luxueuses armoires spacieuses ; tables décoratives ; luxueux lit avec une tête de lit sculptée ;
  • Les pieds sculptés et arrondis des chaises, canapés, tables et fauteuils sont d’actualité ;
  • Richement décorés avec des sculptures en stuc, des meubles en broderie ;
  • Le centre du salon dans ce style devrait être une cheminée massive avec des étagères ;
  • La base du style est constituée de formes arrondies, donc rien ne doit être rectangulaire : le dossier et l’assise des chaises, la table à manger, les armoires et les tables – tout doit être arrondi.
Chaises rococo

Chaises de salon rococo

Textile

  • Le rococo est le style des tissus raffinés, élégants, ornés de broderies ;
  • Pour la décoration des fenêtres, on choisira des rideaux lourds aux couleurs saturées, combinés à de longs rideaux blancs légers ;
  • Un tapis à motifs de style oriental aura un aspect organique sur le sol ;
  • Les murs, recouverts de tissus coûteux et de motifs dorés, ont un aspect authentique ;
  • Les meubles rembourrés doivent être confortables et coûteux.
  • Bel ensemble de meubles avec un textile rose aspic velouté et de nombreux éléments décoratifs de style rococo.

Décor

  • Les murs peuvent être aussi bien tapissés de tissu que décorés de papier peint ou de panneaux muraux.
  • Le motif principal – les reliefs et les sculptures. Les moulures en forme de volutes, de coquilles, de cupidons sont appropriées.
  • Le rococo accueille l’arrondi, donc la transition entre les murs et le plafond doit également être lisse, arrondie. La combinaison des murs et du plafond peut être obtenue à l’aide d’un motif général, d’un fil ou de fresques.
  • Le sol peut être à la fois en bois et en pierre (marbre ou imitation de qualité appropriée).

À qui le style rococo convient-il ?

Le rococo s’adresse aux connaisseurs du luxe et du confort, du chic raffiné et de l’élaboration du moindre détail.

  • Le style rococo dans l’intérieur de l’appartement est beauté et confort, intimité et élégance. Chaque pièce dans le style rococo doit être élégante et mystérieuse, individuelle et élégante.
  • Une chambre à coucher rococo implique un lit massif avec une tête de lit sculptée, un élégant baldaquin de soie ou de satin, une minuscule table de nuit et une élégante coiffeuse avec un grand miroir dans un cadre lourd ;
  • Le salon de style rococo signifie des meubles confortables et luxueux, de lourds rideaux, un lustre fantaisiste, des peintures avec des images thématiques, une cheminée, une étagère, qui est encombrée de figurines en porcelaine, de vases, de boîtes à bijoux, etc ;
  • La cuisine rococo devrait être le territoire des meubles brillants avec des façades sculptées. Les couleurs blanches et dorées, plus rarement – les couleurs beiges dorées règnent ici. Une table à manger ronde et des chaises élégantes, un grand lustre avec des pendentifs en cristal, de la porcelaine et de la verrerie derrière les portes transparentes de l’armoire de cuisine.

L’appartement rococo est un endroit luxueux et confortable. Cependant, si vous ne voulez pas que votre maison devienne un entrepôt de meubles et de détails intérieurs dépareillés et prétentieux, vous devrez faire appel à des professionnels pour la conception de l’appartement de style rococo.

Ce style est parfait pour les petits hôtels de luxe. Le style rococo dans l’intérieur du bureau est approprié pour les organisations artistiques et de mariage. Commandez un design d’intérieur rococo – donnez ainsi à vos clients une ambiance festive et une atmosphère de joie et de beauté.

Pourquoi le rococo ?

Le rococo n’est pas seulement un style d’intérieur, c’est un style de vie. L’époque des aristocrates européens, avides de plaisir et d’amusement, plaira à ceux qui aiment la vie et savent en profiter.

L’intérieur rococo, c’est la beauté et le mystère, le luxe et l’élégance, la finesse et la prétention. Les couleurs douces et l’élégance des formes arrondies, le confort des meubles conçus pour s’amuser et la vue agréable de l’intégrité de l’environnement bien pensé – tout cela rend le style rococo si attrayant.

Célèbre pour son glamour doré et ses teintes pastel, le style rococo est un style très apprécié dans la décoration intérieure. Il est séduisant, spirituel, souvent ludique mais toujours élégant. Si vous souhaitez ajouter une touche de glamour et d’élégance à votre intérieur, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec le Rococo.