La mise à jour de votre espace de vie n’a pas besoin d’être un grand bouleversement. Avec un week-end ou deux de petits projets d’amélioration, votre maison peut se sentir comme neuve. Un bon point de départ est le point central de votre pièce : la rénovation de votre cheminée peut donner un coup de jeune à tout votre salon. Il existe d’innombrables façons d’apporter des améliorations, petites ou grandes, à votre maison.

Peinture, carrelage ou pierre : Matériaux à utiliser pour les zones à forte chaleur

Lorsque vous réaménagez l’espace autour de votre cheminée, également connu sous le nom d’entourage de cheminée, il est impératif d’utiliser des matériaux étiquetés comme résistant à la chaleur. Ceci est particulièrement important si vous avez une cheminée à bois. Les cheminées à gaz sont conçues pour émettre un niveau de chaleur contrôlé et peuvent donc être rénovées en utilisant une plus grande variété de matériaux. Les matériaux thermorésistants les plus populaires à utiliser lors de la rénovation d’une cheminée sont les suivants :

  • Peinture résistante à la chaleur
  • Carrelage
  • Pierre
Cheminée moderne

Salon moderne avec cheminée peinte en blanc

Peindre sur de la brique ?

Dans les vieilles maisons, l’entourage de la cheminée peut être encombrant, miteux, et une horreur que vous souhaiteriez ne pas voir. Les tendances récentes indiquent que de plus en plus de propriétaires souhaitent transformer ces anciens encadrements en briques pour les rendre plus légers, plus propres et donner à la pièce un aspect plus aéré. Une option facile et peu coûteuse pour moderniser la brique désuète consiste à utiliser une peinture spécialement conçue pour les zones à forte chaleur.

Le choix d’une couleur audacieuse pour votre entourage, comme le bleu marine, peut transformer une vieille monstruosité en charbon en un point focal magnifiquement spectaculaire. En revanche, peindre de vieilles briques en blanc peut éclaircir toute la pièce et donner l’apparence de carreaux de métro pour un look tendance, propre et moderne.

Vous cherchez à ajouter un élément unique à votre cheminée ? Envisagez de peindre l’intérieur de votre cheminée en briques avec une couleur sombre comme le noir. Cela attirera le regard des invités sur le feu lui-même avec un peu plus de style.

La peinture peut également être utilisée pour donner de l’âge à votre cheminée en briques, si vous préférez un design plus traditionnel ou rustique. En utilisant de la peinture blanche pour imiter la finition allemande Schmear, vous pouvez créer une cheminée en briques de style cottage européen à l’ancienne.

Plutôt que d’enduire les briques d’une peinture épaisse, ce qui peut diminuer la texture naturelle des briques, l’un des aspects les plus attrayants des cheminées en briques, nous vous recommandons de diluer votre peinture haute température avec de l’eau avant d’enduire les briques de votre cheminée. Le rapport peut être de 1:1 (peinture/eau) ou de 1:3, en fonction de l’aspect final que vous recherchez et de la quantité de couleur naturelle que vous souhaitez laisser transparaître. L’utilisation d’une peinture diluée permet d’ajouter une légère teinte, semblable à celle d’une brique blanchie à la chaux ou d’un faux schmear allemand, qui fera ressortir la dimensionnalité naturelle des briques.

Cheminée intégrée

Look moderne

Placage de pierre majestueux et boisé

Une autre option pour couvrir un contour de cheminée inesthétique est d’installer un placage en pierre. En tant que matériau naturellement résistant à la chaleur, la pierre est également le meilleur choix pour les cheminées à bois à forte chaleur. Un foyer à placage de pierre est une fine couverture de pierre qui est installée sur la façade d’un foyer existant, éliminant ainsi tout besoin de démolition. De nombreux placages de pierre nécessitent l’application de pierres mortes sur une couverture de bois de base par-dessus la façade du foyer existant, mais certains placages sont prêts à être installés sous la forme d’une feuille complète de pierre stratifiée, semblable à du carrelage. Ces feuilles de pierre fonctionnent très bien avec des couches de peinture légères, ce qui en fait un choix flexible pour la rénovation de votre cheminée.

En trouvant la bonne pierre pour votre placage de cheminée en pierre texturée, vous pouvez adapter ce projet à de nombreuses applications de style différent. Grandes et rondes, les pierres de rivière qui entourent les cheminées dégagent une atmosphère de cottage charmant, tandis que les pierres empilées faites d’ardoise fine peuvent être un point culminant propre et moderne pour votre salon. Des pierres sombres déchiquetées donnent à la pièce un attrait masculin et moderne.

Un manteau de cheminée en bois ou en métal industriel complète parfaitement ce look. Les cheminées en pierre ont un aspect exceptionnel, avec la commodité d’un espace de rangement des bûches intégré et assorti. Le fait de prolonger les pierres de la cheminée jusqu’au plafond peut ajouter de la hauteur et un attrait architectural à cet endroit.

Placage cheminée

Cheminée tendance à carreaux chevron

Carreaux tendance ou texturés

Le carrelage est une excellente option si vous avez besoin d’ajouter une touche dramatique à un contour de cheminée plat. C’est un matériau polyvalent que vous pouvez utiliser pour répondre à tous les besoins de conception. Il existe d’innombrables modèles, tailles et textures de carreaux disponibles pour répondre à votre style personnel. Utilisez un motif de carrelage vif ou audacieux pour transformer rapidement votre cheminée ennuyeuse en un élément accrocheur qui fera pâlir d’envie tous vos amis. Des motifs de carreaux plus grands et des tons plus froids apporteront un élément artistique à votre salon sans pour autant dominer le design général.

La pose de carreaux peut demander beaucoup de travail lorsqu’il s’agit de rénover l’extérieur de votre cheminée. Si vous cherchez à ajouter une touche subtile sans avoir à poser trop de carreaux, essayez simplement de carreler le sol de votre foyer avec un motif amusant pour une mise à jour instantanée. Les travaux de carrelage ne vous effraient pas ? Allez-y en grand ! Essayez de poser un grand carreau texturé au-delà de la bordure traditionnelle pour créer un mur d’accentuation audacieux. Vous ajouterez ainsi un intérêt architectural à votre pièce, ce qui augmentera instantanément son attrait esthétique.

Pourriez-vous vous passer d’une cheminée ?

Une cheminée et un manteau de cheminée forment un couple traditionnel, comme le beurre de cacahuète et la gelée. Ils vont parfaitement ensemble, attirant l’attention sur la cheminée et offrant un espace de présentation pour votre décoration. Une cheminée sans manteau de cheminée peut paraître fade et plate, presque comme une réflexion après coup dans une pièce bien conçue.

Si vous n’êtes pas à la recherche de la tradition, si vous êtes plutôt du genre beurre de cacahuète et banane, alors enlever le manteau de cheminée est une idée de mise à jour de la cheminée que vous devriez sérieusement envisager. En enlevant le manteau de cheminée, vous éliminez le désordre inutile et vous permettez à l’entourage de votre cheminée de briller.

La rénovation d’une cheminée ne doit pas nécessairement concerner directement le contour de la cheminée. En choisissant de mettre à jour le design de votre manteau de cheminée, vous pouvez donner à votre salon l’impression d’être tout neuf, sans avoir à faire face à des coûts de main-d’œuvre élevés. La décision d’installer ou non un manteau de cheminée sur votre cheminée dépend de votre style personnel, mais aussi de la disposition de votre salon.

Cheminée cosy

Cheminée minimaliste

La position pro de la cheminée

Une cheminée en bois enveloppée est la voie la plus traditionnelle que vous pouvez emprunter pour moderniser votre cheminée. Reliée au contour de la cheminée, elle peut également être l’occasion de recouvrir des pierres endommagées par la fumée ou des briques peu attrayantes. L’ajout d’une finition brillante ou la recherche d’un bois sculpté peut renforcer l’attrait glamour d’une cheminée traditionnelle en bois.

Pour créer un point focal audacieux, choisissez une cheminée en bois qui sort de l’ordinaire. Une dalle rustique de bois flotté est une option populaire pour ajouter le charme de la ferme à votre design. Contrairement à son aspect unique, ce look est très facile à réaliser. Il suffit de teindre et d’affiner une planche de bois ordinaire de la taille et de la forme souhaitées pour votre cheminée récupérée. Avec un minimum d’effort, vous obtiendrez une cheminée qui semble tout droit sortie de la nature.

L’ajout d’une cheminée à votre foyer ne signifie pas que vous devez vous en tenir à un design traditionnel ou rustique. Une petite cheminée flottante est parfaite pour un design moderne qui nécessite néanmoins un espace de rangement. C’est également un excellent choix pour les petits espaces. Le choix d’un bois chaud peut aider à équilibrer une palette plus froide, empêchant votre salon de paraître froid et peu accueillant. Vous pouvez aussi opter pour une cheminée électrique.

Si la disposition de votre pièce place votre cheminée entre deux grandes fenêtres, l’incorporation d’un manteau de cheminée peut briser les vitres plates en ajoutant de la dimension et du caractère à la cheminée. Cette idée de rénovation de cheminée peut être mise en œuvre subtilement en peignant votre cheminée dans une teinte qui se marie naturellement avec la couleur du mur. Si un manteau de cheminée neutre n’est pas votre style, essayez d’utiliser une couleur qui contraste avec le mur ou l’extérieur à travers la fenêtre.

L’angle anti-manteau

Lorsque vous éliminez le manteau de votre cheminée, vous avez plusieurs options de design. Vous pouvez retirer votre cheminée des feux de la rampe, en la laissant simple et neutre sur le mur. Cela fonctionne très bien si vous réorganisez également vos meubles pour changer le point central de votre pièce, ou si votre cheminée se trouve à un endroit peu pratique. Peindre le contour de la cheminée d’une couleur assortie ou complémentaire à celle du mur peut l’aider à se fondre dans le décor et à devenir un élément de l’ambiance lorsqu’il est allumé.

Une autre idée d’encadrement de cheminée qui n’implique pas de manteau de cheminée consiste à poser une pierre lisse ou dentelée sur toute la longueur du mur. Cela peut être fait verticalement pour ajouter de la hauteur et du luxe à votre pièce ou horizontalement pour jouer avec la symétrie. Une pierre lisse, surtout en blanc, est impeccable dans un salon moderne minimaliste avec une cheminée à ruban de gaz. Un placage de pierre à la texture rugueuse peut devenir le point focal de votre salon sans avoir besoin d’une décoration supplémentaire.

La suppression d’un manteau de cheminée peut également être la transformation parfaite d’une cheminée si vous avez des œuvres d’art à mettre en valeur. Utiliser l’espace mural pour accrocher des œuvres d’art est un excellent moyen d’attirer l’attention sur votre décor en même temps que sur votre cheminée. Créer un mur d’accent à partir du contour de votre cheminée en utilisant de grands carreaux à motifs est une autre idée de rénovation de cheminée sans manteau qui mettra votre salon en valeur. Les carreaux à motifs vous donnent également la liberté de choisir une texture, une couleur et un style qui conviennent à vos objectifs de conception générale.

Votre cheminée doit-elle être un endroit impressionnant ou un ajout apaisant ?

La façon dont vous redécorez votre cheminée détermine la place qu’elle occupera dans la conception globale de votre pièce. Avant de commencer, vous devez savoir quelle direction vous souhaitez donner à votre cheminée. Pour créer une ambiance chaleureuse sans éléments audacieux, il est essentiel de travailler avec les couleurs et les textures déjà présentes dans l’espace. Cela vous permet d’éviter tout clash entre la cheminée et les meubles. Pour une pièce qui a besoin d’un point focal accrocheur, la rénovation d’une cheminée est parfaite pour actualiser de manière audacieuse l’ensemble du salon.

Mettez le feu aux poudres

Pour donner un caractère dramatique à votre cheminée, vous n’avez pas besoin de dépasser votre budget ou de vous aventurer hors de votre palette confortable. Les contrastes de couleurs classiques comme le noir et le blanc sont intemporels dans n’importe quel salon. Peignez ou carrelez l’intérieur de votre cheminée en noir et peignez le contour extérieur en blanc. Ajoutez une cheminée flottante noire pour une touche encore plus moderne.

Des encadrements de cheminée uniques, tels que des pierres à la texture sombre ou des carreaux lisses et réfléchissants, peuvent également transformer votre cheminée en un point focal spectaculaire. Ne vous laissez pas emprisonner par les barrières traditionnelles d’un contour de cheminée. En prolongeant votre carrelage ou votre pierre au-delà de la zone prévue, vous ferez ressortir le design en vedette. Vous pouvez également profiter de cette occasion pour ajouter une asymétrie moderne à votre salon. Appliquez le matériau plus loin à gauche ou à droite de votre cheminée pour un design simple, mais original.

La transformation de votre cheminée peut également être considérée comme une occasion d’ajouter un intérêt architectural à votre espace de vie. Sortez des sentiers battus avec des foyers non traditionnels. L’installation d’un panneau artistique et mobile au-dessus d’une cheminée à gaz vous permet de choisir quand vous voulez mettre en valeur votre cheminée ou votre œuvre d’art. L’ajout d’un écran de cheminée avec un motif spectaculaire a un effet similaire pour un prix inférieur.

Glissez-vous dans des espaces calmes

Si un point focal audacieux n’est pas votre style ou si la disposition de votre pièce ne s’y prête pas, il est important d’incorporer votre cheminée en tant qu’ajout apaisant au design pour que l’espace global soit fluide. Veillez à utiliser des couleurs qui s’harmonisent avec la palette de couleurs de la pièce. Le blanc est un excellent choix pour un contour de cheminée neutre.

Un ajout apaisant ne signifie pas forcément ennuyeux. Ajoutez du luxe à votre design en utilisant du marbre et du bois enveloppé pour entourer votre cheminée. Changer la forme de votre cheminée peut également ajouter une fantaisie subtile à votre design. Envisagez une cheminée ronde pour apporter une touche de modernité à votre pièce sans prendre trop de place.

Vous pouvez utiliser votre manteau de cheminée pour atténuer l’effet d’une autre cheminée. L’utilisation de bois épais et récupéré ajoutera des tons chauds et un charme rustique à une cheminée noire et blanche austère. Vous pouvez également vous écarter de la tradition sans écraser votre espace en installant une cheminée sur une plate-forme au niveau du sol au lieu de la placer au-dessus de la cheminée. Cela ajoute un espace glamour pour de grandes décorations ou des sièges supplémentaires pour les invités avec quelques coussins.

La transformation de votre cheminée

Lorsque vous vous lancez dans un projet de rénovation d’une cheminée, vous savez que vous allez changer l’apparence de toute la pièce. Vous avez la possibilité de choisir un mur d’accent moderne pour attirer l’attention sur votre cheminée ou une cheminée traditionnelle avec placage en pierre pour apporter un air de détente à votre pièce. Les cheminées, les matériaux, la hauteur et l’architecture sont autant d’aspects importants à prendre en compte pour donner vie à votre style personnel. Faites-nous savoir comment ces idées de cheminée vous ont inspiré pour donner un coup de jeune à votre cheminée !

Continuez ensuite avec votre salle de bain