Vous êtes fan d’un style de décoration intérieure plus doux, plus détendu et plus romantique ? Alors le style Shabby Chic pourrait bien vous convenir. Le style Shabby Chic est confortable et accueillant, mais avec un soupçon d’élégance d’antan qui évoque une vieille propriété de campagne anglaise. En fait, c’est en Grande-Bretagne que ce style de design est né.
Il est apparu sur la scène stylistique dans les années 1980, une décennie d’opulence et de grandeur. Les meubles et la décoration modernes et coûteux étaient devenus très à la mode à cette époque. Un mouvement de contre-culture composé de bohémiens et d’artisans s’est opposé à cette tendance, au lieu d’adopter un look d’inspiration victorienne dans leurs maisons modernes. Il s’agissait d’un style délavé et usé, avec le type de décoration que l’on trouve dans les vieilles maisons de campagne – plein de tissus d’ameublement en chintz, de portraits et de peintures de paysages délavés, et de meubles affaissés dont les cadres étaient solides. Le résultat était un look charmant et élégant qui évoquait également le sentiment d’un domaine anglais appartenant à la même famille depuis des générations.
Ce style a été plus largement adopté à la fin des années 80 et au début des années 90, les imprimés et les volants Laura Ashely devenant très populaires. L’auteure, designer et entrepreneuse Rachel Ashwell a même lancé une marque en 1989 sous le nom de Shabby Chic, qui regorgeait de pièces incarnant ce style de design. Bien que ce style ait perdu de sa popularité dans les années 2000, avec la montée en puissance du style Cottagecore, le style Shabby Chic connaît actuellement un regain d’intérêt, mais sous une forme légèrement différente de celle des années précédentes. Il ne s’agit plus de froufrous et de fleurs à la Laura Ashely, mais d’une version plus raffinée du style cottage.
Table des matières
Qu’est-ce que le style Shabby Chic ?
En tant que style de décoration intérieure, le Shabby Chic combine un style rustique avec des éléments de design classique. C’est une variante du style fermier, avec des touches féminines et des accents plus froufroutants. Les meubles et les tissus d’ameublement ont un aspect intentionnellement usé et délavé, mais ces pièces en mauvais état présentent des silhouettes classiques qui rehaussent l’esthétique. Ce style est souvent associé au bois vieilli et aux meubles vintage, aux teintes douces, aux tissus d’ameublement en lin et en coton, aux canapés avec housses et aux fleurs à profusion.
Les éléments de design rustique du style Shabby Chic se retrouvent dans l’accent mis sur le confort (pensez aux canapés encastrables et aux rembourrages en peluche) et les finitions en bois utilisées dans les espaces Shabby Chic. Les matériaux naturels sont très populaires dans ce style, avec beaucoup de jute, de rotin et de cannage dans les meubles et les tapis. Les pièces en bois ont souvent des finitions douces, comme un badigeon ou une finition en bois gris. Vous verrez également beaucoup de meubles récupérés et peints dans les espaces Shabby Chic. Les antiquités, les trouvailles du marché aux puces et les objets recyclés sont célébrés dans ce style, avec de nombreux vieux coffres, tabourets, armoires et commodes peints dans des couleurs neutres ou pastel. Ces pièces peintes ont souvent un aspect antique, avec des finitions intentionnellement dégradées ou une peinture écaillée qui révèle des couches d’autres couleurs et finitions en dessous. Les murs à claire-voie sont également une caractéristique du style Shabby Chic.
Le côté classique de ce style se retrouve dans les détails. Les meubles rembourrés avec des têtes de clous et des touffes de tissu ajoutent du raffinement à ce style, tandis que les pieds en bois tourné et les volutes des meubles ajoutent une ornementation subtile. Vous verrez également des éléments classiques dans les formes des meubles et les luminaires, qu’il s’agisse d’un canapé anglais à bras roulés, d’une tête de lit festonnée ou de lustres d’inspiration rococo ou vintage.
La combinaison de ces éléments de design rustiques et classiques donne un style à la fois charmant et accessible, élégant mais un peu déluré.
Voici quelques caractéristiques clés du style Shabby Chic :
- Finitions vieillies (parquet foncé)
- Meubles de style ancien
- Accessoires de style ancien
- Couleurs douces
- Imprimés floraux
- Papier peint ancien
- Dentelle
- Nappes en dentelle
- Rideaux en dentelle
Le style Shabby Chic est-il toujours à la mode ?
En ce moment, le style Shabby Chic subit une petite cure de jouvence. Aujourd’hui, nous le voyons remodelé d’une manière qui rappelle le design de la campagne française. Ce style a toujours comporté des influences européennes, et la version plus moderne du Shabby Chic implique que l’élégance européenne remplace certains des éléments les plus kitsch de l’esthétique Shabby Chic traditionnelle. Alors, dites adieu aux bocaux et faites entrer les vases vintage ! Le Shabby Chic d’aujourd’hui implique également plus de lavis gris et de bois naturels que de finitions peintes. L’époque de la peinture et de la dégradation intentionnelle des meubles en bois est révolue. Au contraire, le style Shabby Chic célèbre les antiquités et les pièces de bois d’inspiration vintage dans toute leur gloire naturelle. Mais des tons neutres et doux, des meubles rembourrés et beaucoup de matériaux naturels ? C’est définitivement toujours au cœur de ce look.
Comme ce style évoque la simplicité et l’élégance de la campagne européenne, vous remarquerez qu’il a beaucoup des mêmes racines stylistiques que l’esthétique très populaire du Cottagecore. Le côté plus « précieux » du Cottagecore implique des fleurs et des volants, et c’est là que les éléments Shabby Chic apparaissent principalement dans ce style. Mais le Cottagecore et le Shabby Chic accordent la même importance au confort et s’orientent vers une esthétique plus romantique.
La nature recueillie des designs d’intérieur Shabby Chic signifie que, selon les silhouettes des meubles et les objets décoratifs que vous choisissez, ils peuvent aussi avoir un côté un peu bohème. Dans ce cas, vous réduirez les fleurs et les volants et vous pencherez davantage sur le côté ferme de ce style, avec beaucoup de matériaux naturels.
Quelles sont les couleurs qui conviennent aux intérieurs Shabby Chic ?
Le style Shabby Chic fait la part belle aux couleurs neutres. Blancs, crèmes, beiges, lin et autres couleurs neutres et douces constituent la base de ce style de décoration. Mais d’autres couleurs douces, comme les pastels décolorés et les tons terreux, apportent un peu de couleur aux espaces Shabby Chic, les couleurs les plus courantes étant les roses, les bleus et les verts. Dans le style Shabby Chic des années 90/début 2000, ces couleurs auraient été utilisées pour des meubles peints et recyclés. Aujourd’hui, vous les verrez davantage dans les tissus d’ameublement à motifs – motifs floraux vintage, rayures en coutil, oreillers, literie et housses en lin dans les tons de terre.
Vous trouverez ci-dessous les conseils clés de nos designers pour obtenir un look Shabby Chic moderne dans votre maison.
7 conseils pour réussir le look Shabby Chic
1. Commencez par une couleur de peinture neutre
Ce style d’inspiration vintage nécessite une base neutre sur laquelle tout le reste peut être superposé. Optez donc pour des couleurs de peinture neutres un peu plus chaudes pour équilibrer les tissus d’ameublement blancs et nets souvent utilisés dans ce style.
2. Privilégiez les meubles de base confortables
Lorsque vous choisissez des meubles de base comme des canapés et des lits, le style Shabby Chic exige le confort. Des canapés confortables et moelleux sont indispensables, et un modèle à housse est idéal pour obtenir ce look. Vous voulez que ce soit quelque chose dans lequel vous puissiez vraiment vous enfoncer, tout en gardant une certaine élégance. En ce qui concerne le lit, optez pour un lit rembourré avec touffes de tissu pour une dose supplémentaire de confort.
3. Optez pour des pièces rembourrées
Plutôt que de choisir un cadre de lit en bois ou un fauteuil d’appoint moderne aux lignes épurées, optez pour des modèles rembourrés très confortables. Les tissus en lin et en coton de couleur blanche, crème et beige sont particulièrement populaires dans ce style. Cependant, l’ajout de motifs d’inspiration vintage dans la literie, les coussins et même les chaises d’appoint est un moyen parfait de mélanger un peu de couleur et d’ajouter du charme. Les chaises à manger recouvertes ou rembourrées dans des teintes douces sont également très appréciées dans ce style. Mais les tissus d’ameublement ne doivent pas être uniquement en coton ou en lin. Vous pouvez également ajouter un peu de cuir (points bonus pour les pièces patinées !) et même du velours pour ajouter un peu de luxe. Ces deux matières sont particulièrement adaptées aux fauteuils d’appoint !
4. Superposez des meubles d’appoint et des objets décoratifs d’inspiration classique
Bien que le style Shabby Chic soit basé sur le style rustique, les éléments de design classiques sont ce qui rehausse visuellement ce style. Apportez des éléments classiques grâce à des meubles d’appoint comme des tables d’appoint et des poufs, ainsi que des canapés ou des chaises aux pieds plus ornés. Vous pouvez également introduire des éléments d’inspiration classique dans le décor Shabby Chic par le biais d’œuvres d’art et de petits objets décoratifs. C’est un style dans lequel vous pouvez vous pencher sur des collections, surtout s’il s’agit de tasses à thé, d’assiettes en porcelaine ou de chiens Staffordshire ! Très victorienne, cette affinité pour les collections vient du côté domaine anglais de ce style, où les maisons ont tendance à trouver le délicat équilibre entre ornementation et désordre.
5. Mélangez les bois dans des tons similaires
Les bois clairs et bruts donnent le ton rustique parfait au style Shabby Chic. Mais ce look n’exige pas des tons de bois parfaitement assortis. Vous pouvez mélanger les tons de bois, tant qu’ils sont dans la gamme des finitions claires. (Vous pouvez également opter pour des finitions naturelles et claires mélangées à des pièces de bois blanchies à la chaux).
6. Recherchez des finitions patinées
Les finitions doivent être rustiques, un peu organiques et vintage dans leur patine. Historiquement, cela signifie que les meubles en bois peint sont intentionnellement en mauvais état. Mais vous pouvez également obtenir des meubles patinés en recherchant des meubles et des tapis anciens qui montrent un peu d’usure. Nous préférons toujours une patine authentique à un aspect manufacturé ! (Les marchés aux puces sont un endroit idéal pour découvrir des pièces uniques de meubles vintage).
7. Apportez des accents douillets
Nous l’avons déjà mentionné, mais le confort est au cœur du style Shabby Chic. Apportez donc des accents douillets avec des oreillers et de la literie en peluche, des jetés doux et des tapis anciens ou d’inspiration vintage aux motifs traditionnels (mais aux couleurs délavées). Les poufs et les ottomans ajoutent à la sensation de confort des espaces Shabby Chic !
Que votre maison ou votre appartement soit petit ou grand, vous pouvez réussir à intégrer des éléments de ce style vintage dans votre espace.