Notez post

Le travail à domicile présente de nombreux avantages : meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, pas de trajet, mais la possibilité de créer un bureau que vous aimez est également un avantage. Nous avons demandé à Linda Varone, auteur de The Smarter Home Office, et à Michael Chauliac, vice-président du marketing chez Poppin, le détaillant en ligne de fournitures et de mobilier de bureau, de nous donner des conseils pour créer le bureau à domicile idéal : un bureau qui vous rende incroyablement productif et heureux.

1. Utilisez Pinterest de manière raisonnable.

Naviguez pour trouver l'inspiration, mais n'oubliez pas que les bureaux présentés dans les magazines de design ne sont pas forcément aménagés pour une semaine de travail de 50 heures. Les chaises de salle à manger rembourrées sont superbes, mais elles ne soutiendront pas votre dos. De minuscules bureaux vintage ne pourront pas accueillir vos dossiers de projet, et si certaines personnes aiment les couleurs vives, vous risquez d'être ennuyé en voyant un mur entier de rouge feu juste au-dessus de votre ordinateur, même si cela donne à votre bureau un aspect génial sur une photo.

« Lorsqu'il y a trop de stimulation environnementale, cela peut constituer une forme de distraction », explique M. Varone. Essayez d'utiliser des combinaisons de couleurs intéressantes dans le tapis, dans les accessoires comme les coussins ou dans les œuvres d'art encadrées si vous voulez épicer l'espace. Un bon bureau à domicile doit être fonctionnel d'abord et beau ensuite.

2. Suivez les règles de l’ergonomie.

Le haut de l'écran de votre ordinateur doit être à hauteur des yeux ou un peu en dessous. Lorsque vous balayez l'écran vers le bas, vos paupières se ferment naturellement un peu et s'humidifient, ce qui réduit la fatigue oculaire, explique M. Varone. Placez votre clavier de manière à ce que vos avant-bras soient parallèles au sol. Et ajustez votre chaise de manière à ce que vos pieds reposent fermement sur quelque chose – le sol ou un repose-pieds si vous êtes petit. Investissez dans une chaise qui vous donne envie de travailler. « Cela semble évident, mais vous devez aimer la chaise sur laquelle vous êtes assis. Sinon, vous ne vous assoirez jamais à votre bureau », affirme M. Chauliac.

3. Profitez de la lumière naturelle.

Bureau lumineux

Profitez de la lumière naturelle

Lorsque l'on installe un nouveau bureau à domicile, « beaucoup de gens le placent par réflexe contre le mur, dans le coin le plus sombre de la pièce », explique M. Varone. « Ce qu'ils ont fait par inadvertance, c'est recréer le cube de l'entreprise. » Et qui veut cela ? Rapprochez votre bureau des fenêtres, mais placez-le parallèlement aux vitres. Cette configuration idéale vous donne les avantages du bonheur que procure la lumière naturelle, et une bonne raison de vous détourner de votre ordinateur toutes les quelques minutes pour profiter de la scène.

4. N’oubliez pas les lampes.

Rajouter une lampe sur le bureau

Positionnez une lampe pour les fins de journée

Même si la lumière naturelle est excellente, vous aurez besoin d'un éclairage supplémentaire pour les heures les plus sombres de la journée. La plupart des plafonniers ne sont pas adaptés au travail. « Il crée de l'espace avec toute la chaleur d'un hall d'hôtel », explique M. Varone. Essayez quelques lampes de table, qui offrent une belle lueur douce et des possibilités de design intéressantes.

5. Faites preuve de créativité en matière de rangement.

Les classeurs ne sont pas les meubles les plus attrayants, mais vous avez besoin d'un endroit pour ranger les papiers que vous utilisez fréquemment. « Le plus gros problème des bureaux à domicile, c'est que l'on finit par avoir du papier partout », explique M. Chauliac. Si vous êtes le genre de personne qui a besoin de voir quelque chose pour se souvenir qu'il existe, essayez le rangement mural : des porte-magazines ou des étagères de bibliothèque pour enfants.

Si vous avez besoin de bibliothèques, choisissez-en de jolies, assez grandes pour ne pas avoir à en mettre trop, et assez élégantes pour servir de toile de fond à vos vidéoconférences. Et si vous utilisez la chambre d'amis ? Elle a probablement un placard. Aménagez ce placard avec un système d'étagères, afin de minimiser le besoin de rangement dans la zone principale du bureau.

6. Créez un espace confortable.

Votre bureau est destiné au travail actif, mais vous avez probablement besoin d'un endroit pour réfléchir ou lire, également. Un bon bureau à domicile comporte un fauteuil confortable pour se blottir – éventuellement avec un ottoman pour les pieds – ainsi qu'une table pour le café et une belle lampe. Ajoutez une couverture luxueuse et un oreiller coloré et vous aurez envie de faire des pauses pour réfléchir comme près d'une cheminée. Une zone de confort est « l'avantage négligé du bureau à domicile », dit Varone. « Si vous avez la pièce pour cela, c'est l'une des meilleures choses que vous pouvez faire pour vous-même ». De plus, dans un bureau à domicile, personne ne voit si vous faites la sieste !

7. Ajoutez de la verdure.

Les plantes agrementent votre bureau

Les plantes rendent les gens plus heureux

Les plantes rendent les gens plus heureux. C'est comme faire entrer ce qui se trouve à l'extérieur de votre fenêtre dans votre espace. De plus, comme la plupart des plantes peuvent rester un jour ou deux sans être arrosées, vous n'aurez pas besoin d'entrer dans votre bureau le week-end (comme vous pourriez avoir à le faire si vous vous occupez d'autres êtres vivants, comme des poissons).

8. Personnalisez de manière réfléchie.

Mettre des photos de la famille sur votre bureau ou à proximité, c'est bien, mais « quand les choses ne sont pas changées, elles deviennent un peu comme du papier peint », dit Varone. Elles cessent de nous rendre attentifs. Faites donc tourner les photos et ajoutez des souvenirs de vos réussites, des dessins animés qui vous font rire, voire un parfum qui vous rend heureux, ce que vous ne pouvez certainement pas faire dans un cube.

9. Cachez les choses que vous ne voulez pas regarder.

Les bureaux modernes ont beaucoup de cordons. Installez une multiprise derrière votre bureau et branchez-y tout ce que vous voulez. Et pour les équipements de bureau ? « Je déteste l'aspect des imprimantes », dit Chauliac. « Ça me déprime quand je vois une imprimante. » Elle peut donc aller dans le placard. Mais n'essayez pas de vous passer d'une imprimante avec fonction de copie et de numérisation. Devoir courir à un FedEx Office pour des fonctions de base peut prendre un gros morceau de votre journée.

10. Faites du surstockage.

Surtout si d'autres personnes sont à la pendant les heures de travail, vous ne voulez pas avoir à sortir du bureau toutes les quelques minutes lorsque vous avez besoin de quelque chose. Gardez toutes vos fournitures de bureau à portée de main:

  • stylos
  • ciseaux
  • agrafeuse
  • timbres
  • etc…

Pensez à un petit réfrigérateur ou à une cafetière si vous aimez prendre quelques boissons pendant la journée. Mais ne gardez pas votre déjeuner dans le réfrigérateur du bureau. Vous avez besoin de pauses, après tout, et même si vous avez un bureau à domicile génial, vous n'avez pas besoin d'y passer votre vie.