La cuisine est le cœur de toute maison où toute la famille se réunit. Parfois, l’agencement vous permet de réunir la cuisine et le salon en un seul espace et vice versa. Lorsque vous devez diviser un espace ouvert en zones fonctionnelles distinctes sans perdre l’impression d’ouverture, une cuisine avec une cloison en verre est la solution parfaite !

Il existe de nombreuses façons de séparer l’espace cuisine – rideaux, meubles, comptoirs de bar, porte coulissante etc. En choisissant une cloison en verre entre la cuisine et le salon, vous pouvez décorer deux pièces à la fois et créer un environnement harmonieux.
Quels sont les avantages et les inconvénients des cloisons en verre ?
Quels types et designs pouvez-vous choisir ?
Une cloison vitrée est-elle adaptée à votre intérieur ?
Nous vous donnerons les réponses et vous montrerons de beaux exemples d’aménagements intérieurs modernes et fonctionnels.

modèle cuisine ouverte avec verriere

Les cloisons vitrées d’intérieur – un élément fonctionnel et esthétique dans votre maison

La fonction la plus importante que jouent les cloisons est le zonage approprié de la cuisine et de l’espace de vie. Lorsque l’on divise l’espace en plusieurs parties, il est important de bien réfléchir à l’emplacement de la structure afin que les proportions soient harmonieuses.

Pourquoi le verre ? C’est un matériau universel et respectueux de l’environnement. C’est une bonne option pour les pièces petites et sombres, car il ne bloque pas le flux de lumière et ne surcharge pas l’intérieur. Le verre peut être utilisé dans presque tous les styles d’intérieur – industriel, contemporain, rustique – car il se marie avec de nombreux matériaux – pierre, métal, bois, alu, plâtre etc.

Les cloisons en verre peuvent être transparentes, dépolies, avec ou sans motifs. Dans les pièces spacieuses, les vitraux colorés seront magnifiques, notamment dans les intérieurs victoriens ou art déco, tandis que les vitraux avec un motif abstrait s’intégreront parfaitement dans un intérieur moderne.

Pour diviser l’espace entre la cuisine et le salon, nous utilisons les types de cloisons suivants.

  • Cloisons coulissantes ou cloisons avec portes coulissantes.
  • Cloisons de séparation en verre fixes.
  • Cloisons de séparation en verre avec portes battantes.
  • Baies à galandage

Où pouvez-vous utiliser des cloisons en verre ? Voici quelques exemples :

  • Entre la cuisine et le salon
  • Entre la cuisine et la salle à manger
  • Entre la cuisine et le patio (loggia)

Lorsqu’elles sont ouvertes, les cloisons coulissantes en verre offrent un accès libre à la cuisine, et lorsqu’elles sont fermées, elles rétablissent les limites des différents espaces fonctionnels.

Avantages de la cuisine avec une cloison en verre

Vous pouvez transformer votre intérieur avec une cloison en verre. Elle vous permettra de séparer la cuisine du salon, ce qui est particulièrement important lorsque vous cuisinez. Un design personnalisé vous aidera à créer un intérieur unique de la cuisine et du salon en même temps, mais ce n’est pas le seul avantage ! Examinons les principaux avantages des cloisons en verre :

Gain de place et design compact

L’espace occupé par les cloisons en verre est minimal. Elles sont beaucoup plus fines que leurs homologues en d’autres matériaux. Elles sont donc indispensables si vous avez besoin de gagner de l’espace.

Bonnes propriétés isolantes

Oui, une cloison en verre entre la cuisine et le salon ne créera pas une barrière solide contre le bruit, mais elle empêchera la propagation des odeurs de cuisson et de vapeur dans toute la maison et étouffera les sons. Les hôtes qui souhaitent un niveau d’isolation plus élevé peuvent opter pour des portes en verre feuilleté enfermées dans des cadres en bois ou en MDF.

Garder la sensation d’espace ouvert

Les cloisons en verre ne privent pas la pièce d’air et de volume, mais créent en même temps l’illusion d’un véritable zonage. L’installation de cloisons coulissantes permet de transformer la pièce en fonction de la situation, ce qui est particulièrement important pour un petit espace. Si vous aimez cuisiner et en même temps engager des conversations avec vos amis ou votre famille dans le salon, cette option est parfaite pour vous.

Le principal avantage du verre est qu’il ne bloque pas le flux de lumière naturelle. C’est la solution idéale pour les endroits où vous souhaitez ajouter de la lumière naturelle, par exemple dans une pièce sans fenêtre. De plus, une cloison en verre donne l’impression que l’espace est visuellement plus grand puisque la lumière pénètre dans tous les coins de la pièce, ce qui confère à l’intérieur sophistication et originalité.

Polyvalence décorative

Le verre est léger, moderne et s’adapte à tous les styles d’intérieur. Une cloison en verre séparant la cuisine du salon s’adapte à tous les styles d’intérieur – la gamme de verres, de cadres, de dimensions possibles et de types d’ouverture est très large.

Respect de l’environnement

Le verre est respectueux de l’environnement. C’est l’un des matériaux les plus sûrs pour la maison.

Résumons les avantages des cloisons en verre entre la cuisine et le salon :

  • haute qualité ;
  • respect de l’environnement
  • facilité d’entretien
  • fiabilité ;
  • le verre a des propriétés bactéricides, donc les champignons n’apparaissent pas dessus et les bactéries ne se multiplient pas ;
  • résistance accrue ;
  • aspect pratique ;
  • résiste aux chutes de température
  • résistance accrue à l’humidité ;
  • isolation acoustique ;
  • empêche les odeurs de se répandre dans l’espace ouvert ;
  • résistance à la chaleur ;
  • résistance au feu ;
  • durabilité ;
  • translucidité ;
  • résistance aux contraintes chimiques et mécaniques ;
  • tolère les rayons ultraviolets et ne se décolore pas ;
  • différentes options de conception ;
  • installation facile
  • convient aux zones standard et non standard ;
  • prix abordable.

Quels sont les inconvénients de l’installation d’une cloison en verre entre la cuisine et le reste de votre espace de vie ?

Malheureusement, les cloisons en verre présentent certains inconvénients. Une telle conception n’est pas sûre et il est préférable de ne pas l’installer dans les maisons où vivent de jeunes enfants. Bien que les méthodes modernes de fabrication du verre garantissent que le verre trempé, par exemple, est 5 à 7 fois plus résistant que le verre ordinaire et que, lorsqu’il se brise, il s’émiette en fragments légers, le verre peut toujours être brisé.

Soins et entretien

Il est également assez difficile de garder un mur en verre parfaitement propre, car toutes les empreintes digitales et la saleté sont clairement visibles sur la surface. Un aspect négligé aura un effet négatif sur tous les avantages d’une solution de design réussie.

Manque d’intimité

Dans de rares cas, une cloison en verre sépare la chambre à coucher et la cuisine. Cependant, elle n’offre pas une intimité totale et est très perméable aux sons.

Incompatibilité avec les haut-parleurs

Les cloisons en verre ne sont pas adaptées aux pièces équipées de systèmes acoustiques, car le verre réfléchit le son et est sujet aux vibrations.

Cuisine avec cloison en verre – idées d’aménagement créatives et fonctionnelles

L’aménagement des espaces de vie soulève de nombreuses questions – de la décoration à l’agencement. La principale tâche d’une cloison est de s’intégrer à l’intérieur global de la maison. Il existe différentes solutions pour répondre à tous les goûts. Il faut prêter attention aux différentes combinaisons, dans lesquelles interviennent la couleur de la finition, le style de l’intérieur, le mobilier de la pièce, et même la disposition des portes. La combinaison des solutions les plus intéressantes vous aidera à organiser l’espace d’une manière qui sera confortable pour votre famille.

Il n’est pas nécessaire d’installer une cloison sur toute la largeur de la pièce. Vous pouvez zoner l’espace simplement en installant une petite cloison en verre qui sépare clairement la cuisine et le salon.

En fonction du style de l’intérieur, en tenant compte de l’atmosphère et du design de la maison, vous pouvez choisir la meilleure cloison en verre qui complétera le design général.

Pourquoi choisir une verrière pour votre cuisine ?

Lorsque vous avez envie de rénover votre cuisine, ou lui donner une seconde vie, vous pouvez envisager d’avoir une cuisine ouverte avec une verrière. En effet, si vous avez envie de donner du style à votre intérieur, il y a fort à parier que la verrière va apporter un véritable cachet à votre cuisine. De plus, si vous décidez de passer le pas, vous pourrez profiter d’une cloison, mais qui, contrairement à un mur, va permettre à votre cuisine d’être baignée de lumière. Si vous avez envie de choisir un matériau à la fois résistant et respectueux de l’environnement, le verre est clairement la solution idéale pour votre cuisine. En plus de laisser passer la lumière, les odeurs ne pourront pas se répandre dans l’ensemble de votre pièce à vivre. De quoi préparer de bons plats sans risques. De plus, si vous avez envie de donner du style à votre intérieur, il faut savoir que vous aurez l’embarras du choix au niveau des couleurs, des cadres pour la cloison de votre verrière. En plus de profiter d’une protection contre les odeurs, vous pourrez bénéficier d’une isolation phonique entre votre cuisine et votre salon.