Le jasmin étoilé est une plante grimpante à fleurs populaire en Californie et dans le sud des États-Unis, où elle est cultivée à la fois verticalement (sur un treillis, par exemple) et en tant que couverture végétale. Il est très odorant et est connu pour attirer les abeilles – son parfum est similaire à celui d’un arbuste de jasmin, bien qu’il s’agisse d’un groupe de plantes différent. Il se caractérise par des fleurs blanches en forme d’étoile et un très beau feuillage vert ou vert foncé.
Conseils pour réussir la culture d’un jasmin étoilé
Originaire d’Asie, le jasmin étoilé est une plante liane, qui s’efforce de grimper sur des supports verticaux ou d’autres plantes pour atteindre la lumière du soleil. Il est considéré comme un membre de la famille des Apocynaceae, qui comprend également le prunier natal, le frangipanier et le laurier-rose. Il est préférable de planter le jasmin étoilé au printemps et il poussera rapidement, ajoutant souvent entre 3 et 6 pieds par an. Cependant, la première année où la plante s’établit, elle dépense une grande partie de son énergie à établir un système racinaire solide et peut sembler ne pas pousser beaucoup (voire pas du tout) au-dessus du sol.
Les caractéristiques
- Nom botanique: Trachelospermum jasminoides
- Nom commun :Jasmin étoilé, jasmin confédéré
- Type de plante: Vigne
- Taille à maturité: 1 à 2 mètres de haut, 1 à 2 mètres de large.
- Exposition au soleil: Plein soleil, ombre partielle
- Type de sol: Humide mais bien drainé
- PH du sol: Neutre à acide
- Période de floraison: Fin du printemps, début de l’été
- Couleur de la fleur: Blanc
- Zone d’origine: Asie
Le soin du jasmin étoilé
Bien qu’il s’agisse d’une vigne, le jasmin étoilé est relativement court. C’est une plante ligneuse à feuilles persistantes qui résiste à l’hiver. Il est parfois cultivé en pots et rentré à l’intérieur pour l’hiver, ou cultivé comme une annuelle et planté à nouveau chaque printemps.
Le jasmin étoilé est facile à entretenir et peut être oublié une fois établi. Il produit des fleurs blanc crème et jaunes à la fin du printemps, en forme de roue d’épingle et d’environ 2,5 cm de diamètre. Elles sont généralement très parfumées et peuvent être gênantes pour certaines personnes, notamment celles qui sont allergiques ou sensibles aux parfums. Le jasmin étoilé est une plante qui ne demande pas beaucoup d’entretien et ne doit être taillé que pour contrôler sa croissance (par exemple s’il empiète sur une maison ou une structure voisine) ou s’il est mort, malade ou endommagé.
La lumière
Le jasmin étoilé se développe en plein soleil ou à mi-ombre, mais pour une floraison maximale, choisissez un endroit qui reçoit beaucoup de lumière. La vigne produira le plus de fleurs si elle reçoit au moins huit heures de soleil par jour. Si vous choisissez de cultiver votre jasmin étoilé comme couvre-sol et qu’il passe beaucoup de temps à l’ombre de plantes plus grandes ou d’arbres, vous risquez de voir une réduction du nombre de fleurs que la plante produit.
Le sol
Bien que le jasmin étoilé ne soit pas très exigeant en ce qui concerne le sol, il poussera mieux dans un mélange modérément humide et bien drainé. Si vous plantez plusieurs jasmins étoilés comme couvre-sol, espacez-les d’au moins 1,5 m afin d’éviter de les entasser. En outre, le jasmin étoilé peut prospérer dans une variété de conditions de pH différentes, allant de 6,0 à 7,0.
L’arrosage
Pour que votre jasmin étoilé se développe avec succès, il faut l’arroser régulièrement. Pour la plupart des plantes et des endroits, cela signifie une fois par semaine, mais vous devrez peut-être augmenter votre cadence si votre environnement est particulièrement chaud ou sec, ou si vous avez planté votre jasmin dans un récipient. Une bonne règle de base est d’arroser votre jasmin étoilé lorsque le pouce supérieur du sol est sec et de laisser le sol s’assécher entre deux arrosages.
La température et humidité
Le jasmin étoilé est une plante assez résistante au froid et peut tolérer des températures aussi basses que -10 degrés Celsius (mais généralement pas pendant une période prolongée). En moyenne, votre jasmin poussera et fleurira mieux à des températures comprises entre 15 et 25 degrés Celsius. De plus, le jasmin étoilé aime les conditions humides et s’épanouira mieux dans un environnement modérément humide.
L’engrais
Il est important d’attendre que votre jasmin étoilé soit bien établi avant de commencer à le fertiliser. Une fois que les racines sont bien établies, vous pouvez nourrir votre jasmin étoilé au début du printemps, puis à nouveau au milieu de l’été avec un engrais équilibré à libération lente formulé pour les arbustes et les arbres.
La culture du jasmin étoilé
Vous pouvez multiplier le jasmin étoilé en prélevant des boutures sur une plante mère solide et bien établie. Commencez par prélever des boutures d’au moins 15 cm de long sur la plante mère, juste en dessous d’un nœud (un petit bouton où émergera une feuille ou un bourgeon). Trempez l’extrémité coupée de la bouture dans une poudre d’hormone d’enracinement, puis placez chacune d’elles dans un pot rempli de mélange sablonneux et bien humidifié.
Couvrez votre pot avec un dôme en plastique ou un sac en plastique pour aider à retenir l’humidité et placez-le sur un tapis chauffant ou dans une pièce dont la température avoisine les 25 degrés Celsius. Gardez le sol humide – vous devriez voir les racines se développer au bout de trois à quatre semaines, après quoi la plante peut être plantée dans un récipient un peu plus grand avant d’être déplacée dans le jardin quelques semaines plus tard.
Les maladies
La vigne de jasmin étoilé n’attire pas trop de nuisibles.
La vigne du jasmin étoilé n’attire pas trop de ravageurs ou de maladies. Elle est sensible aux cochenilles, qui laissent tomber du miellat sur les vignes et peuvent ensuite entraîner le développement de moisissures fuligineuses. Si vous remarquez des signes de cochenille sur vos plantes, traitez votre jasmin étoilé avec une huile horticole comme l’huile de neem. En outre, les scarabées japonais peuvent également constituer un problème dans certaines régions et peuvent être traités de la même manière.
Comment entraîner le jasmin à grimper
Le tuteurage des vignes de jasmin est essentiel si vous voulez maximiser l’impact visuel de cette jolie plante. Une vigne de jasmin laissée à l’abandon aura l’air désordonnée mais couvrira également d’autres plantes.
Lorsque vous plantez une nouvelle vigne de jasmin, placez-la tout près de la base du treillis ou de tout autre élément que vous utiliserez comme structure grimpante. Utilisez des attaches en plastique, des bandes de tissu souple ou de la ficelle de jardin pour fixer la vigne au treillis. Vous pouvez également tisser la vigne et ses ramifications à travers les trous du treillis au fur et à mesure de leur croissance.
Une autre stratégie de formation du jasmin sur un treillis ou une clôture consiste à laisser la vigne principale pousser horizontalement à la base. Fixez-la avec des attaches à la base de la structure. Ensuite, au fur et à mesure que les pousses fleuries se développent, vous pouvez les attacher à la structure pour qu’elles montent verticalement et couvrent la surface.
Vous devrez peut-être tailler votre vigne plus d’une fois par an, car la plante pousse rapidement. Le meilleur moment pour la tailler est à la fin de l’hiver, avant le début de la saison de croissance. Vous pouvez la couper jusqu’à un tiers pour maintenir un aspect soigné et encourager la nouvelle croissance.
Si vous avez des arbres dans votre jardin, le jasmin étoilé peut s’enrouler autour du tronc. Taillez la plante avant qu’elle n’enveloppe le tronc de l’arbre, car elle peut compromettre la santé de l’arbre. Il peut également envahir les parcelles de jardin ou les structures voisines, c’est pourquoi il est bon de garder un œil sur sa croissance.