Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Choisir ses plaquettes de parement en pierre naturelle – Actualités pour la maison

Choisir ses plaquettes de parement en pierre naturelle

Actuellement, les plaquettes de parement en pierre naturelle se présentent comme une excellente alternative pour habiller vos murs avec élégance et originalité. Permettant de répondre à toutes vos envies créatives, ce revêtement s’adapte à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Sur le marché, ce type de revêtement se décline sous différents formats et design ce qui peut vous compliquer le choix. Voici quelques conseils pour trouver les plaquettes qu’il vous faut.

Zoom sur le parement en pierre naturelle d’extérieur

Aussi appelé briquette ou plaquette de parement, ce revêtement extérieur possède généralement une épaisseur d’environ 2 cm. La plupart du temps, ces plaques sont fabriquées avec des pierres naturelles, mais elles peuvent aussi être en pierres reconstituées.

Notez d’ailleurs que la qualité du matériau déterminera la résistance et le coût des briquettes. Sur le marché, vous pourrez trouver des plaquettes moins solides et plus abordables destinées à couvrir les murs intérieurs. Par contre, si vous envisagez de l’installer à l’extérieur, sur les façades, il vaut mieux choisir des briquettes plus robustes et plus élaborées, fabriquées à partir de vraies pierres naturelles ou de béton.

Ce revêtement est actuellement très prisé, car ses étapes de mise en place s’avèrent faciles comme celui d’un carrelage de sol. De plus, vous n’aurez aucun mal à trouver le parement conforme à vos goûts et votre budget, les modèles et les tarifs proposés étant grandement variés.

Pour quelle raison arrêter son choix sur les parements à base de pierre naturelle ?

La résistance des briquettes représente l’un des principaux atouts de ce revêtement, mais le potentiel esthétique est certainement ce qui les rend aussi attrayantes. Ce parement en pierre naturelle se décline sous différentes formes et teintes ainsi, vous pourrez parfaitement l’adapter à vos envies et au style recherché.

Pouvant être posé à l’intérieur et à l’extérieur, ce revêtement aux usages multiples offrira sans nul doute un rendu atypique et original à votre maison. Un parement en pierre naturelle pourra rehausser la beauté de vos façades, mais aussi apporter un charme moderne et élégant à votre salon. D’autant plus que ces plaquettes peuvent être posées sur la plupart des supports : ciment, brique, parpaing, etc.

Si vous souhaitez offrir un décor plus personnalisé à votre maison, sachez qu’il est même possible de trouver des parements en pierre naturelle à imitation : brique, ardoise… En choisissant bien les finitions, vous pourrez instaurer une atmosphère zen, rustique ou contemporaine à l’intérieur de vos pièces.

Quels sont les différents types de parements ?

Ces plaquettes de parement peuvent être produites avec différents matériaux et chacun possède ses avantages et inconvénients.

  • Le béton : résistant au froid et à l’humidité, il peut imiter d’autres matières comme le bois, la pierre, etc.
  • Les pierres naturelles : résistantes au gel, elles offrent un rendu chaleureux et unique
  • Le plâtre : bon marché et léger, il est moins résistant, donc plus adapté en intérieur
  • Le quartz : matériau haut de gamme, il permet d’obtenir des couleurs plus foncées

Conseils pour bien choisir votre revêtement

En raison de la diversité des modèles et gammes proposés sur le marché, exemple le site Doncarli Décoration, on a souvent du mal à trouver les plaquettes en pierre naturelle à privilégier. Que vous envisagiez de poser les parements dans la chambre à coucher, la salle de bain, le séjour ou l’extérieur, il faudra tenir compte de plusieurs critères afin de choisir le revêtement adapté.

Si vous installez par exemple les briquettes dans une pièce d’eau (cuisine, douche, etc.), pensez à opter pour des parements ignifuges qui résistent parfaitement à l’humidité. Par contre, si vous décidez de les poser à l’extérieur, privilégiez des plaquettes qui sont résistantes au gel et à l’humidité.

Puisque la robustesse des matériaux n’est pas la même pour tous les types de parements, l’idéal serait de demander conseil à votre fournisseur en cas de doute. En plus de vous éviter des erreurs, cette étape vous permet également d’obtenir de précieux conseils portant sur l’entretien ou la pose de vos parements en pierre naturelle.

Bon à savoir

Les pierres de parement ne sont pas dotées de propriétés isolantes (que ce soit thermique ou acoustique). Dans ce cas, vous devrez entamer des travaux d’isolation préalables notamment si vous projetez de les installer sur vos façades extérieures. Fort heureusement, ce revêtement peut s’appliquer sur la plupart des supports : plâtre, bois, lambris, carrelage, etc. Par conséquent, la couche isolante ne compliquera en rien la pose.

Souvent simples à mettre en place, ces briquettes peuvent être installées par les bricoleurs débutants. Cependant, notez bien que la technique et la colle utilisées ne sont pas les mêmes pour un usage intérieur et extérieur. Mieux vaut bien vous renseigner avant de commencer. Afin d’obtenir un rendu esthétique et sans défauts, pensez toutefois à recourir aux services d’un professionnel. D’ailleurs, l’assurance professionnelle de ce dernier garantira la qualité des réalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut