Maintenir votre tondeuse à gazon en excellent état de fonctionnement est un élément essentiel pour obtenir une pelouse belle et saine. C’est aussi la clé pour que votre tondeuse à gazon dure le plus longtemps possible – environ 10 à 15 ans. En effectuant un entretien régulier de votre tondeuse, en particulier de son moteur, vous prolongerez sa durée de vie et l’aiderez à donner le meilleur d’elle-même tout au long de la saison.

Vous pouvez effectuer vous-même la mise au point de votre tondeuse à gazon ou faire appel à un expert en la matière qui s’en chargera de manière professionnelle. Dans tous les cas, l’entretien de la tondeuse à gazon doit être effectué au moins une fois par an et ne prend que quelques heures. Utilisez ce guide pour apprendre comment entretenir correctement votre tondeuse à gazon et prolonger sa durée de vie.

Quand effectuer l’entretien de la tondeuse à gazon

Veillez à débarrasser la zone des objets tels que les brindilles, les pierres et les jouets et ne tondez jamais dans l’obscurité. L’entretien de la tondeuse peut être effectué à tout moment de l’année, mais deux des meilleurs moments pour le faire sont le début de la saison, avant la première tonte, et la fin de la saison, lorsque vous rangez votre tondeuse jusqu’à l’année suivante.

La fin de la saison de tonte est le moment idéal pour effectuer l’entretien annuel de la tondeuse à gazon, car il y a certaines choses que vous devez faire pour prendre soin de votre tondeuse qui reste inutilisée pendant des mois. En effectuant l’entretien et l’hivernage de votre tondeuse à l’automne, vous serez en mesure de tondre immédiatement au printemps et vous aurez moins de chances d’endommager le moteur de votre tondeuse ou la pelouse à cause de lames émoussées ou de pièces défectueuses.

Liste de contrôle de l’entretien annuel de la tondeuse à gazon

Utilisez cette liste de contrôle pour vous assurer que vous faites tout ce qui est nécessaire pour que votre tondeuse à gazon fonctionne au mieux :

  • Changez l’huile
  • Ajoutez un stabilisateur de carburant au système d’alimentation ou retirez tout le carburant de la tondeuse si vous ne l’utilisez pas pendant plus de 30 jours
  • Remplacer la bougie d’allumage
  • Remplacez et nettoyez le filtre à air
  • Affûtez les lames de la tondeuse
  • Équilibrer les lames de la tondeuse à gazon
  • Maintenez la tondeuse propre
  • Brumiser le moteur avec de l’huile

Conseils pour l’entretien des tondeuses à gazon

De nombreuses personnes choisissent de confier leur tondeuse à un professionnel au début ou à la fin de la saison de tonte, mais beaucoup de gens effectuent eux-mêmes l’entretien. L’entretien d’une tondeuse à gazon peut être un processus compliqué et long, mais c’est un mal nécessaire. Si vous décidez d’entretenir vous-même votre tondeuse à gazon, suivez ces conseils pour vous aider à réussir :

  1. Familiarisez-vous avec le manuel du propriétaire. La dernière chose que vous voulez faire est d’endommager votre tondeuse à gazon, alors assurez-vous de comprendre comment l’entretenir selon les instructions du fabricant. Ces instructions sont fournies pour que votre tondeuse fonctionne le plus longtemps possible.
  2. Débranchez ou retirez la bougie d’allumage. Vous voudrez remplacer la bougie d’allumage tous les ans pour vous assurer que votre tondeuse démarre facilement, mais la retirer au début de l’entretien est également une bonne idée pour la sécurité, car elle empêche le démarrage accidentel de la tondeuse.
  3. Vidangez l’essence si c’est la fin de la saison. Faites tourner le moteur de la tondeuse jusqu’à ce que l’essence restante soit épuisée ou videz-la et recommencez avec de l’essence neuve au printemps. L’essence usagée peut empêcher votre tondeuse de démarrer.
  4. Nettoyez la tondeuse. Pour améliorer les performances, enlevez toute l’herbe et tous les autres débris qui se sont accumulés sur le châssis pendant la saison de tonte.
  5. Remplacez ou complétez l’huile. Consultez le manuel du propriétaire pour savoir comment changer correctement l’huile de la tondeuse et connaître le type d’huile approprié à votre tondeuse. Changez l’huile de votre tondeuse si elle est vieille ou contaminée ; vidangez-la et remplacez-la par de l’huile neuve. Veillez à éliminer l’huile correctement. La plupart des villes ont des centres de recyclage de l’huile disponibles gratuitement.
  6. Nettoyez ou remplacez le filtre à air. Un filtre à air propre permet à votre tondeuse de fonctionner de manière optimale. Suivez les instructions du manuel du propriétaire pour installer un filtre à air de rechange.
  7. Affûtez et équilibrez les lames. Même si votre pelouse est relativement exempte de branches, de pierres et de corps étrangers, les lames s’usent avec le temps. Vous pouvez aiguiser les lames vous-même, mais il est généralement préférable de laisser cette étape aux professionnels de l’entretien des tondeuses à gazon, à moins que vous ne maîtrisiez la technique.
  8. Brumisez le moteur. Si votre tondeuse reste inutilisée pendant l’hiver, les lubrifiants du moteur peuvent s’écouler avec le temps et l’eau présente dans l’air peut provoquer de la corrosion et des dégâts. La brumisation d’huile peut aider à prévenir ce phénomène. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir si votre tondeuse a besoin d’être embuée et suivez scrupuleusement les instructions.