La fuite de son chauffe-eau n’est jamais un problème facile à résoudre. Néanmoins, il est nécessaire de le traiter le plus rapidement possible, car si la fuite devient importante votre logement sera rapidement invivable. Nous vous présentons dans cet article toutes les étapes à suivre en cas de fuite de votre chauffe-eau pour que tout se passe le mieux possible.

Les raisons d’une fuite du chauffe-eau

Les raisons d’une fuite de chauffe-eau sont nombreuses. Les raisons les plus courantes sont une vanne défectueuse, un réservoir corrodé ou un échangeur de chaleur fissuré. Le bouchon d’étanchéité peut aussi s’être légèrement déplacé, c’est une raison courante. Aussi, s’il est trop usagé, le chauffe-eau peut s’abîmer naturellement par endroits, et provoquer ainsi des fuites. Veillez donc à vérifier de temps en temps l’état de votre chauffe-eau pour éviter ces problèmes. Si vous remarquez une fuite dans votre chauffe-eau, il est important d’identifier la cause de la fuite afin de pouvoir la réparer correctement et d’agir immédiatement pour éviter d’autres dommages.

Appelez un plombier

Dès que vous constatez une fuite dans votre chauffe-eau, appelez directement un plombier professionnel. Même si vous pensez pouvoir réparer vous-même la fuite du chauffe-eau, il est toujours préférable d’appeler un professionnel. Les plombiers ont l’expérience et les connaissances nécessaires pour réparer correctement votre chauffe-eau et s’assurer qu’il ne fuira plus à l’avenir. Néanmoins, appelez un plombier le plus tôt possible car ce dernier peut mettre plusieurs heures, voire plusieurs jours pour venir réparer ou remplacer votre chauffe-eau s’il est en trop mauvais état. En attendant son arrivée, essayez de contenir autant que possible la fuite d’eau en utilisant des serviettes ou des seaux. Renseignez-vous au préalable sur internet au sujet des compagnies les mieux notées pour ne pas avoir à chercher le jour J. Surtout, n’essayez pas de réparer vous-même votre chauffe-eau si vous n’êtes pas qualifié.

Coupez l’alimentation électrique

Si votre chauffe-eau fuit, coupez l’alimentation électrique de l’appareil. S’il s’agit d’un chauffe-eau au gaz, coupez l’alimentation en gaz de l’appareil. En effet, l’eau qui fuite peut s’insérer dans les produits ou installations électriques. Pour éviter tout accident, veillez donc à couper toute votre alimentation électrique. Appelez ensuite un professionnel pour le faire réparer.

Coupez l’alimentation d’eau

En cas de problème de fuite d’eau avec votre chauffe-eau, il est primordial de couper toute l’alimentation d’eau de votre logement. En effet, dans le cas contraire, dès que vous solliciterez votre arrivée en eau votre chauffe-eau fuira, parfois de manière très importante. Même sans faire arriver d’eau, votre chauffe-eau continuera de fuiter. Il est donc important de couper toute arrivée d’eau en attendant l’arrivée d’un plombier. Pour cela rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre au compteur d’eau de votre maison ou de votre immeuble et de fermer la vanne. Attention à ne pas vous tromper de vanne si vous habitez dans un immeuble.

Si l’eau continue de fuiter par le bas du réservoir, placez un seau ou un autre récipient sous la fuite pour récupérer l’eau. Si l’eau fuit par le haut du réservoir, fermez la valve d’alimentation en eau froide du réservoir.

Voilà, vous savez désormais comment agir en cas de fuite de votre chauffe-eau ! Dans tous les cas, il est naturel au fil des années que votre chauffe-eau fuite à cause de son usage répété. C’est pourquoi nous vous recommandons de changer ou d’entretenir régulièrement votre chauffe-eau.