Avez-vous déjà appliqué de la cire sur une surface et fini par le regretter ?

Moi, oui. Si vous voulez seulement enlever la cire de votre bois parce qu’il est usé, alors vous êtes sur la bonne page. Restez ici.

La cire peut être appliquée sur les meubles en bois pour les protéger des vapeurs d’eau et de la chaleur extrême ici et là. Elle donne également au bois une apparence rajeunie et brillante.

Nous allons vous présenter plusieurs méthodes éprouvées pour éliminer la cire de vos meubles en bois.

Comment enlever la cire en pâte d’un meuble en bois ?

Imprégnez un chiffon propre d’essence minérale, puis utilisez-le pour essuyer la cire de votre meuble en bois. Ensuite, appliquez encore de l’essence minérale sur la surface cireuse, puis utilisez un chiffon neuf ou de la laine d’acier pour enlever la cire décollée. Enfin, rincez la surface à l’aide d’un chiffon humide. Le pétrole et la térébenthine sont de bonnes alternatives aux essences minérales.

Comment enlever la cire d’un meuble – Les méthodes

Cette section contient tous les détails dont vous aurez besoin pour vous aider à entretenir et à réparer vos meubles en bois.

Ils peuvent également vous aider à retirer la vieille cire des meubles en bois tels que la table de la salle à manger et les tables de cuisine.

Vous pouvez acheter les éléments que vous n’avez pas dans une quincaillerie locale (soude, verni, huile de lin, ammoniaque, cires, etc…). Testez toujours d’abord chaque méthode sur une zone peu visible et ne procédez que si elle fonctionne pour vous.

Outils et matériaux

  • Essence minérale
  • Cire
  • Térébenthine
  • Acétone
  • Vinaigre
  • Pétrole
  • Alcool dénaturé
  • Gants
  • Masque ou respirateur
  • Laine d’acier
  • Chiffons propres
  • Chiffons en coton doux
  • Sèche-cheveux
  • Spatule
  • Eponge
  • Pinceau
  • Ponceuse
  • Papier abrasif
  • Patine
  • Aspirateur

Comment enlever la cire des meubles avec de l’essence minérale

L’essence minérale (également connue sous le nom de white-spirit) est un solvant polyvalent pour presque tout. Elle est efficace pour dissoudre la vieille cire des meubles cirés, mais n’abîme pas le vernis polyuréthane durci.

Trempez un chiffon en coton doux dans de l’essence minérale, puis essuyez la cire sur la surface. Utilisez davantage d’essence minérale et un côté plus propre du chiffon lorsque la cire s’accumule et fait brunir le chiffon.

Cela vous permet d’éliminer la plus grande partie de la cire de la surface. Vous pouvez également utiliser un tampon à récurer ou une laine d’acier fine à la place du chiffon.

Appliquez de l’essence minérale sur la surface cirée, puis frottez-la. Ces options abrasives, ainsi que les essences minérales, aideront à décomposer la cire et à la détacher du bois.

Humidifiez légèrement un nouveau chiffon avec de l’eau ordinaire, puis essuyez la surface.

Comment enlever la cire d’un meuble en utilisant de la cire

Utilisez cette méthode sur une surface qui a été récemment cirée et qui n’a pas encore séché. Elle fonctionne mieux de cette façon.

Appliquez une fine couche de cire à polir sur la cire que vous voulez enlever. La nouvelle couche de cire ramollira la cire préexistante sur votre meuble, ce qui la rendra plus facile à enlever.

Utilisez un chiffon propre pour essuyer la cire ramollie de votre surface en bois avant qu’elle n’ait le temps de sécher.

N’oubliez pas de ne pas laisser sécher la cire avant de l’enlever : vous auriez alors affaire à une couche de cire plus épaisse et plus complexe sur votre meuble.

Comment enlever la cire d’un meuble avec du pétrole ?

Le pétrole dégage une forte odeur qui peut être accablante si elle est inhalée. Par conséquent, assurez-vous de travailler dans un espace bien ventilé, en portant un masque respiratoire et des gants de sécurité.

Mouillez un chiffon en coton doux avec du pétrole et frottez-le légèrement sur les meubles en bois ciré. Saturez le chiffon si nécessaire et continuez à le frotter sur l’ensemble du meuble.

Changez le chiffon de temps en temps ou utilisez des serviettes en papier pour ne pas ré-étaler la cire retirée sur le meuble.

Répétez le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Enfin, polissez le bois à l’aide d’un chiffon doux et sec pour éliminer tout résidu.

Comment enlever la cire d’un meuble avec de l’acétone ?

L’acétone vous aidera à éliminer la cire de vos meubles en bois. Mais avant de commencer, assurez-vous d’une bonne ventilation de votre espace de travail. Portez des gants et un masque. Procédez.

Appliquez une couche généreuse d’acétone sur la surface cireuse, surtout s’il s’agit d’une grande surface plane. Laissez la cire se ramollir en présence d’acétone pendant environ cinq minutes.

Utilisez un grattoir à peinture en plastique ou une brosse à poils durs pour retirer la cire ramollie du bois. Vous pouvez également utiliser de la laine d’acier fine pour obtenir les mêmes résultats.

Vous pouvez également poncer la cire détachée à l’aide de papier de verre, puis essuyer la poussière de bois avec un chiffon humide.

Répétez les étapes précédentes jusqu’à ce qu’il ne reste plus de cire. Passez ensuite un dernier coup de chiffon humide sur votre surface en bois. Cette pratique permet de s’assurer qu’il n’y a plus d’acétone ni de résidu cireux sur le bois.

Comment enlever la cire d’un meuble avec de l’alcool dénaturé ?

L’alcool dénaturé, également appelé alcool à brûler, est un solvant plus puissant qui permet d’éliminer efficacement la cire des meubles en bois.

Cependant, il dégage une odeur assez forte et doit donc être manipulé avec précaution. Tout d’abord, appliquez l’alcool sur la surface cireuse à l’aide d’une serviette en papier.

Vous pouvez également utiliser un tampon à récurer pour appliquer l’alcool et frotter la cire sur le bois. Cette combinaison permet de briser rapidement l’adhérence de la cire et de la laisser s’échapper.

Utilisez plus d’alcool et des tampons à récurer propres pour faire le travail. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon humide une fois que vous avez effacé l’existence de la cire de votre meuble.

Comment enlever la cire d’un meuble avec du vinaigre et de la crème de tartre ?

Le vinaigre peut enlever aussi bien la peinture que la cire pour meubles en bois. Comme il est acide, il constitue un puissant nettoyant naturel pour le bois.

Préparez une solution en mélangeant une tasse de vinaigre blanc ordinaire et une cuillère à soupe de crème de tartre. Mélangez bien. Il s’agit d’un nettoyant abrasif naturel.

Trempez un chiffon propre dans la solution et utilisez la partie imbibée pour essuyer la cire sur la surface. Essuyez ensuite dans le sens du grain du bois.

Une fois que vous avez retiré toute la cire, essuyez la surface avec un chiffon humide pour enlever tout résidu. Enfin, séchez le bois à l’aide d’un chiffon propre et non pelucheux.

Comment enlever la cire d’un meuble avec de la térébenthine ?

La térébenthine est un autre solvant industriel couramment utilisé. C’est une option que vous pouvez utiliser pour enlever la cire de vos meubles. Mais, là encore, faites attention en l’utilisant car elle peut être mortelle.

Imprégnez un chiffon propre de térébenthine et frottez-le sur la surface cireuse. Frottez doucement mais fermement dans le sens du grain du bois.

Renouvelez l’application et utilisez un chiffon propre, un tampon à récurer ou une brosse pour éliminer la cire plus rapidement. Une fois la cire éliminée, passez un dernier coup de chiffon humide sur le meuble en bois.

Polissez ensuite le bois à l’aide d’un chiffon à microfibre propre et sec.

Comment enlever la cire d’un meuble à l’aide d’un sèche-cheveux ?

Parfois, un simple souffle d’air chaud sur la cire suffit à la faire disparaître. Mettez votre sèche-cheveux sur le réglage de chaleur moyenne et chauffez la surface cirée en pâte.

Utilisez un chiffon ou une serviette en papier pour continuer à essuyer la cire fondue de votre surface.

Répétez le processus sur chaque centimètre du bois dont vous voulez vous débarrasser de la cire : si cela vous donne les résultats escomptés. Enfin, polissez le bois à l’aide d’un chiffon doux, et voilà !

 

Comment enlever la cire du bois

Comment enlever la cire d’un meuble à l’aide d’une spatule ?

Si vous êtes confronté à des couches de cire sur votre bois, vous pouvez essayer de les enlever à l’aide d’un grattoir à peinture ou d’une spatule. Vous n’arriverez peut-être pas à tout enlever avec cette méthode, mais c’est un excellent point de départ.

Grattez autant de cire que vous le pouvez. Puis, lorsque vous n’arrivez plus à en retirer, utilisez l’un des solvants mentionnés ci-dessus et vous pourrez terminer ce projet en un rien de temps.

Précaution de sécurité

Portez des gants, un masque respiratoire et des lunettes de protection lorsque vous utilisez des nettoyants à base de produits chimiques, comme l’essence minérale, l’acétone, l’alcool dénaturé, le pétrole et la térébenthine.

Travaillez également dans un espace bien ventilé pour éviter une exposition intense aux fumées chimiques qui peuvent causer de graves problèmes de santé lorsqu’elles sont inhalées. Ces produits sont également très inflammables, il faut donc faire preuve de prudence.

Questions fréquemment posées sur la cire

Qu’est-ce qui dissout la cire ?

L’essence minérale dissout la cire sans endommager le vernis sous-jacent. Humectez un chiffon propre avec de l’essence minérale (Essence de térébenthine) puis utilisez-le pour frotter la surface cireuse. Essayez de maintenir une surface fraîche du chiffon posé sur la cire en le retournant ou en utilisant des serviettes en papier. Vous pouvez utiliser du pétrole ou de la térébenthine pour dissoudre la cire.

Comment décaper la cire sur un meuble ?

Préparez un nettoyant naturellement abrasif en mélangeant une tasse de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de crème de tartre. Trempez un chiffon propre dans la solution et utilisez-le pour frotter la cire sur le meuble. Travaillez dans le sens du grain du bois. Enfin, essuyez la surface avec un chiffon humide pour vous débarrasser de tous les débris.

L’essence minérale élimine-t-elle la cire ?

L’essence minérale est un solvant très répandu que vous pouvez utiliser pour enlever la cire. Commencez par imbiber un chiffon propre d’essence minérale et essuyez la cire sur une surface en bois. Vous pouvez également utiliser un tampon à récurer ou du papier de verre avec de l’essence minérale pour enlever la cire. Terminez en rinçant la surface avec un chiffon humide.

Le vinaigre dissout-il la cire ?

Le vinaigre dissout la cire. Par conséquent, évitez de l’utiliser sur des surfaces cirées, sauf si vous avez l’intention de décaper la cire. Le vinaigre est un nettoyant naturel fiable que vous pouvez utiliser pour éliminer l’accumulation de cire et de saleté sur une surface donnée. Utilisez un nettoyant pour cire adapté aux surfaces cirées pour éviter tout dommage irréversible.

Conclusion

Après avoir appris comment enlever la cire d’un meuble en bois, il est temps pour vous d’utiliser ces connaissances et de vous mettre au travail. La cire est une substance facile à manipuler lorsque vous savez comment l’aborder.

N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité lorsque vous manipulez des solvants à base de produits chimiques. Ensuite, prévoyez et appliquez une cire pour bois de qualité pour donner à votre bois une autre couche de brillance et de protection.