Semer des graines de gazon et profiter d’un nouveau gazon

Dans de nombreux jardins, le gazon est un élément d’équilibre vital, la toile de fond parfaite pour les parties fleuries plus colorées du jardin. Sans elle, les bordures mixtes peuvent sembler désordonnées et écrasantes, et les combinaisons de plantations subtiles se perdent dans la foule. Qu’elle soit grande ou petite, une étendue de verdure a un effet unificateur, offrant un lien visuel entre les différents éléments d’un jardin.

Si vous cherchez à créer une nouvelle zone de gazon, les semences de gazon sont un moyen peu coûteux d’apporter un peu de verdure dans votre jardin. Il existe toute une gamme de types de gazon.

Lisez la suite pour obtenir de l’aide, étape par étape, sur la pose d’un nouveau gazon à partir de semences de gazon.

Planification de votre gazon

Pour un résultat optimal, les graines de gazon doivent être semées au printemps (de mars à mai) ou au début de l’automne (de septembre à mi-octobre), lorsque le sol est humide et chaud.

Avant de poser un nouveau gazon, prenez le temps de réfléchir au rôle qu’il jouera dans l’aménagement général de votre jardin. Pensez aux endroits où les gens marcheront ou aux obstacles qui gêneront la tonte.

Les zones susceptibles d’être soumises à une forte usure – telles que les voies d’accès et les raccourcis ou les aires de jeu des enfants – sont mieux anticipées au stade de la planification. Si nécessaire, placez des tremplins dans le gazon et placez les équipements de jeu des enfants sur une zone d’écorce naturelle.

Le gazon qui se trouve dans une zone d’ombre assez profonde sera toujours irrégulier et sujet à une infestation de mousses. Dans de telles situations, envisagez de remplacer le gazon par une zone d’écorce écaillée ou similaire.

Le feuillage en surplomb des massifs et des bordures endommagera les bords du gazon et rendra la taille à la cisaille difficile. Une bordure dure entre le gazon et la bordure permet non seulement d’éviter ce problème, mais si elle est posée au ras du sol, il n’y a plus besoin de tailler les bords – il suffit de tondre directement par-dessus.

Semences ou gazon

Semence ou gazon

Lorsque vous décidez de créer un nouveau gazon à partir de graines ou de poser du gazon, vous devez évaluer les avantages et les inconvénients des deux méthodes.

Semences

Avantages

Faible coût
Plus grand choix de types de gazon disponibles
Commodité – contrairement à la pose de gazon, le semis peut être retardé si le temps est mauvais de manière inattendue.

Inconvénients

Il faut du temps pour s’établir
Le semis ne peut se faire qu’au printemps ou au début de l’automne.
La préparation du site est un peu plus importante
Il est difficile de réaliser des bordures extérieures nettes.

Gazon

Avantages

Résultats instantanés
Mise en place rapide
Avec un arrosage, peut être posé à tout moment de l’année
Facile de garder une ligne exacte sur les bords

Inconvénients

Nettement plus cher
Les rouleaux de gazon s’abîment rapidement et doivent être posés rapidement.
Il peut être difficile de trouver des semences correspondantes pour combler les trous.
Se rétracte par temps chaud, à moins d’être bien arrosé.

Choix des semences de gazon

Il existe une large gamme de semences de gazon, en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Pour un beau gazon d’ornement, choisissez un mélange de graines qui ne contient pas de graminées grossières, comme le ray-grass. Mais pour un gazon qui devra servir de salle de fête ou de terrain de football, ou qui devra simplement résister à un usage régulier, les graminées plus dures et plus grossières sont une meilleure option.

Les zones ombragées et ensoleillées peuvent nécessiter des types de semences différents. Cependant, la différence entre deux types de gazon peut paraître évidente. Pour la rendre moins visible, vous pouvez semer la zone de transition avec un mélange des deux graines.

Comment semer des graines de gazon

Étape 1 :

  • Débarrassez le sol de toutes les pierres, débris et mauvaises herbes. Si nécessaire, traitez les mauvaises herbes les plus tenaces avec un désherbant systémique (non rémanent) – cela réduira la probabilité qu’elles réapparaissent plus tard. Bêchez l’ensemble du site avec une fourche de jardin, en ajoutant de la terre végétale ou un produit d’amendement (si nécessaire) qui améliorera l’état du sol. Cassez les mottes dures en les frappant avec le dos de la fourche.
  • Si la zone est sujette à l’engorgement, ajoutez beaucoup de sable fin pour faciliter le drainage.
  • Si vous travaillez sur une grande surface, utilisez un motoculteur pour faciliter le défonçage du sol.

Étape 2 :

  • Ajoutez de l’engrais pour gazon et semences à la moitié de la dose recommandée et continuez à enlever les grosses pierres et les morceaux de vieilles racines.
  • Utilisez un râteau de jardin pour passer sur le sol et obtenir une surface uniforme.

Étape 3 :

  • Raffermissez le sol en le comprimant avec les talons de vos bottes.
  • Soyez méthodique – commencez à une extrémité de la parcelle et piétinez la terre en ligne droite jusqu’au bout de la parcelle, puis faites demi-tour et revenez en arrière. Continuez à piétiner la terre jusqu’à ce que vous ayez couvert toute la zone d’empreintes.
  • Puis ratissez doucement sur vos empreintes. Continuez à combler les creux et à enlever les derniers morceaux de racines et de débris jusqu’à ce que le sol soit aussi plat que possible.
  • Ne touchez pas à la zone jusqu’à ce que vous soyez prêt à semer des graines.

Étape 4 :

  • Choisissez un jour non venteux pour semer les graines, sinon elles se retrouveront partout sauf là où vous le souhaitez !
  • Si vous répandez les graines à la main, attachez quatre cannes de bambou d’un mètre de long ensemble avec de la ficelle de jardin pour former un carré. Tenez-les ensuite devant vous et répandez-y une quantité mesurée de graines. Cela vous indiquera la densité à laquelle vous devez semer les graines.
  • Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la surface soit couverte. Si vous utilisez un épandeur, ajoutez les graines à l’épandeur et couvrez la zone jusqu’à ce qu’elle soit couverte. Comme pour toutes les graines, vérifiez les instructions de l’emballage pour connaître le taux d’application recommandé.
  • Ne soyez pas tenté de sursemer la zone. Non seulement cela coûtera plus cher (en semences), mais cela fera aussi pourrir et mourir les graines.

Étape 5 :

Lorsque vous avez semé sur toute la surface, ratissez légèrement la surface pour mélanger les graines dans le sol. Les graines ont également besoin de lumière pour germer, alors ne ratissez pas trop profondément.

Étape 6 :

Terminez la zone ensemencée en la parcourant méthodiquement avec un rouleau de jardin léger.

Étape 7 :

  • Arrosez les nouvelles graines pour lancer la germination. S’il ne pleut pas dans les 48 heures suivant le semis, arrosez la zone avec un arrosoir à gazon. Veillez à ne pas faire disparaître les graines ou à ne pas créer de flaques d’eau.
  • Arrosez quotidiennement, pendant 7 à 10 jours, jusqu’à ce que les graines soient établies.
    Ne touchez pas à l’herbe
  • Un nouveau gazon a besoin de beaucoup de temps pour s’établir. La dernière chose que vous voulez, c’est que les gens et les animaux le piétinent ou que les oiseaux mangent les graines. Pour éviter cela, cernez la zone avec du coton, attaché à des tiges régulièrement espacées enfoncées dans le sol, ou utilisez un filet à mailles fines fixé à quelques centimètres du sol.

Étape 8 :

  • Continuez à arroser régulièrement les nouveaux plants d’herbe, surtout si le temps est sec. Tant que les semis sont minuscules et délicats, arrosez-les à l’aide d’un pistolet à eau (voir photo) ou d’un arroseur réglable.
  • Lorsqu’ils deviennent plus forts, arrosez avec un arroseur ordinaire.

Étape 9 :

  • Une fois que l’herbe a atteint une hauteur de 5 à 8 cm, elle peut être coupée pour la première fois. Vérifiez que la lame de la tondeuse est bien aiguisée, sinon les pousses se déchireront et sortiront du sol. Réglez votre tondeuse à gazon sur son réglage le plus élevé, de manière à ne couper que les pointes pendant les premiers mois et à ramasser et éliminer les déchets.
  • Au début, le gazon aura l’air irrégulier, mais après la première coupe, l’herbe sera encouragée à pousser et à combler les trous.
  • Au fur et à mesure que le gazon s’épaissit, la hauteur de coupe peut être progressivement abaissée. Même si des mauvaises herbes apparaissent, n’appliquez pas de désherbant pendant au moins les six premiers mois après le semis. Les mauvaises herbes peuvent être enlevées à la main pendant que votre nouveau gazon se développe.