Comment lutter contre les mauvaises herbes de manière biologique

Avouons-le, rien n’est comparable à la sensation de marcher pieds nus sur un gazon bien entretenu. Le sentiment de fierté et de joie que vous ressentez lorsque vous posez le pied sur votre oasis verte et luxuriante est comparable à celui de monter sur scène pour recevoir un prix.

Cependant, rien ne gâche ce moment comme les mauvaises herbes. Non seulement les mauvaises herbes sont inesthétiques, mais elles menacent la santé de votre gazon et réduisent à néant tous vos efforts ! Vous pourriez courir au magasin et prendre le premier désherbant que vous voyez, mais nous vous suggérons de traiter les mauvaises herbes au naturel. C’est vrai, il existe des moyens faciles d’éliminer les mauvaises herbes de manière organique, et nous sommes là pour vous montrer comment faire.

Mais avant d’aborder les remèdes biologiques ci-dessous, parlons d’abord des avantages de l’utilisation de désherbants biologiques.

Avantages de l’utilisation de désherbants biologiques

Traiter les mauvaises herbes de manière biologique peut sembler être plus de travail, mais nous vous assurons que ce n’est pas le cas ! De plus, il y a de grands avantages à fabriquer vos propres solutions de désherbage biologique avec des produits que vous avez déjà à la maison.

1. C’est moins cher

Qui aime gaspiller de l’argent ? En utilisant des produits que vous avez déjà à la maison pour régler votre problème de mauvaises herbes, vous vous épargnez un voyage au magasin. Les herbicides chimiques, ou substances qui tuent les plantes, peuvent coûter entre 20 et 50 dollars, mais la plupart de ces méthodes de bricolage peuvent être réalisées avec des articles de votre garde-manger.

2. C’est meilleur pour l’environnement

Les herbicides non biologiques peuvent avoir des effets assez néfastes sur l’environnement. Bien que tout ce que vous pouvez acheter en magasin soit réglementé par l’Agence de protection de l’environnement, des problèmes comme la contamination des sols et de l’eau découlent d’une mauvaise utilisation et d’une mauvaise application des produits. Contrairement aux recettes de désherbage biologique comme celles énumérées ci-dessous, les herbicides ne se décomposent pas avant des semaines, ce qui signifie que les produits chimiques restent dans le sol. S’ils ne sont pas contrôlés, ces produits chimiques peuvent finir par affecter les mauvaises plantes.

3. C’est mieux pour vous

L’utilisation fréquente de produits chimiques n’est pas bonne pour vous. Respirer régulièrement des herbicides peut provoquer des maladies aiguës et chroniques qui ne sont souvent pas traitées car elles sont confondues avec les symptômes de la grippe.

Méthodes biologiques d'élimination des mauvaises herbes

recettes de désherbant naturel

Méthodes biologiques d’élimination des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes peuvent sembler inévitables, mais il existe de nombreux moyens biologiques de débarrasser votre gazon de ces locataires indésirables. Si vous avez besoin d’un moyen organique à faire vous-même pour vous attaquer à votre problème de mauvaises herbes, nous avons quelques solutions.

1. Le jus de citron

Vous avez déjà entendu le dicton « Quand la vie vous donne des citrons, faites du désherbant » ? Arrosez les plantes indésirables avec du jus de citron et elles mourront en quelques jours. Prenez 12 onces d’eau et mélangez-la avec le jus d’un citron entier. Mettez la solution dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la zone concernée. Cette méthode nécessite rarement une deuxième application et constitue un moyen efficace de tuer les mauvaises herbes et de s’assurer qu’elles ne reviendront pas. En raison de son acidité, le jus de citron peut également affecter l’herbe et les plantes qui entourent la mauvaise herbe, veillez donc à ne l’appliquer que sur la mauvaise herbe elle-même !

2. Vodka ou gin

Cette méthode, qui donne un tout nouveau sens à l’expression « garden party », peut être utilisée pour tuer les mauvaises herbes à feuilles larges comme les pissenlits et les mourons des oiseaux. Trouvez un flacon pulvérisateur et ajoutez une once de vodka ou de gin à deux tasses d’eau. Pulvérisez la solution sur les plantes à problèmes par une journée chaude et ensoleillée afin que l’énergie du soleil réagisse avec l’alcool et brûle les mauvaises herbes.

3. Vinaigre

Excellent pour les chips, excellent pour se débarrasser de la moisissure, et excellent pour tuer les mauvaises herbes ? Qu’est-ce que le vinaigre ne peut pas faire ? La plupart des ménages en ont sous la main et il n’est pas cher à l’achat, ce qui en fait une alternative accessible aux herbicides chimiques. L’acide acétique du vinaigre absorbe l’humidité de la plante et la tue assez rapidement. Cependant, il s’agit d’un herbicide non sélectif, ce qui signifie qu’il extermine toutes les plantes, alors faites très attention lorsque vous l’appliquez dans votre cour ou votre jardin.

Comment tuer les mauvaises herbes avec du vinaigre :

  • Commencez avec 4,5 litres de vinaigre blanc contenant 5 % d’acide acétique.
  • Ensuite, mélangez-y deux cuillères à café de savon à vaisselle.
  • Ensuite, versez le mélange dans un arrosoir ou un flacon pulvérisateur.
  • Enfin, pulvérisez le mélange directement sur les mauvaises herbes indésirables.

4. Paillis et papier journal

Ajoutez des couches de paillis et de papier journal pour étouffer les mauvaises herbes tout en nourrissant vos plantes ! Cette combinaison tue les mauvaises herbes existantes et aide à fertiliser votre sol avec le paillis et la matière végétale en décomposition, ce qui en fait un scénario gagnant-gagnant.

5. Faire bouillir de l’eau

C’est une solution assez simple – tout ce dont vous avez besoin, c’est d’eau et de quelque chose pour la chauffer. Versez l’eau chaude bouillante sur la zone concernée et vous résoudrez votre problème de mauvaises herbes. Essayez d’utiliser un entonnoir pour diriger l’eau sur la mauvaise herbe que vous ciblez, car cette méthode tuera également toutes les autres plantes avec lesquelles elle entrera en contact.

6. Huiles essentielles

Les huiles essentielles ont une grande variété d’utilisations, de la lutte contre les moisissures et les parasites à la prévention des moustiques et des punaises de lit. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi aider à éradiquer les mauvaises herbes ? En fait, l’huile de clou de girofle et l’huile de cannelle sont essentielles – vous comprenez ? – pour votre gazon et votre jardin.

  • Voici comment utiliser ce remède biologique contre les mauvaises herbes sur votre gazon :
  • Remplissez un flacon pulvérisateur d’eau.
  • Ajoutez 15 gouttes d’huile de clou de girofle.
  • Ensuite, ajoutez 10 gouttes d’huile de cannelle.
  • Vaporisez directement sur les mauvaises herbes tous les jours jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Cela devrait prendre environ une semaine !

7. Sel

Le sel est également un moyen biologique de traiter les mauvaises herbes. Lorsqu’il est appliqué sur les mauvaises herbes, le sel s’infiltre dans le sol et déshydrate les racines, tuant ainsi les mauvaises herbes. Saupoudrez une petite quantité de sel de table sur les zones à problèmes et regardez les mauvaises herbes dépérir !

Toutefois, en raison de sa tendance à la déshydratation, veillez à appliquer le sel directement sur la mauvaise herbe elle-même. Ainsi, votre herbe, vos plantes et votre sol ne seront pas affectés par ce remède biologique !

D’autres idées: