De plus en plus de personnes s’adaptent à l’utilisation de téléviseurs à écran plat dans leur maison. Les téléviseurs à écran plat vous offrent non seulement une image de haute qualité, mais ils vous permettent également de gagner de l’espace. Vous pouvez installer un écran plat dans pratiquement toutes les pièces, y compris la chambre à coucher, mais quelle est la hauteur appropriée pour une télévision murale dans votre chambre à coucher ?
La hauteur appropriée pour une télévision murale dans la chambre à coucher est une distance idéale qui ne fatigue pas vos yeux. Cette distance peut varier en fonction de la taille de l’écran. En outre, l’angle de vision doit être tel que vous puissiez regarder confortablement la télévision en étant assis.
Cet article examine les différents facteurs qui influent sur la hauteur à laquelle vous devez installer votre écran plat. Il vous fournira les règles à suivre pour installer un écran dans votre chambre.
Table des matières
Déterminer la bonne hauteur pour un téléviseur dans une chambre à coucher
Vous devez suivre des règles spécifiques pour déterminer la meilleure hauteur pour installer un téléviseur à écran plat dans votre chambre à coucher. Le choix de la bonne hauteur peut contribuer à atténuer les problèmes de santé à long terme, tels que la gêne au niveau du cou qui peut devenir chronique si elle n’est pas traitée à temps.
Montez le téléviseur à hauteur des yeux
Plusieurs facteurs déterminent la hauteur idéale pour monter un téléviseur, comme les dimensions de la pièce et la taille de l’écran. Mais plutôt que de vous astreindre à des calculs compliqués, vous pouvez vous faciliter la tâche en installant votre écran à hauteur des yeux.
Dans la chambre à coucher, vous devez mesurer le niveau des yeux lorsque vous êtes assis sur le lit pour regarder la télévision. En maintenant l’écran à hauteur des yeux, vous pouvez toujours protéger votre cou en vous assurant qu’il est dans une position neutre et détendue.
Le niveau des yeux peut parfois varier si tous les habitants de la maison ne sont pas de la même taille. Vous pouvez contrôler une telle situation en prenant la moyenne entre la personne la plus grande et la plus petite pour déterminer le niveau des yeux.
Choisir de suivre ou non la hauteur recommandée pour la télévision
Selon la plupart des architectes et des décorateurs d’intérieur, vous devez installer votre téléviseur à écran plat à 109 cm du sol. Toutefois, cette règle empirique varie en fonction de la hauteur de vos sièges. Elle peut s’appliquer confortablement dans le salon, mais elle est limitée dans la chambre à coucher par la taille du lit par rapport au sol.
Vous devez vous assurer que l’écran est à la hauteur de vos yeux lorsque vous vous asseyez sur le lit.
Respectez la distance de visualisation recommandée
Il est important de respecter la distance de visionnage optimale, qui correspond à 2,5 fois la taille du téléviseur. Toutefois, n’oubliez pas que la taille d’un téléviseur n’est pas calculée en fonction de sa largeur, mais de sa diagonale.
Avec l’amélioration de la technologie, vous pouvez trouver des téléviseurs haute définition qui peuvent réduire la distance recommandée à 1,5 fois la taille du téléviseur. Par exemple, si vous avez une télévision de 55 ou 60 pouces (152 cm), vous pouvez l’installer à 12 pieds de l’endroit où vous serez assis. La même distance peut s’appliquer à une télévision haute définition de 70 pouces (178 cm). N’oubliez pas de l’installer à hauteur des yeux.
Déterminer la bonne hauteur en fonction du style plutôt que de la fonctionnalité
Parfois, vous devrez faire un compromis entre l’emplacement le plus disponible et l’aspect esthétique. Par exemple, vous pouvez vouloir installer un écran plat dans votre chambre à coucher, mais le meilleur endroit peut être rempli d’armoires ou d’étagères après avoir fait les calculs.
Vous devez donc plutôt déterminer le meilleur emplacement proche de la hauteur et de la distance de visualisation recommandées. Assurez-vous que le téléviseur ne cause aucune obstruction et qu’aucun bloc ne vous empêche de regarder l’écran.
Le pied du lit n’est pas toujours le bon endroit pour installer votre téléviseur. La disposition des chambres à coucher varie considérablement, ce qui augmente les chances que plusieurs configurations fonctionnent bien. Par conséquent, le meilleur emplacement pour installer votre écran dans la chambre à coucher dépend de la forme et de la taille de la pièce ainsi que de la disposition des meubles.
Faites un compromis sur la hauteur si le téléviseur n’est pas le centre d’intérêt.
Il peut y avoir de nombreuses distances et hauteurs de visionnement recommandées en fonction de la taille du téléviseur. Cependant, il arrive que le téléviseur ne soit pas une priorité. C’est le cas, par exemple, lorsque la fenêtre de la chambre offre une belle vue. Dans une telle situation, vous pouvez faire un compromis sur le meilleur emplacement en installant plutôt l’écran sur un côté.
Choisir la taille de télévision appropriée pour votre chambre à coucher
La plupart des conversations lors de l’achat d’un téléviseur portent sur le choix de votre téléviseur préféré et des modèles qui offrent des prix abordables. Cependant, comme les tailles des téléviseurs ne cessent d’augmenter, il est impératif de choisir celui qui convient le mieux à votre chambre. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un écran massif ou d’un home-cinéma. Si l’écran est trop grand, il peut avoir un impact négatif sur votre expérience visuelle.
Alors, que devez-vous considérer exactement ?
L’espace approprié
Avant de choisir la bonne taille de téléviseur pour votre chambre, vous devez d’abord réfléchir à l’emplacement adéquat du téléviseur. Prévoyez-vous d’utiliser un centre de divertissement, un support ou de l’accrocher au mur ? Si vous envisagez de l’accrocher au mur, il doit avoir la bonne taille pour laisser suffisamment d’espace à partir du plafond tout en étant libre de tout meuble.
Déterminez la distance de visionnement
Selon la Society of Motion Picture and Television Engineers (SMPTE), des normes de distance de visualisation ont été établies pour les différentes tailles de téléviseurs. Vous pouvez calculer la bonne taille d’écran en mesurant la distance entre la position du téléviseur et votre assise. La meilleure taille de téléviseur doit vous offrir un écran qui remplit 30 degrés de votre champ de vision.
Vous pouvez calculer rapidement la taille de télévision adaptée à votre chambre à coucher en multipliant la distance d’assise par 0,625.
Voici une vidéo expliquant comment trouver la bonne distance de visionnement d’un téléviseur :
La résolution de l’écran
Avant de choisir la taille de l’écran à utiliser, vous devez d’abord considérer la résolution de l’écran. Pour les téléviseurs de moins de 40 pouces (102 cm), vous devez opter pour ceux qui offrent une résolution en pixels d’au moins 720p.
Plus l’écran est grand, meilleure est la résolution. Vous pouvez trouver des écrans avec un nombre de pixels encore plus élevé, jusqu’à 1080p ou même « full HD ». Parmi les autres techniques de résolution les plus récentes, citons: Oled, Plasma, Lcd, 4K ou l’Ultra HD. Une résolution d’écran élevée vous permet d’installer l’écran à une distance plus proche. Vous pouvez donc regarder à une distance beaucoup plus proche sans perdre la qualité de l’image.
Taille du téléviseur ou qualité
Bien que vous puissiez avoir envie de posséder un écran massif dans votre chambre, le type de téléviseur dépend fortement du budget. Les écrans plats géants signifient que vous devrez peut-être dépenser une somme d’argent ridiculement élevée.
Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez installer un petit écran plat qui offre néanmoins un son et une image de qualité supérieure. Lorsque vous choisissez la bonne taille de télévision, n’oubliez pas de ne pas exagérer. Sélectionnez une taille de télévision qui correspond le mieux à la taille de votre chambre. Il doit offrir une résolution en pixels élevée qui vous permet de regarder à une distance plus proche.
Questions à se poser avant d’installer un téléviseur à écran plat
L’installation d’une télévision dans la chambre à coucher est la meilleure de toutes les options d’installation de télévision. Non seulement vous gagnez de l’espace, mais vous pouvez positionner l’écran de manière à obtenir une bonne visibilité. Cependant, il est préférable d’avoir un plan de montage adéquat pour éviter tout désastre d’installation.
Voici quelques questions auxquelles vous devez répondre si vous voulez que le montage se fasse en douceur.
Y a-t-il un endroit où placer les autres composants du téléviseur ?
Il est normal que d’autres appareils soient connectés au téléviseur à écran plat. Il s’agit par exemple de boîtiers de câble (connectique), barre de son, décodeur, de consoles de jeu et de DVD. Après avoir monté votre écran, vous devez également vous assurer que ces appareils ont un emplacement à proximité de l’écran afin de réduire la distance de connexion.
Vous pouvez choisir de placer une étagère juste sous le téléviseur ou d’installer un support sous le téléviseur pour contenir chaque appareil supplémentaire.
Comment comptez-vous dissimuler les cordons ?
Il est facile de gâcher la connexion de votre écran plat en ayant trop de câbles accrochés au mur. Lorsque vous montez un téléviseur à écran plat sur le mur, vous devez trouver des moyens de faire face aux affreux cordons qui partent de votre prise murale. Le désordre des câbles peut être encore pire si plusieurs autres appareils se connectent au téléviseur.
Vous pouvez faire appel à un professionnel pour cacher les cordons en les installant dans le mur. En outre, vous pouvez installer une prise de courant à proximité du téléviseur pour éviter que les cordons ne pendent partout. Si aucune de ces options n’est réalisable, vous pouvez choisir d’utiliser un kit de cache-cordon pour organiser et dissimuler les cordons désordonnés sur le mur.
Votre mur est-il assez solide pour supporter le téléviseur ?
La première question que vous devez vous poser avant d’installer votre télévision est de savoir si votre mur peut supporter le poids de l’écran. Comme les téléviseurs modernes peuvent être très lourds, vous devez utiliser un goujon pour soutenir les vis sur le mur.
Vous pouvez utiliser un détecteur de montants magnétique pour vérifier l’emplacement des montants dans le mur et trouver l’endroit où installer votre téléviseur. Il faut éviter d’utiliser des ancrages pour cloisons sèches, car ils ne sont pas assez solides pour supporter un écran plat. Si vous montez un écran plat massif sur une cloison sèche, il y a de fortes chances que vous soyez réveillé au milieu de la nuit par un grand bruit.
Avez-vous tous les outils nécessaires ?
Avant de commencer le processus de montage, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les outils nécessaires. Voici quelques-uns des outils dont vous avez besoin :
- Un chercheur de goujons : Il offre à votre téléviseur un soutien maximal, évitant ainsi tout désastre que vous pourriez subir en le fixant sur une cloison sèche.
- Perceuse électrique : elle a la même fonction qu’un tournevis mais permet d’accélérer le processus.
- Diverses mèches de perceuse : Selon le type de mèches, certaines font des trous dans la cloison sèche, d’autres enfoncent les vis de fixation.
- Niveau : Il permet de s’assurer que vous montez votre téléviseur droit.
- Support : Il vous aide à installer votre téléviseur sur le mur. Vous devez vous assurer que le support de télévision correspond à votre téléviseur ou modèle.
Vous ne voulez pas non plus avoir de nombreux câbles et antennes TV qui traînent négligemment autour du téléviseur. Il faut donc trouver des moyens de les couvrir ou de les cacher pour améliorer l’aspect esthétique.
Quelle est l’accessibilité des ports ?
La position des ports sur votre téléviseur joue un rôle essentiel dans le choix du type de support mural à acheter. Si le téléviseur possède des ports à l’arrière, envisagez d’acheter un support mural motorisé qui peut s’étendre vers l’extérieur. Il vous permettra d’accéder rapidement à l’arrière de l’écran plat.
C’est particulièrement essentiel lorsque vous souhaitez atteindre les ports sans avoir à démonter le téléviseur.
Quel est votre angle de vue ?
Il est fortement conseillé de monter votre téléviseur au niveau de vos yeux lorsque vous êtes assis sur le lit. Mais que faire lorsque vous souhaitez changer de position ? Il peut arriver que vous ayez envie de regarder votre télévision en étant allongé plutôt qu’assis. D’autres fois, la lumière du soleil peut provoquer un éblouissement de votre écran et affecter vos yeux.
Dans ces cas-là, vous pouvez utiliser un support mural motorisé qui peut se transformer en différentes positions. Ce type de support vous permet d’orienter votre téléviseur comme vous le souhaitez en fonction de l’endroit où vous êtes assis.
Conclusion
Il n’est pas facile de déterminer la bonne hauteur d’un téléviseur en tenant compte de nombreux facteurs. Il est fréquent d’être indécis entre le choix de la hauteur du sol, la conception globale de la pièce ou la bonne distance de visualisation.
De plus, les calculs visant à déterminer les meilleurs emplacements possibles pour installer le téléviseur peuvent être très délicats et déroutants, surtout si vous voulez vous adapter au décor intérieur. Pour vous faciliter la tâche, vous devez installer votre écran à hauteur des yeux lorsque vous êtes assis sur le lit. Vous devez pouvoir le regarder confortablement sans vous fatiguer le dos ou le cou.
3 conseils pour choisir le bon meuble télévision pour votre chambre
Vous savez désormais comment choisir la taille de télévision appropriée, à quelle hauteur placer votre TV et à quelle distance la placer. Découvrons maintenant ensemble les critères à prendre en compte pour choisir un meuble télévision adapté à votre chambre et à vos besoins. C’est parti !
Prendre en compte la taille et la disposition de votre chambre
La première étape pour choisir le bon meuble TV est de mesurer l’espace dont vous disposez. Si votre chambre est plutôt spacieuse, vous pourriez opter pour un meuble télévision plus imposant, peut-être avec des étagères pour des livres par exemple. En revanche, pour une chambre plus petite, optez pour un design compact qui ne surchargera pas l’espace. Il est aussi judicieux de penser à la position de la télévision par rapport à votre lit.
Penser aux rangements
Choisir un meuble télévision ne se résume pas seulement à trouver un meuble pour poser votre écran. C’est aussi l’opportunité de combiner style et utilité. Pourquoi ne pas envisager un meuble qui, en plus de soutenir votre télévision, offre des solutions de rangement ? Les options sont nombreuses : tiroirs pour vos télécommandes, étagères pour vos livres, compartiments fermés pour protéger les objets plus précieux. Pensez aux rangements !
Faire correspondre le style à l’ambiance de votre chambre
Dans la chambre, il est très important que chaque élément, y compris le meuble télévision, s’harmonise parfaitement avec l’ambiance générale. Le métal et le verre sont parfaits pour les personnes souhaitant obtenir un style minimaliste. Ces meubles ont tendance à présenter des lignes droites, offrant un style moderne. Si vous êtes à la recherche d’un style plus classique, le bois sera parfait pour vous. Avec ses nuances chaleureuses et ses finitions, il apportera une atmosphère cosy à votre chambre à coucher.