Le travail du bois est l’un des passe-temps les plus satisfaisants pour les amateurs de bricolage comme les professionnels de menuiserie. Car il permet d’avoir une grande satisfaction après chaque réalisation.

On ne peut ignorer le fait que pour travailler le bois il faut de bons outils. Voici en résumé les meilleurs outils pour couper du bois dans différentes situations.

Les outils manuels ?

Le travail manuel comme scier du bois ou couper avec une hache est l’une des activités les plus difficiles physiquement que vous ayez à faire lorsque vous voulez couper du bois. Le sciage de grandes pièces est particulièrement ardu lorsqu’il est effectué manuellement, car l’utilisation d’un outil manuel implique de nombreux mouvements.

Couper de petits morceaux peut être aussi fatigant, car il faut être précis pour obtenir des résultats convenables. Pour vous faciliter la tâche, il y a plusieurs outils qui vous aideront à simplifier la tâche et nécessiteront beaucoup moins d’efforts de votre part.

Scie circulaire

La scie circulaire est un outil électrique adapté pour le travail du bois, mais également pour couper différents matériaux comme le métal ou même le plastique. Elle se compose d’un cadre métallique résistant, qui supporte et enveloppe presque complètement la lame métallique circulaire.

Le moteur de la scie circulaire est généralement très puissant et capable de contrôler une vitesse de rotation minimale de plus de 3000 tours par minute. Cet outil électrique est parfait pour les coupes droites ou obliques. Il possède deux poignées, une à l’arrière et une à l’avant : cette dernière sert généralement à régler la coupe.

Scie à ruban

La scie à ruban est une est un outil professionnel et parfois très encombrant, mais plus confortable que vous puissiez avoir dans votre atelier de menuiserie et de bricolage. La scie à ruban très utilisée par les amateurs de modélisme, et elle est disponible en petites tailles.

Elle est pratiquement similaire à la plus grande que l’on peut voir dans les ateliers de menuiserie. La lame qui court verticalement est très fine, et permet même de couper le bois en forme circulaire, ou de raccourcir ou diviser les bandes en deux sans limitation de vitesse, grâce à un guide métallique réglable, qui est parallèle à l’établi.

Scie à onglet radiale

Un autre outil très spécifique pour couper le bois avec précision. La scie à onglets a une lame circulaire montée sur un bras qui permet à l’opérateur de graver et de couper le bois sous différents angles. Le support articulé de la lame, associé à la base rotative, permet d’organiser la coupe afin d’obtenir des incisions non seulement droites, mais aussi obliques.

Il existe des modèles parfaitement accessibles de toute taille. Même si ce n’est pas un outil indispensable, il peut toujours être utile dans l’atelier de ceux qui aiment créer des meubles et des tables en bois.

La tronçonneuse

C’est un outil qui n’est pas utilisé pour des travaux de finition, mais il permet à ceux qui veulent obtenir la matière première dans les bois (ou le jardin). Vous pouvez utiliser une tronçonneuse pour découper des plantes à partir de bûches que vous avez dans le jardin. C’est aussi un accessoire qui permet d’éliminer les imperfections sur les bois fraîchement coupés.

Outils pour couper du bois

La scie sabre

La scie sabre est aussi appelé scie à main électrique, il est très apprécié des bricoleurs pour sa polyvalence et parce qu’il est pratique. Le scie sabre est généralement utilisée pour couper du bois, des matériaux de construction ou des métaux.

La scie sabre présente de nombreux avantages, elle peut couper dans des endroits inaccessibles. La scie sabre permet de faire des coupes dans des endroits exigus. Vous n’avez pas besoin de faire des mouvements de bras pour scier. Vous pouvez facilement atteindre des zones de sciage compliquées.

Conclusion

Il existe différents types d’outils pour couper du bois, et l’outil qui vous convient dépend de vos besoins et de votre utilisation. Utiliser un accessoire comme une tronçonneuse pour couper du bois frais n’ a pas le même objectif qu’un outil qui permet de travailler les finitions d’un objet. Si vous être un amateur de bricolage, éviter les outils manuels qui sont d’un autre temps et investissez dans un outil utile qui vous permet de réaliser vos travaux.