Notez post

Les tronçonneuses peuvent être un équipement très utile, en particulier pour les personnes qui préfèrent faire elles-mêmes des travaux d’aménagement paysager et d’arboriculture plutôt que d’engager des professionnels.

Cependant, comme tous les outils et équipements, les tronçonneuses ne fonctionnent pas toujours correctement et doivent parfois être ajustées. Plus précisément, les chaînes de tronçonneuses peuvent avoir besoin d’être raccourcies pour de nombreuses raisons différentes.

Selon la raison pour laquelle vous raccourcissez votre chaîne, il peut s’agir d’une opération sûre ou non. Nous allons donc voir comment raccourcir votre chaîne et dans quelles situations il est préférable d’acheter une nouvelle chaîne.

Peut-on raccourcir une chaîne de tronçonneuse ?
Oui, les chaînes de tronçonneuses peuvent être raccourcies. Si la chaîne possède un maillon principal, il suffit de le retirer ainsi que le nombre nécessaire d’autres maillons pour que la chaîne ait la bonne longueur. Si la chaîne n’a pas de maillon principal, vous aurez besoin d’un outil spécial pour rivets pour raccourcir la chaîne.

Les chaînes de tronçonneuse peuvent être raccourcies, mais la difficulté de cette opération varie selon que la chaîne possède ou non un maillon principal. De plus, il est important de discuter de l’opportunité de raccourcir votre chaîne, car raccourcir une chaîne usée peut être dangereux.

Comment raccourcir une chaîne équipée d’un maillon principal ?

De nombreuses chaînes de tronçonneuses sont désormais équipées d’un maillon principal. Un maillon principal est spécifiquement conçu pour être facilement retiré si la chaîne doit être raccourcie. Cela peut s’avérer extrêmement utile, car réduire une chaîne sans maillon principal est un peu plus compliqué que de raccourcir une chaîne dotée d’un maillon principal.

Ce dernier processus peut être réalisé assez facilement en suivant les étapes ci-dessous :

Retrait du maillon principal

  1. Laissez la chaîne refroidir. Que vous travailliez sur une voiture, une tronçonneuse ou un tracteur, la première étape consiste toujours à laisser refroidir l’équipement. Si vous n’avez pas utilisé votre tronçonneuse récemment, cette étape n’est bien sûr pas nécessaire. Cependant, si votre tronçonneuse a été utilisée récemment, laissez-la reposer jusqu’à ce que la chaîne et le moteur soient suffisamment froids pour que vous puissiez poser votre main dessus sans ressentir de gêne.
  2. Retirez la bougie d’allumage. L’étape suivante, également liée à la sécurité, consiste à retirer la bougie d’allumage de la tronçonneuse. Cette opération a pour but d’empêcher la tronçonneuse de s’allumer pendant que vous travaillez dessus. Certains peuvent choisir de sauter cette étape parce qu’il est, certes, peu probable que la tronçonneuse se mette en marche lorsque vous êtes seul, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
  3. Localisez et retirez le maillon principal. L’étape suivante consiste à localiser le maillon principal que vous allez retirer. Le maillon principal doit être retiré pour permettre le retrait des autres maillons de la chaîne, ce qui raccourcira finalement la chaîne. Le maillon principal devrait être relativement facile à trouver : il suffit de chercher un maillon qui est clairement différent des autres maillons de la chaîne. Il est généralement d’une couleur différente.

Les maillons principaux sont conçus différemment, il est donc difficile de dire exactement comment retirer tous les maillons principaux. Cependant, la plupart ont une sorte de clip ou de bouton-pression qui les maintient en place, et vous devrez les ouvrir avec vos mains ou une paire de pinces pour déverrouiller le maillon principal.

Une fois le maillon libéré, vous devrez le déconnecter de l’un des autres maillons auxquels il est attaché. La meilleure façon de procéder est d’utiliser une paire de pinces, des verrous de canal ou une pince-étau.

Quel que soit l’outil que vous choisissez d’utiliser, il vous suffit de faire doucement levier et de manœuvrer le maillon avec une certaine pression pour le libérer.

Une fois que le maillon principal est complètement déconnecté de l’un des maillons auxquels il est attaché, vous devriez avoir une chaîne complètement déconnectée, prête à être raccourcie.

Raccourcissement de la chaîne

  1. Retirez le nombre de maillons requis. Une fois le maillon principal libéré, vous devez retirer le nombre correct de maillons supplémentaires pour obtenir la longueur souhaitée de votre chaîne. Les maillons doivent être assez simples à enlever et se détacheront avec un peu de pression. Cette opération est plus facile lorsque vous avez quelque chose d’autre que vos doigts pour saisir les maillons, comme une pince-étau ou une pince à bec effilé, comme mentionné ci-dessus.
  2. Reconnectez la chaîne. Une fois que vous avez retiré la quantité nécessaire de maillons, vous pouvez reconnecter votre chaîne. Il s’agit d’une étape très simple qui consiste à attacher le maillon principal au maillon de l’autre extrémité de la chaîne. Remettez-la en place en vous assurant qu’elle est bien fixée.
  3. Vérifiez la tension de la chaîne. Une fois votre chaîne complètement réassemblée, il est impératif de vérifier la tension de la chaîne avant de l’utiliser. Pour ce faire, effectuez ce que l’on appelle un test d’enclenchement.

Faites-le pendant que votre bougie d’allumage est encore débranchée. Tenez la tronçonneuse d’une main et, de l’autre, saisissez la chaîne le long de la partie supérieure du guide. Tirez sur la chaîne pour l’éloigner du guide, puis relâchez-la rapidement. Une chaîne correctement dimensionnée et tendue se remet en place très rapidement et ne présente absolument aucun fléchissement ou relâchement le long du bas du guide.

Si votre tronçonneuse passe le test d’enclenchement, votre chaîne est à la bonne longueur et est correctement tendue. Si elle n’a pas passé le test, continuez à ajuster la longueur en répétant les étapes 1 à 3.

Enfin, rebranchez votre bougie d’allumage. Maintenant que votre chaîne est à la bonne longueur et que vous avez vérifié la tension, vous pouvez rebrancher votre bougie et vous remettre au travail !

Comment raccourcir une chaîne sans maillon principal ?

Comme je l’ai mentionné, toutes les chaînes ne sont pas équipées d’un maillon principal. Dans ce cas, l’étape 3 du guide ci-dessus (retrait du maillon principal) sera légèrement différente et nécessitera l’utilisation d’un outil spécial qui vous permettra de déconnecter la chaîne et de la raccourcir en retirant des maillons.

Si votre chaîne n’a pas de maillon principal, vous aurez besoin d’un outil spécial de pose de rivets. Il s’agit d’un outil qui vous permettra de libérer l’un des maillons pour libérer la chaîne, vous donnant ainsi accès à la libération des autres maillons. Vous devriez pouvoir vous procurer un tel outil dans votre scierie ou votre quincaillerie locale.

Cette vidéo explique assez bien le processus :

Une fois que vous avez l’outil, son utilisation n’est pas difficile. Il suffit d’utiliser l’outil pour retirer les rivets des maillons de la chaîne, puis de les reconnecter en suivant la procédure inverse, en veillant à ce que les connexions soient solides. Le reste des étapes est le même que celui indiqué ci-dessus.

Réflexions finales : Devriez-vous raccourcir votre chaîne ?

Enfin, il est important de se demander non seulement si vous pouvez ou non raccourcir votre chaîne, mais aussi si vous devez le faire. Si vous devez raccourcir votre chaîne simplement parce qu’elle est trop longue en raison d’un trop grand nombre de maillons, la réduction de votre chaîne est une excellente idée et ne présente aucun danger.

Cependant, si vous raccourcissez votre chaîne parce qu’elle s’est étirée en raison de l’usure et de l’utilisation au fil du temps, la chaîne ne doit pas être raccourcie. Au contraire, une chaîne de ce type doit être entièrement remplacée.

En effet, raccourcir une chaîne usée ne résoudra pas le problème à l’origine de son allongement : des maillons étirés et des pièces usées. Cela la rend dangereuse à utiliser et elle doit être remplacée.