Vérifier la durée de vie de la batterie de la voiture, dépanner une installation électrique et trouver des courts-circuits gênants sont autant de fonctions très utiles qui peuvent être effectuées avec un seul excellent outil : un multimètre !

Tout d’abord, que peut être un multimètre ? Bonne question de départ ! C’est un appareil portable avec un grand nombre de compteurs électriques différents, d’où le nom de multimètre !

L’utilisation la plus courante d’un multimètre est de mesurer la tension, le courant, la résistance et la continuité (c’est-à-dire la connexion électrique). Continuez à lire pour savoir ce que cela signifie. Comment le faire vous-même, et comment choisir votre propre multimètre !

Étape 1 : Choisir un multimètre

Il existe quelques différences principales entre les multimètres, la principale différence réside dans l’analogique et le numérique :

  • Le multimètre analogique affiche les changements de tension et de courant en temps réel, mais il est difficile à lire et à enregistrer.
  • Un multimètre numérique est plus facile à lire, mais sa stabilisation peut prendre un certain temps.
  • Il existe également un multimètre de plage automatique, qui peut détecter automatiquement la plage de mesure, et un multimètre de plage manuel, vous devez sélectionner une plage vous-même (ou commencer à descendre à partir du réglage le plus élevé).
  • En plus de ces deux différences principales, vous avez également besoin d’un multimètre avec des ports séparés pour la mesure du courant et de la tension (il s’agit d’un problème de sécurité pour l’appareil et vous-même).
  • Vient ensuite la partie intéressante : les fonctionnalités ! Tous les multimètres ont des voltmètres et des ampèremètres, et la plupart peuvent également mesurer la résistance. En fonction du fabricant et du coût (par exemple, continuité, capacité, fréquence, etc.), il existe de nombreuses autres fonctionnalités « supplémentaires ».
  • Enfin, il existe de nombreux types de fils de sonde, notamment des pinces crocodiles, des crochets IC, et des sondes de test. Vous n’arrivez pas à vous décider ? Il s’agit d’un kit qui fournit quatre types différents !
  • Enfin, vérifiez toujours la tension et l’ampérage maximum du multimètre pour vous assurer qu’il peut gérer la situation que vous souhaitez.

 

(photo = Utilisation et choix du multimètre)

 

Si vous êtes réellement intéressé par un multimètre, vous pouvez retrouver une sélection des meilleurs multimètres numérique et analogique.

Étape 2 : mesure de la tension

La mesure de tension nous indique le potentiel ou l’intensité sur un composant particulier.

La tension est essentiellement l’« impulsion » de notre circuit, nous voulons donc éviter de puiser de l’énergie dans le circuit lors des mesures de tension. Cela signifie que nous devons utiliser une résistance infinie (ou très, très élevée) pour mesurer la tension en parallèle avec un composant particulier.

Utilisez un multimètre pour mesurer la tension aux bornes du composant (ou de la batterie) :

  1. Insérez le fil de test noir du multimètre dans le port COM et insérez le fil de test rouge dans le port marqué « V ».
  2. Réglez le cadran sur le réglage « Tension » (si vous avez un multimètre manuel, sélectionnez le réglage le plus élevé).
  3. Placer la sonde noire sur le pôle négatif du composant et la sonde rouge sur le pôle positif (traversant ou parallèle au composant). Si la lecture est négative, remplacez le fil (ou faites simplement attention à l’amplitude de la lecture de tension).

 

Étape 3 : mesure du courant

La mesure du courant nous indique la quantité de courant qui traverse un composant ou une partie d’un circuit donné.

 

Multimetre test compteur

 

Pour mesurer le courant, nous voulons mesurer tous les électrons circulant dans notre circuit. Cela signifie que nous utilisons une résistance nulle (ou négligeable) pour mesurer le courant en série avec le composant.

Utilisez un multimètre pour mesurer le courant dans le composant :

  1. Insérez le fil de test noir du multimètre dans le port COM et le fil de test rouge dans le port marqué « I » ou « A » (ou « Amp »).
  2. Réglez le cadran sur le réglage actuel (si vous disposez d’un multimètre à gamme manuelle, sélectionnez le réglage le plus élevé).
  3. Connectez la sonde rouge à la source de courant et connectez la sonde noire à l’entrée du composant, de sorte que le courant circule de la source à travers le compteur et vers le composant (en série avec le composant).

 

Étape 4 : mesure de la résistance

La mesure de la résistance est similaire à la mesure de la tension. La plus grande différence est que vous devez déconnecter le composant du circuit (sinon d’autres composants du circuit interfèrent avec votre mesure).

Utilisez un multimètre pour mesurer la résistance du composant :

  1. Placez la sonde noire sur le port COM et la sonde rouge sur le port marqué « Ω » ou « Ohm » – cela devrait être le même port que le port de tension.
  2. Réglez le cadran sur le réglage marqué « Ω ». (Vous devrez peut-être sélectionner une plage approximative pour le multimètre de plage manuel).
  3. Placez la sonde de chaque côté de l’assemblage (l’orientation n’a pas d’importance).

 

Étape 5 : Bonus : mesure de la continuité

La mesure de continuité vérifie si deux points du circuit sont connectés électriquement, ce qui est également appelé test de conductance. Avant de mesurer la continuité, assurez-vous que le circuit est hors tension.

Utilisez un multimètre pour mesurer la continuité :

  1. Placez la sonde noire sur le port COM et la sonde rouge sur le port de tension.
  2. Placez le cadran sur le réglage marqué du symbole audio.
  3. Placez la sonde sur le point à vérifier – si le compteur émet un bip, cela signifie que les deux points sont connectés.

 

Étape 6 : Allez-y et mesurez tout ce que vous voulez

Maintenant que vous savez utiliser un multimètre, vous pouvez commencer tous les projets de bricolage à la maison !

Pour vous aider à démarrer, voici quelques projets rapides, pratiques et amusants :

  1. Mesurez la résistance de votre peau ! Modifiez la distance entre les fils sur la sonde et voyez comment la résistance change. Léchez-vous les doigts (ou plongez-les dans l’eau) et voyez comment l’humidité affecte la résistance !
  2. Utilisez le paramètre de continuité pour vérifier si différents matériaux conduisent l’électricité.
  3. Fabriquez une pile au citron et mesurez la tension et le courant de sortie.
  4. Utilisez les paramètres de continuité pour vérifier si différents matériaux sont conducteurs.

 

Différence entre les multimètres numériques et analogiques

Il existe deux types de multimètres : analogiques et numériques. À mesure que le monde passe au numérique, les multimètres numériques sont progressivement devenus courants, mais les deux ont leurs propres avantages et inconvénients.

 

Multimetre numérique

 

Avantages des multimètres numériques

  • Parce qu’il affiche une valeur, il n’y a pas de différence entre les multimètres.
  • Le multimètre lui-même est très précis et peut effectuer des mesures précises.
  • Diverses fonctions peuvent être utilisées en changeant de mode, telles que le mode de mesure de la température et le mode de contrôle du courant à l’aide de thermocouples.
  • Plus facile à utiliser que les multimètres analogiques.
  • Une grande variété de produits.

Inconvénients des multimètres numériques

  • Il y a tellement de fonctions qu’il faut s’y habituer.
  • Difficile de lire les valeurs fluctuantes
  • Impossible de mesurer sans batterie

Avantages du multimètre analogique

  • Littéralement facile à comprendre.
  • Il est facile d’identifier les valeurs fluctuantes telles que la tension et le courant, car l’aiguille peut être secouée.
  • Sans batterie, seuls la tension et le courant peuvent être mesurés.

Inconvénients des multimètres analogiques

  • En raison des changements de résistance interne, des erreurs de mesure sont provoquées.
  • Il est nécessaire de lire l’échelle.
  • Lorsqu’il s’agit de multimètres numériques, il existe non seulement des multimètres portables bon marché, mais aussi des multimètres hautes performances coûteux. Ils sont plus sûrs, plus durables et plus précis que les multimètres bon marché.

Les autres fonctionnalités incluent la possibilité de mesurer plusieurs canaux simultanément, une large gamme de courant et de tension et la possibilité de se connecter via USB.

 

multimètre numérique panne