Vous vous êtes déjà demandé comment nettoyer une casserole brûlée ?

Voyez ce qui s’est passé lorsque nous avons mis à l’épreuve différentes méthodes de nettoyage sur nos casseroles les plus sales.
Que vous brûliez complètement votre dîner ou que vos casseroles deviennent de plus en plus sales au fil du temps, vous devrez un jour ou l’autre passer à l’évier. Et pour cela, le plus rapide est le mieux ! C’est pourquoi nous avons mis à l’épreuve cinq méthodes pour nettoyer une casserole brulée.

La méthode de test

Afin de nous assurer que ce guide vous donne les résultats les plus précis, nous avons mis en place certains paramètres pour cette expérience de récurage de casseroles. Toutes les casseroles testées étaient en acier inoxydable et roussies avec la même combinaison d’aliments – fromage, œufs et gelée de raisin.

Si la méthode recommandait le trempage, nous avons laissé tremper chaque casserole pendant 15 minutes maximum, en vérifiant à intervalles de 5 minutes et en notant le moment où les restes carbonisés commençaient à se soulever facilement. Nous avons également limité tout « nettoyage actif » supplémentaire à 10 minutes car, honnêtement, qui veut nettoyer une casserole plus longtemps que cela ?!

Évaluations

Chaque méthode est notée sur une échelle de 1 à 5. Les notes ont été attribuées en fonction du temps que chaque technique a mis à opérer, de la quantité d’huile de coude nécessaire pour éliminer les aliments brûlés et de l’efficacité globale du processus de nettoyage en termes de quantité de saleté restant sur la casserole après le nettoyage dans le cadre des paramètres définis.

Avertissement : Avant de nettoyer vos casseroles, testez la méthode sur une petite portion peu visible pour vous assurer qu’elle n’endommagera pas la surface. Les méthodes ci-dessous sont destinées aux casseroles en acier inoxydable et non à celles dotées d’un revêtement antiadhésif.

Méthode 1 : bicarbonate de soude + vinaigre

  • Avantages : Cette méthode utilise des articles de garde-manger abordables que la plupart des gens ont sous la main.
  • Comment ça marche ? Remplissez votre casserole sale d’eau et de vinaigre à parts égales. Portez le mélange à ébullition, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Retirez du feu et laissez tremper pendant 15 minutes maximum. Jetez le liquide dans l’évier, puis utilisez une éponge ou un tampon à récurer pour éliminer les restes de brûlures. Si des taches subsistent, appliquez une pâte faite de bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau et laissez reposer quelques minutes avant de frotter à nouveau.
  • Ce qui s’est passé : Nous avions de grands espoirs pour cette méthode car elle s’est bien comportée lors du test des meilleures méthodes de nettoyage des plaques de cuisson. Après seulement 5 minutes de trempage, nous avons remarqué que des morceaux carbonisés commençaient à remonter à la surface ! Cependant, nous avons décidé de laisser tremper cette plaque pendant 15 minutes, car certains morceaux tenaces semblaient s’accrocher. Après le rinçage et 10 minutes de frottement intensif avec un tampon à récurer, nous avons pu enlever la plupart des aliments carbonisés et brûlés. Une application ultérieure de pâte de bicarbonate de soude était certainement nécessaire et un récurage supplémentaire était indispensable pour enlever les débris restants.
  • Note : 3/5

Méthode 2 : Citrons

  • Avantages : Il s’agit d’une excellente méthode de nettoyage naturelle qui ne nécessite pas de produits chimiques agressifs.
  • Comment cela fonctionne-t-il ? Coupez 2-3 citrons en tranches et disposez-les dans votre casserole sale. Placez la casserole sur un feu moyen-élevé et remplissez-la avec suffisamment d’eau pour couvrir à peine les citrons. Portez l’eau des citrons à ébullition pendant 5 à 8 minutes, puis retirez la casserole du feu. Vous saurez que la casserole est prête pour un dernier nettoyage lorsque vous commencerez à voir des particules de nourriture flotter à la surface de l’eau. Jetez les citrons et égouttez l’eau. Rincez à l’eau chaude et utilisez un tampon à récurer ou une brosse pour détacher et enlever les morceaux collés.
  • Ce qui s’est passé : C’est la méthode que nous avons le moins appréciée. Bien que nous puissions apprécier l’approche entièrement naturelle, elle n’a pas été aussi efficace que les autres méthodes que nous avons testées. Il a fallu frotter abondamment à l’eau chaude pour obtenir un impact réel sur les débris. Nous pensons que du savon à vaisselle Dawn classique aurait été tout aussi efficace et que vous n’auriez pas gaspillé deux bons citrons dans le processus.
  • Note : 2/5

Méthode 3 : Bar Keepers Friend

  • Avantages : Ce produit fonctionne rapidement et est un produit de nettoyage que vous pouvez utiliser sur une variété d’autres surfaces dans votre maison. Composé d’acide oxalique, Bar Keepers Friend est acide comme le vinaigre ou le jus de citron, mais beaucoup plus fort.
  • Comment ça marche ? Passez votre casserole sale sous l’eau chaude et égouttez-la. Ensuite, en portant des gants en caoutchouc, faites une pâte en frottant quelques cuillères à soupe de Bar Keepers Friend avec l’eau résiduelle de votre casserole sale. Étalez la pâte sur les débris brûlés dans votre casserole et laissez-la reposer pendant 60 secondes. Ne laissez pas reposer plus longtemps, ce produit est très efficace. Après 60 secondes, rincez abondamment votre casserole à l’eau chaude, puis utilisez une éponge, une brosse ou un tampon à récurer pour éliminer les aliments brûlés détachés. Répétez ce processus, si nécessaire, pour les endroits récalcitrants.
  • Ce qui s’est passé : Bar Keepers est l’un de nos produits de nettoyage préférés pour toute la maison. Nous attendions beaucoup de cette méthode et elle a été à la hauteur. Nous avons été impressionnés par ce que nous avons pu enlever après un trempage rapide de 60 secondes et 10 minutes de récurage. Les taches les plus tenaces ont pu être enlevées complètement avec une application de suivi rapide et 2 minutes supplémentaires de récurage avec un tampon à récurer.
  • Note : 4/5

Méthode 4 : papier d’aluminium + bicarbonate de soude

  • Avantages : Le papier d’aluminium ne sert pas seulement à recouvrir les restes, c’est aussi un outil de nettoyage très efficace qui se trouve probablement déjà dans votre placard.
  • Comment ça marche ? Rincez votre casserole sale dans de l’eau chaude et égouttez-la. Ensuite, saupoudrez généreusement 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez quelques cuillères à café d’eau chaude à votre casserole pour former une pâte avec le bicarbonate de soude, puis commencez à frotter avec un morceau de papier d’aluminium froissé de la taille d’une balle de golf. Continuez à frotter jusqu’à ce que tous les débris brûlés se détachent, puis rincez à l’eau chaude savonneuse pour terminer le nettoyage.
  • Ce qui s’est passé : Cette méthode nous a donné d’excellents résultats. Bien qu’une petite retouche avec du bicarbonate de soude supplémentaire ait été nécessaire après un premier nettoyage, nous avons été impressionnés par l’efficacité avec laquelle le papier d’aluminium a vraiment déterré la saleté. En fin de compte, cette méthode est comme la version « deluxe » de la méthode bicarbonate de soude + vinaigre que nous avons décrite précédemment. Elle fonctionne tout aussi bien, mais plus rapidement et plus efficacement grâce à l’ajout de la feuille d’aluminium qui améliore le pouvoir de frottement.
  • Note : 4/5

Méthode 5 : Tablette pour lave-vaisselle

  • Avantages : Si vous possédez un lave-vaisselle, vous en avez probablement déjà un seau sous la main.
  • Comment ça marche : Prenez une tablette pour lave-vaisselle dans votre récipient et rincez votre casserole sale à l’eau chaude. Ensuite, commencez à frotter doucement la casserole sous l’eau chaude avec la languette du lave-vaisselle. Frottez jusqu’à ce que tous les débris alimentaires se détachent, puis rincez à l’eau chaude.
  • Ce qui s’est passé : Nous n’en revenons pas de l’efficacité de cette méthode ! En moins de 5 minutes, nous avions une casserole parfaitement propre qui n’a pas nécessité de récurage supplémentaire avec d’autres méthodes. Nous avons utilisé les languettes de nettoyage en profondeur Finish Powerball et nous avons constaté qu’il était préférable de laisser le revêtement plastique sur les languettes lors du récurage. L’eau chaude dissout progressivement la languette au fur et à mesure que vous frottez et aide la tablette à garder sa forme au lieu de s’effriter immédiatement entre vos doigts. Le seul inconvénient de cette méthode est que nous avons utilisé deux tablettes de lave-vaisselle entières pour nettoyer une vilaine casserole. Par conséquent, cette méthode pourrait devenir coûteuse. Cependant, elle est tellement efficace que nous pensons qu’elle vaut bien la dépense.
  • Note : 5/5

Résumé des résultats

Bien que toutes ces méthodes soient efficaces pour éliminer les saletés sur vos casserole, les pastilles pour lave-vaisselle sont, à notre avis, les gagnantes incontestables. Nous ne pouvons pas nous porter garants des autres marques de tablettes pour lave-vaisselle, mais nous pensons qu’elles sont tout aussi efficaces pour éliminer la graisse et les aliments brûlés.

Bien que la pastille pour lave-vaisselle soit notre méthode autonome préférée, nous pensons que les autres sont toutes d’excellentes options à utiliser si vous êtes d’accord pour prendre un peu plus de temps pour faire le travail ou si vous êtes prêt à utiliser un peu plus d’huile de coude.

Cette expérience vous a mis dans l’ambiance du nettoyage ? Continuez à nettoyer en suivant nos secrets de nettoyage qui feront briller toute votre maison.