Notez post

La plupart des cuisines modernes sont équipées de plaques à induction ou en céramique. Les plaques à induction sont efficaces, sûres pour les familles et très élégantes dans la cuisine. Elles sont différentes des autres tables de cuisson du marché, car elles chauffent directement la casserole, et non l’anneau de la table de cuisson, ce qui en fait un choix populaire. Les plaques à induction sont connues pour être sujettes aux rayures et aux éraflures si l’on utilise les mauvais produits de nettoyage. Cependant, il existe de nombreuses méthodes de bricolage sûres et efficaces pour redonner de l’éclat à votre plaque à induction. Mais si vous n’avez pas envie de relever le défi, vous pouvez toujours faire appel à votre spécialiste local du nettoyage de plaques de cuisson.

Une plaque à induction propre sera plus efficace qu’une plaque sale, car lorsqu’elle est propre, elle peut transférer plus efficacement la chaleur de la céramique aux récipients de cuisson. L’élimination de la saleté de la surface permet également de conserver la brillance et de mieux voir les repères sur la surface de la plaque.

Comment nettoyer une plaque à induction

Vous aurez besoin de:

  • Une éponge non abrasive
  • Du vinaigre blanc
  • Du bicarbonate de soude
  • Un flacon pulvérisateur
  • Crème nettoyante pour table de cuisson
  • 2 x chiffons en microfibre

Comment nettoyer votre plaque

Méthode

  1. N’oubliez pas d’éteindre la table de cuisson et d’attendre qu’elle soit complètement refroidie avant de la nettoyer.
  2. À l’aide d’un chiffon en microfibres, essuyez tous les aliments détachés et la saleté de la table de cuisson.
  3. Vous pouvez maintenant voir ce sur quoi vous travaillez et mettre en évidence les zones particulièrement sales.
  4. Appliquez une petite quantité de nettoyant pour table de cuisson sur la table (un peu suffit), puis utilisez une éponge ou un chiffon doux et humide pour éliminer les taches sur la table de cuisson.
  5. Utilisez un chiffon doux en microfibres pour éliminer toute trace d’humidité et séchez en polissant.
  6. Vaporisez un nettoyant pour vitres afin de faire briller toute la surface.

Comment nettoyer une plaque à induction avec du bicarbonate de soude et du vinaigre ?

  1. Mélangez une part de bicarbonate de soude et une part de vinaigre blanc dans un bol ou un vaporisateur.
  2. Recouvrez ensuite la plaque de cuisson de cette solution et laissez-la agir pendant 30 minutes.
  3. Une fois le temps écoulé, essuyez le produit avec un chiffon doux et humide, répétez l’opération si nécessaire.
  4. La solution devrait permettre d’éliminer facilement la saleté.
  5. Une fois la table de cuisson propre, faites-la briller en la vaporisant de vinaigre blanc et en la frottant avec un chiffon en microfibres.

Nettoyage et entretien des plaques à induction

Pour garder votre plaque à induction en parfait état, il est important d’effectuer un entretien régulier.

  • Choisissez les bonnes casseroles. Évitez d’utiliser des casseroles et des poêles qui peuvent rayer la surface de la plaque en verre.
  • Nettoyez immédiatement les éclaboussures. Pour éviter un grand nettoyage par la suite, nettoyez les éclaboussures dès que vous le pouvez. Les taches sucrées collantes doivent être nettoyées le plus rapidement possible avec un chiffon doux ou une éponge humide.
  • Nettoyage régulier. Après chaque utilisation, lorsque la table de cuisson est complètement refroidie, essuyez-la avec un chiffon humide pour enlever les taches causées par la cuisson.
  • Le vinaigre blanc est un fantastique dégraissant naturel et peut être utilisé pour faire briller votre plaque à induction.

À éviter

  • Évitez d’utiliser des produits de nettoyage abrasifs et caustiques, car non seulement ils contiennent des produits chimiques toxiques, mais ils endommagent également la surface de la plaque de cuisson.
  • De même, évitez d’utiliser des produits contenant de l’ammoniaque ou de l’eau de Javel, car ils peuvent tacher la plaque de façon permanente.
  • Enfin, n’utilisez pas de tampon à récurer ou de laine d’acier sur une plaque à induction. Ces outils vont rayer la surface de la plaque et les saletés alimentaires vont s’incruster dans les dégâts.