Saviez-vous que la perte de chaleur par la toiture dans une maison représente 30% de la chaleur totale dissipée ? Vous comprenez alors l’importance de bien isoler vos combles, afin de mieux conserver l’énergie perdue. Quel est l’impact de l’isolation des combles sur un logement ?
Isolation des combles : de quoi s’agit-il ?
L’isolation des combles est une méthode qui permet de protéger le toit contre les dommages externes et internes. Les combles représentent l’espace de la maison situé entre la toiture et le plancher le plus haut. Il en existe deux types : les combles perdus et les combles aménageables. Les premiers ne sont pas habitables, car leurs tailles et hauteurs ne le permettent pas. Les seconds sont en revanche habitables. Pour effectuer une isolation efficace des combles, il faut solliciter un professionnel qualifié. Vous pouvez trouver des spécialistes de l’isolation de toitures et combles, comme sur https://isolation.isoltoit.fr/, pour faire des économies d’énergie en limitant vos déperditions de chaleur.
Pourquoi isoler les combles d’une maison ?
L’isolation des combles est nécessaire pour renforcer les performances de la toiture de votre maison. Elle a un impact positif sur votre bien-être, votre logement ainsi que vos revenus. Lorsque les combles d’une résidence sont bien isolés, cela assure en effet un confort thermique optimal au sein de l’habitat. Cela contribue aussi à réduire vos besoins en énergie, ce qui vous permet de faire des économies sur vos factures. De même, une bonne isolation des combles permet de limiter l’impact de votre maison sur l’environnement.
L’impact de l’isolation des combles en toute saison
En hiver, l’une des principales préoccupations est d’avoir de la chaleur dans la maison. L’isolation des combles permet d’éviter la dissipation de la chaleur pour que la température soit régulée dans votre logement. Elle contribue également à la diminution de la consommation d’énergie lors du chauffage des pièces.
En été, l’isolation des combles permet aussi de garder la chaleur à l’extérieur de la maison. Votre habitation restera fraîche et vous n’aurez plus besoin d’utiliser continuellement la climatisation. De plus, comme l’isolation des combles fait partie des travaux de rénovation énergétique, en cas de vente, elle augmentera la valeur de votre bien immobilier.
Les différentes solutions pour bien isoler vos combles
Pour isoler vos combles, vous avez le choix entre différentes solutions. Selon qu’il s’agit de combles perdus ou aménageables, il faudra choisir la technique d’isolation la plus appropriée. Dans le cas des combles perdus, il est conseillé de réaliser les travaux d’isolation au niveau du plancher. Vous pouvez utiliser différentes techniques comme :
- le soufflage,
- la pose de rouleaux d’isolant,
- l’épandage d’isolant,
- la pose de panneaux rigides.
S’il s’agit de combles aménageables, deux solutions s’offrent à vous : l’isolation interne et celle externe. L’isolation par l’intérieur permet d’éviter les ponts thermiques qui représentent les points par lesquels la chaleur se dissipe de la chambre. L’isolation par l’extérieur permet de ne pas perdre de surface habitable dans vos combles.