Notez post

La porte d'entrée est à la fois la vitrine de la et le premier rempart contre les intrusions. En plus de l'esthétique, il faut donc aussi prendre en compte la praticité, la qualité de l'isolation et le niveau de sécurité pour choisir sa porte d'entrée. Selon qu'il s'agit d'un logement ancien ou neuf, un modèle peut également être plus adapté qu'un autre. Nous vous proposons ici différents modèles de portes d'entrée particulièrement adaptés à l'ancien.

Les portes d’entrée en aluminium : des modèles adaptés aux logements anciens

Une porte d'entrée en aluminium résiste aux aléas du temps et aux fractures. Elle garantit une sécurité durable, ce qui permet de vous sentir à l'aise dans votre logement. Aussi, elle présente de hautes performances énergétiques et acoustiques. Ce qui vous permettra aussi de faire des économies sur vos factures de chauffage. En plus, vous avez le choix entre une large gamme de portes d'entrée aluminium pour répondre à vos besoins de sécurité, d'isolation et de design.

En outre, vous pouvez opter pour une porte d'entrée en aluminium sur mesure afin de donner du cachet à votre logement ancien. Elle saura s'adapter à chaque ouverture, même les plus singulières. Le choix de type de porte d'entrée comblera vos attentes tout en diminuant la durée et la fréquence d'entretien de votre menuiserie. Parmi les modèles adaptés aux logements anciens, vous pouvez choisir des portes d'entrée en aluminium :

  • pleines : la porte tout entière est en aluminium, ce qui garantit un niveau de sécurité élevé. Elle offre une excellente isolation acoustique et une isolation thermique tout aussi efficace. Dans ce dernier cas, il faut savoir que le niveau de performance de la porte est conditionné par sa composition,
  • semi-vitrées : la porte d'entrée aluminium semi-vitrée se compose partiellement de vitrage. Elle vous permettra de profiter d'un peu de lumière dans votre maison. Ce qui vous aidera à économiser en énergie,
  • vitrées : la porte d'entrée vitrée en aluminium possède un grand vitrage qui couvre toute sa surface. Fragile en apparence, elle reste néanmoins résistante et peut même bénéficier d'un blindage. Pour ce modèle, il est conseillé de choisir un vitrage P2A ou P5A pour profiter d'un haut niveau de sécurité.

Les portes d’entrée : vitrées ou pleines ?

Une porte d'entrée peut être pleine ou vitrée. Votre choix dépendra de vos attentes et du niveau de sécurité que vous recherchez. Par exemple, la porte d'entrée vitrée n'est pas conseillée à ceux qui portent une attention particulière à leur intimité. Néanmoins, si vous tenez à avoir ce type de porte d'entrée, vous pouvez choisir un modèle avec un vitrage feuilleté.

porte d'entrée vitrée

À défaut, le sablage du vitrage est aussi une excellente alternative. Aussi, optez pour un modèle doté d'un vitrage de qualité et très résistant. Pour vous sentir plus en sécurité dans votre logement, vous pouvez choisir un double ou triple vitrage en plus d'un cadre métallique. En revanche, si vous mettez beaucoup plus l'accent sur la sécurité, une porte d'entrée pleine vous conviendra mieux.

Les portes d’entrée à deux battants

Si vous le souhaitez, vous pouvez également choisir une porte d'entrée à deux vantaux pour votre habitat. Elle s'ouvre facilement et permet de libérer un plus grand espace. En plus, c'est une porte assez rare, ce qui apporte de l'originalité et une réelle valeur ajoutée à votre habitation ancienne. Chose que beaucoup de gens semblent apprécier. En outre, vous pouvez également opter pour une porte en bois sur mesure à deux battants. Celle-ci devra s'adapter au design de votre logement. Toutefois, sa pose demande des compétences particulières. Il faudra donc faire appel à professionnel qualifié pour son installation.

Quel style de porte d’entrée pour un logement ancien ?

Il existe plusieurs styles de portes d'entrée pouvant être adaptés à un logement ancien. Un choix rationnel permettra d'assurer l'harmonie entre la menuiserie, l'architecture et l'esthétique de votre habitation. Voici trois styles qui conviendront certainement à votre habitat :

  • la porte d'entrée classique : elle peut être pleine ou semi-vitrée. Pratique, elle peut s'adapter à la plupart des types architecturaux. En plus, elle peut être fabriquée en plusieurs matériaux, notamment en aluminium, en bois, ou en PVC.
  • la porte d'entrée contemporaine : la porte d'entrée contemporaine est généralement vitrée. Néanmoins, on rencontre aussi des modèles pleins ou semi-vitrés. Par son caractère contemporain, elle apportera une touche de modernité à votre logement ancien.
  • la porte d'entrée coordonnée aux menuiseries : elle est spécialement conçue pour rendre la façade de votre logement plus harmonieuse. Elle est disponible dans tous les styles et peut être fabriquée sur mesure.

Quelles dimensions pour votre porte d’entrée ?

À l'instar du style, les dimensions doivent également être prises en compte dans le choix d'une porte d'entrée pour un logement ancien. À ce propos, il existe des dimensions normalisées sur le marché. La taille normalisée d'une porte d'entrée a des dimensions de 215 sur 90 centimètres.

Toutefois, il existe d'autres mesures : 215 sur 80 mètres, 200 sur 80 cm et 200 sur 90 cm. Ces dimensions peuvent être revues à la hausse s'il est question d'une double porte. Il faudra donc tenir compte de vos besoins pour choisir les mesures qui vous conviennent le mieux.

Il est également à souligner que les dimensions d'une porte d'entrée diffèrent de celles d'une porte intérieure. Cette dernière est généralement plus large. En outre, vous pouvez envisager de réaliser une porte d'entrée sur mesure. Dans ce cas, il faudra faire appel à un menuisier qualifié pour pouvoir concevoir une porte d'entrée qui s'adaptera parfaitement à votre logement ancien.