L’industrie de la construction a connu plusieurs innovations autour des vingt dernières années. Mais l’innovation qui a sans doute le plus marqué ce secteur est sans doute le BIM. Ce dernier est devenu incontournable à tel point qu’il est aujourd’hui impossible de parler de travaux sans maquette numérique.

Une meilleure gestion et coordination du projet de construction

Le BIM ou Building Information Modeling est un concept d’organisation visuelle des informations sur un bâtiment à travers une représentation numérique. Il aide à gérer un projet de construction, et ce, dès le début. En effet, la maquette 3D permet d’effectuer diverses simulations pour trouver les meilleurs moyens d’opérer sur un chantier. Ce qui facilite aussi la réalisation des étapes de construction depuis les fondations jusqu’aux travaux de finition. En outre, le BIM est un fichier numérique qui contient plusieurs informations (compositions chimiques, matériaux, localisation, dimensions, propriétés mécaniques, etc. ) provenant de différents corps de métier. Sa manipulation permet ainsi une gestion des données plus efficaces et par la même occasion, une meilleure coordination sur le chantier.

Par effet de boomerang, l’usage du BIM améliore l’efficacité des équipes de travail. Et avec un échange instantané d’information, la communication entre les différents corps de métier autour du projet prend moins de temps. À titre d’exemple, le responsable des ouvriers peut mentionner dans la maquette 3D les besoins en matériaux. La personne chargée de l’approvisionnement pourra ainsi planifier les commandes. En plus d’un gain de productivité, donc, les entreprises BTP réduisent les coûts liés à l’achat de matière première. Bref, l’utilisation du building information modeling ne peut être qu’avantageuse. Pour les nouveaux usagers, il est préférable de se rapprocher d’un bureau d’études BIM Nantes afin d’obtenir de précieux conseils.

Des avantages conséquents pour tous les acteurs d’un projet

Chaque corps de métier bénéficie directement ou indirectement des avantages du BIM dans le processus de construction. Cela concerne surtout les maîtres d’ouvrage. Ils pourront notamment respecter les délais de livraison ainsi que chaque demande spécifique des clients finaux. En cas de problème, une visualisation rapide sur le fichier BIM permet de prendre les meilleures décisions. Pour les architectes et les ingénieurs, la réalisation de la maquette numérique 3D aide à effectuer des évaluations précises sur les différentes étapes de la construction. Ils ont également la possibilité d’inspecter les coûts réalisés et d’intervenir en cas de changement pour réduire les conséquences budgétaires.

En outre, les propriétaires auront une vision d’ensemble sur l’avancement des travaux et peuvent même tester la fiabilité des constructions à l’aide d’une simulation. Pour les fabricants et les entrepreneurs, ils pourront détecter très tôt les erreurs, les malfaçons et toute forme de conflit sur les travaux. Par ailleurs, l’analyse des performances énergétiques et environnementales d’une bâtisse pourra être faite via une maquette digitale. Pour terminer, il est important de préciser que le BIM offre une grande accessibilité. Il suffit d’avoir une connexion pour accéder à toutes les informations contenues dans le fichier depuis n’importe quel endroit.