Vous envisagez de vendre ou de mettre un bien immobilier en location ? Plusieurs formalités doivent alors être accomplies en amont de votre projet. Parmi celles-ci, l’audit immobilier est l’un des plus importants. Réalisée par un expert, cette procédure fournit des informations précises et détaillées sur la possibilité ou la faisabilité de votre projet. Nous vous proposons de découvrir plus en détail cette procédure essentielle pour garantir la sécurité et la santé des futurs occupants d’un logement.

Qu’est-ce qu’un audit immobilier et pourquoi est-il important ?

L’audit immobilier est une évaluation que l’on réalise sur un bien immobilier. Il est essentiel pour déterminer avec précision l’état du bien, son habitabilité et sa conformité aux normes en matière de construction. Il permet de détecter, au sein du logement, les éventuels éléments nuisibles ou indésirables qui pourraient compromettre son habitabilité. L’audit immobilier est essentiel pour rassurer et mettre en confiance l’acquéreur ou le futur occupant de l’habitation. Comme on peut le voir sur le site Yamo Conseils, cette démarche est importante pour garantir la sécurité de toute personne qui a accès au logement.

Avant de céder ou d’occuper un bâtiment ou un logement, il est de bon ton de s’assurer que celui-ci respecte les conditions de sécurité et de salubrité indispensables au bien-être de ses futurs occupants. C’est cette assurance que vient apporter l’audit immobilier. Lorsque les conclusions qui en ressortent ne sont pas favorables et révèlent des points d’insuffisance, des solutions sont alors préconisées pour les corriger. De même, l’audit permet au propriétaire de s’orienter sur les différents types de travaux à entreprendre. En outre, les normes concernant les constructions sont aujourd’hui très strictes et il est plus qu’impératif de s’y conformer.

Si votre bien est ancien, il est évident que ses différentes composantes, voire sa structure, ont subi l’effet du temps. Du point de vue de la sécurité, de la performance ou du confort, il n’est donc plus aussi fiable. Et ceci ne peut être révélé qu’avec un audit. Faire une évaluation immobilière est également important pour être à jour vis-à-vis de la réglementation. En effet, pour tous types de biens, l’audit immobilier est une obligation préalable à toute transaction. Manquer à cette étape expose le propriétaire à des conséquences qui peuvent aller de poursuites judiciaires à l’annulation du compromis, s’il y a eu vente.

audit immobilier

Comment faire réaliser un audit immobilier complet ?

L’audit immobilier se base sur de multiples informations telles que la date de construction du bien, sa surface, la zone dans laquelle il se situe, etc. Notons que cette évaluation est aussi très utile dans le cadre d’un projet de rénovation ou d’extension d’un bâtiment. L’audit immobilier est une procédure complexe qui nécessite de posséder des compétences très pointues. Pour cette raison, la première chose à faire est de contacter un expert des audits immobiliers. Idéalement, il est recommandé de confier l’ensemble du processus à un seul professionnel.

Vous devez aussi vous assurer de choisir un spécialiste sérieux, certifié et assuré. N’hésitez pas à lui faire part de toutes vos préoccupations. En votre compagnie, il doit procéder à une visite (parfois plusieurs) du bien, afin d’en faire une description précise. Vous devez obligatoirement fournir au professionnel certaines informations et certains documents essentiels pour qu’il puisse mener à bien sa mission et produire un rapport précis. De même, pour lui faciliter son étude, assurez-vous de rendre accessible chaque partie du bien immobilier à examiner. Aussi est-il préférable de veiller à ce que l’ensemble de la propriété soit électrifié, ne fût-ce que pour le temps que durent les visites.

Les aspects importants d’un audit immobilier

L’évaluation immobilière se réalise sur tous les types de biens. Pour fournir des résultats exhaustifs, il s’appuie sur plusieurs critères. Selon ces derniers, l’audit peut revêtir plusieurs formes. Les aspects les plus importants suivant lesquels une telle étude est réalisée sont :

  • l’efficacité énergétique de la propriété,
  • l’évaluation des installations de gaz et d’électricité,
  • la présence de substances toxiques,
  • la présence d’amiante,
  • les risques d’exposition au plomb,
  • la présence de parasites et de termites,
  • l’évaluation État des Risques et Pollutions (ERP).

Ajoutons que tous ces points ne seront pas systématiquement vérifiés sur tous les biens. Certains de ces éléments seront pris en compte soit en fonction de l’ancienneté du bien, soit suivant sa situation géographique. D’autres points un peu moins importants peuvent également retenir l’attention de l’expert lors de l’audit. Il s’agit entre autres de la performance numérique, la présence de mérules, etc. Une fois son étude achevée, les résultats sont consignés dans un rapport qui servira alors de guide au propriétaire.

Les étapes à suivre pour mener à bien votre audit immobilier

En général, le souhait de faire réaliser un audit immobilier entre dans le cadre d’un projet global de vente, de mise en location ou de rénovation d’un bien immobilier. Avant tout, définissez clairement votre projet. Ensuite, assurez-vous de disposer de documents tels que les plans de la propriété, les factures de rénovation, s’il y en a eu, et les références cadastrales, entre autres. Vous pouvez alors vous mettre à la recherche de votre professionnel pour réaliser l’audit. Comme nous l’avons déjà précisé, la réalisation d’une telle étude doit être confiée à une entreprise spécialisée.

Si vous passez par une agence immobilière, celle-ci peut vous en proposer. Si, au contraire, vous devez trouver votre professionnel vous-même, il serait avantageux de demander des devis détaillés. Il ne faut pas omettre que cette procédure a un coût que vous devrez sans doute supporter en tant que vendeur ou propriétaire. Celui-ci est très variable et dépend donc de plusieurs facteurs, mais retenez déjà que le coût de l’audit immobilier diffère d’un professionnel à un autre.

Une fois que votre choix est fait, prenez rendez-vous avec le professionnel et veillez à ce que tout soit prêt. Précisons qu’il est vivement recommandé de demander un audit immobilier bien à l’avance afin de disposer des résultats suffisamment tôt. Il est important d’ajouter qu’un audit peut se dérouler sur quelques heures, faites donc en sorte d’être entièrement disponible durant ce temps.

audit immobilier logement bâtiment

Les avantages d’un audit immobilier réussi

Lorsque l’on possède un bien immobilier, son aspect extérieur ne suffit pas pour juger de son état. C’est alors qu’intervient l’audit immobilier. En effet, il permet de révéler en amont les vices et les défauts non évidents sur une construction. Il joue un rôle préventif et aide à limiter les risques d’accident.

Un audit immobilier réussi permet d’améliorer le confort d’un bien habitable. En mettant à nu les différents problèmes, il donne l’occasion d’agir au plus vite et d’appliquer les solutions adéquates pour moderniser le bien. En l’occurrence, des solutions d’isolation d’un logement peuvent être proposées suite aux conclusions d’un rapport d’évaluation. Par ricochet, il augmente les chances de faire des économies d’un point de vue énergétique.

Dans le même sens, l’audit immobilier est le premier pas pour assurer la santé des futurs occupants d’un logement. En détectant la présence de nuisibles ou de produits toxiques dans la construction, le propriétaire est en mesure d’agir pour éviter des désagréments d’ordre sanitaire aux futurs habitants. En outre, un bien qui a été audité et évalué voit généralement sa valeur augmenter sur le marché. C’est aussi un très bon moyen de réserver durablement le bien en question, vous avez la satisfaction de profiter d’une construction plus sûre et parfaitement aux normes.

Si vous souhaitez vendre ou mettre en location un appartement, une maison ou un autre espace à usage privé, un audit immobilier représente un solide argument pour gagner la confiance de votre interlocuteur. Ceci est indispensable pour persuader ce dernier de conclure la transaction. Par ailleurs, cette procédure sert aussi de garantie pour décharger le propriétaire de toute responsabilité, en cas de futurs dommages liés au bien.

Elle peut également être déterminante dans la fixation du prix du loyer ou du prix de vente. Vous envisagez de souscrire une assurance ? Sachez donc qu’en tant que propriétaire, un audit de votre bien vous rend éligible vis-à-vis des compagnies d’assurance.