La plupart des batteries de voiture en bon état durent au moins deux semaines sans qu’il soit nécessaire de démarrer la voiture et de la conduire pour la recharger. Mais si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas l’intention de conduire votre voiture pendant un certain temps, vous devriez quand même la démarrer une fois par semaine pour recharger la batterie de 12 volts.

Vous voulez savoir comment éviter une batterie à plat si vous ne conduisez pas souvent votre voiture ? Et ce que vous devez faire si vous allez conduire votre voiture et que la batterie est à plat ? Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire, et ce qu’il ne faut pas faire, pour entretenir la batterie de votre voiture.

À quelle fréquence dois-je démarrer ma voiture si je ne conduis pas ?

Batterie

Si vous n’avez pas conduit votre voiture au cours des deux dernières semaines ou plus, quel que soit l’âge du modèle, vous devez la faire démarrer au moins une fois par semaine et la laisser tourner pendant 15 minutes. Vous permettrez ainsi à l’alternateur (ou à la « dynamo » pour les modèles plus anciens) de recharger la batterie et de maintenir le moteur en bon état.

Lorsque vous faites cela, n’oubliez pas d’éteindre les lumières (si vous devez les utiliser parce qu’il fait sombre et que votre voiture ne le fait pas automatiquement), sinon vous découvrirez qu’elle est complètement à plat lorsque vous reprendrez la route. C’est ce que l’on appelle une « décharge profonde », que les batteries au plomb des voitures ne sont pas conçues pour supporter. En fait, si cela se produit plusieurs fois, la durée de vie de la batterie peut être réduite d’un tiers.

Que dois-je faire si ma batterie est à plat ?

Si vous conduisez depuis longtemps, il y a de fortes chances que vous ayez eu à faire démarrer votre voiture à un moment donné.

Cette méthode de dépannage rapide permet de démarrer un véhicule dont la batterie est déchargée ou à plat en la connectant à la batterie d’une autre voiture ou à une autre source d’énergie au moyen de câbles de démarrage.

Les démarrages assistés peuvent parfois être nécessaires si vous êtes sur la route et que vous devez vous déplacer rapidement. Toutefois, une meilleure solution pour l’entretien à long terme de la batterie consiste à utiliser un chargeur/entreteneur de batterie désigné et à tester régulièrement la puissance de votre voiture entre les charges.

Il est important que vous sachiez comment faire redémarrer votre voiture si vous tombez sur une batterie à plat. Il est tout aussi important de savoir quoi faire lorsque vous voulez recharger votre batterie.

Voici un guide simple, étape par étape, pour le démarrage et la recharge de la batterie de votre voiture.

Comment faire redémarrer votre voiture

cables de demarrage de batterie

Lorsque vous faites redémarrer une voiture, vous utilisez de l’électricité externe pour recharger une batterie à plat suffisamment pour que vous puissiez allumer le moteur.

La méthode la plus courante pour faire redémarrer un véhicule nécessite des câbles de démarrage.

Voici une procédure simple pour faire redémarrer votre voiture en toute sécurité :

  1. Placez la voiture dont la batterie fonctionne à proximité de la voiture à plat de façon à ce que les câbles de démarrage puissent atteindre les batteries des deux véhicules, en prenant soin d’écarter les objets métalliques et de vous débarrasser de tout vêtement ample et de tout bijou qui pourrait provoquer un court-circuit et générer une mauvaise décharge.
  2. Connectez le premier fil – d’abord, assurez-vous que le moteur de la voiture en marche est éteint et attachez la pince crocodile du fil de démarrage rouge à sa borne positive (+), avant d’attacher l’autre extrémité à la borne positive (+) de la batterie morte de l’autre voiture.
  3. Connectez le deuxième fil – attachez la pince crocodile du fil de démarrage noir à la borne négative (-) de la batterie de la voiture en état de marche, puis attachez l’autre extrémité à un point de mise à la terre (point métallique sur le bloc moteur/châssis) éloigné de la batterie déchargée et du circuit de carburant.
  4. Attendez quelques minutes, puis démarrez le moteur de la voiture de travail et laissez-le tourner pendant une minute.
  5. Une fois ce temps écoulé, démarrez le moteur de la voiture dont la batterie est à plat et laissez les deux voitures tourner pendant 10 minutes.
  6. Coupez le moteur des deux voitures et débranchez les câbles de démarrage dans l’ordre inverse de celui dans lequel ils ont été fixés (en commençant par le câble noir de la voiture dont la batterie est déchargée et en terminant par le câble rouge de la voiture qui fonctionne). Veillez à ce que les fils ne se touchent pas entre eux.
  7. Essayez de redémarrer votre voiture – si elle ne démarre pas, il est probable qu’il y ait un problème plus grave pour lequel vous devez contacter votre dépanneur.

N’oubliez pas : Après avoir effectué un démarrage de secours, vous devez laisser le moteur du véhicule tourner pendant environ 30 minutes pour que l’alternateur ait le temps de charger suffisamment la batterie.

Charger votre voiture

Charger votre voiture

Il peut être préjudiciable à la santé d’une batterie de voiture si vous la laissez se vider complètement en ne la conduisant pas ou en laissant les feux allumés, par exemple.

La bonne nouvelle est qu’il est relativement facile de vérifier l’état de santé de la batterie de votre véhicule et de la recharger. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un équipement adéquat et du savoir-faire nécessaire pour le faire.

Tout d’abord, vous devez vous assurer d’avoir un multimètre/voltmètre et un chargeur adapté au type de batterie et à la taille du moteur de votre voiture.

Pour vous aider à faire le bon choix lors de l’achat d’un chargeur, vous devez tenir compte des éléments suivants :

  • Le type de batterie – les batteries au plomb fonctionnent avec la plupart des types de chargeurs, mais les batteries au calcium/gel nécessitent une tension plus élevée que les chargeurs classiques. De plus, si votre voiture est équipée de la technologie stop/start, vous aurez besoin d’un chargeur « intelligent » compatible avec ces véhicules.
  • Taille du moteur – la plupart des chargeurs ont une limite supérieure pour la taille du moteur de la voiture qu’ils chargent. En effet, plus le moteur est gros, plus la batterie est grosse. Vous devez donc vérifier ce point lorsque vous cherchez en ligne ou dans un centre automobile.

Huit étapes pour charger votre voiture

Une fois que vous avez choisi le chargeur adapté à votre voiture, vous devez suivre les six étapes suivantes pour la recharger en toute sécurité et remettre votre moteur sur la route.

  1. Testez la tension de la batterie – à l’aide d’un multimètre/voltmètre, réglez le cadran sur la tension continue (indiquée par une ligne continue et une ligne discontinue au-dessus/à côté de la lettre V). Réglez le cadran sur 20, ce qui vous permettra de mesurer entre 0 et 20 volts.
  2. Connectez le câble rouge à la borne positive (+) et le câble noir à la borne négative (-) de la batterie, en veillant à ce que le moteur soit éteint et, de préférence, à ce que la voiture ait été garée pendant la nuit pour obtenir une lecture précise.
  3. Prenez la lecture, qui ne doit pas être inférieure à 12,6 V pour que la batterie soit complètement chargée. On considère généralement que 12,2 V correspond à environ 50 % de charge et que tout ce qui est inférieur à 12 V signifie que le véhicule est déchargé.
  4. Avant de charger, vérifiez que les points de contact (ou  » bornes « ) situés sur le dessus de la batterie ne sont pas sales ou corrodés. Si c’est le cas, utilisez un morceau de papier de verre pour les nettoyer, en veillant à porter des gants pour que le produit ne touche pas votre peau.
  5. Débranchez votre batterie – retirez d’abord le fil négatif (noir), puis le fil positif (rouge), avant de les déplacer tous les deux sur le côté. Le débranchement de la batterie aura probablement pour effet de réinitialiser le tableau de bord, les réglages de la mémoire des sièges et la radio ; vous voudrez peut-être avoir les codes de sécurité à portée de main pour les réinitialiser par la suite.
  6. Connectez le chargeur – gardez le chargeur aussi loin que possible de la batterie, en utilisant la longueur de ses câbles, puis fixez les pinces du chargeur aux bonnes bornes (rappelez-vous : positif à positif et négatif à négatif), avant de brancher le chargeur sur le secteur.
  7. Allumez le chargeur – vous devrez lire le manuel du chargeur que vous avez choisi pour savoir s’il s’arrête automatiquement une fois qu’il est complètement chargé ou si vous devez le débrancher manuellement. Un chargeur intelligent, par exemple, surveillera l’état de la batterie et ajustera son cycle de charge pour s’adapter aux exigences de la voiture et éviter de surcharger et d’endommager potentiellement les cellules.
  8. Déconnectez votre chargeur et reconnectez votre batterie – assurez-vous que le moteur de votre voiture est toujours éteint et retirez les pinces du chargeur. Pour reconnecter la batterie, branchez d’abord le fil positif (rouge), puis le fil négatif (noir).

N’oubliez pas : si votre batterie perd toujours de la charge après avoir effectué cette opération, il se peut que vous deviez la remplacer. Vous pouvez utiliser l’un des nombreux contrôles de batterie gratuits proposés par les centres automobiles pour le déterminer.

Entretien de la batterie d’une voiture électrique après l’arrêt de la conduite

Batterie voiture électrique

Les voitures électriques et hybrides ont des batteries de 12 V (également appelées « batteries auxiliaires »), comme les véhicules standard, mais elles se chargent différemment. Le moyen le plus courant est d’appuyer sur le bouton de démarrage pour allumer la voiture, ce qui fait fonctionner automatiquement un système de charge qui, à son tour, donne plus de puissance à la batterie.

Si vous vous inquiétez du niveau de charge de la batterie auxiliaire de votre VE, vous devriez démarrer le véhicule au moins une fois par semaine pendant 10 minutes à chaque fois pour une recharge suffisante.

En même temps, vous devriez vérifier l’état de la batterie principale embarquée (cela peut être fait par le biais du tableau de bord de la plupart des voitures électriques) pour voir si elle a besoin d’être rechargée. Même si vous ne conduisez pas, les batteries au lithium-ion des VE peuvent perdre progressivement leur capacité à maintenir une charge au fil du temps, et vous pouvez en voir les effets sous la forme d’une perte d’autonomie/de pourcentage.

Si votre voiture a besoin d’être rechargée, assurez-vous qu’elle le soit par le biais d’un point de charge domestique désigné ou d’une station publique. Bien que chaque véhicule électrique soit livré avec un équipement d’alimentation de véhicule électrique (EVSE) qui comprend un câble de type 2 à 3 broches pour la charge à partir d’une prise de courant, cela peut surcharger la prise et être potentiellement dangereux.

N’oubliez pas : Vérifiez le manuel de votre véhicule avant de choisir d’entretenir la batterie de 12 V en la branchant sur votre prise de courant domestique.