Disposer d’un portail électrique présente de nombreux avantages pour les particuliers. En effet, cet équipement se révèle non seulement fiable pour la sécurité d’accès à la maison, mais aussi pratique pour le confort de mobilité des utilisateurs. Cependant, tout portail équipé d’une motorisation peut tomber en panne. Ceci empêche généralement de jouir pleinement de ses atouts. Comment alors résoudre d’éventuels dysfonctionnements du portail électrique ? Voici la réponse.

Déterminer la cause de la panne

La première étape pour réparer son portail électrique s’avère d’identifier la source de la panne. À cet effet, différents symptômes peuvent vous permettre d’établir un diagnostic correct. Ceux-ci s’attachent à deux principaux cas de figure notamment :

  • Le cas du portail complètement bloqué ;
  • Le cas d’une ouverture/fermeture grippée.

Portail complètement bloqué

Dans ce premier cas de figure, le portail est figé c’est-à-dire qu’il est impossible de l’ouvrir ou de le fermer à l’aide de la télécommande. Il faut alors essayer d’autres méthodes d’actionnement comme le poussoir ou le digicode. Si l’une des tentatives fonctionne, il suffira alors de changer votre télécommande pour jouir à nouveau de votre portail automatique.

En revanche, si aucune des méthodes n’aboutit, il sera convenable de contacter un professionnel en réparation de portail électrique. Celui-ci pourra vérifier les cellules photoélectriques de l’équipement ou analyser le moteur pour déterminer et résoudre la panne. Rendez-vous sur AzurDepan pour trouver dès maintenant une équipe compétente pour remettre votre portail en marche. Ces professionnels sauront réaliser un dépannage efficace dans les meilleurs délais.

Ouverture/fermeture grippée

Ici le portail fonctionne, mais avec des difficultés d’actionnement notamment une extrême lenteur tant à l’ouverture qu’à la fermeture. Dans ce cas de figure, vous pouvez chercher la source de la panne en vérifiant s’il n’y a pas d’obstacle au niveau des mécanismes. En présence d’obstacle, il sera question de l’ôter pour que l’outil reprenne son fonctionnement normal.

S’il n’y a point d’élément nuisible au fonctionnement, vous devrez solliciter un professionnel pour le contrôle avancé des articulations, du moteur, etc. D’autres symptômes également peuvent nécessiter le recours au spécialiste. On peut citer entre autres, l’absence d’électricité à un niveau de conduction, la défectuosité de l’indicateur lumineux défectueux, etc.

Résoudre les pannes à votre portée

Que votre portail soit complètement figé ou fonctionne mal, il peut arriver que la panne se déclenche après une coupure d’électricité ou un orage. Dans ce cas, vous pouvez tenter une résolution du problème par vous-même. Commencez, pour ce faire, par débrancher le câblage de l’automatisation. Interrompez en outre l’alimentation électrique afin d’intervenir sur le dispositif. Une fois tout débranché, vous devrez réinitialiser le système électrique en procédant à un nouveau branchement. Testez ensuite le portail pour voir si l’astuce marche.

En cas d’échec, l’aide d’un professionnel pourra se révéler utile. Pour les amateurs de bricolage, vous pouvez toujours essayer la réparation proprement dite selon la cause identifiée. Nettoyez précautionneusement les cellules photoélectriques si elles sont affectées. Attention à éviter de dégrader soit même le fonctionnement du dispositif au moment du retrait des obstacles. Une fois l’entretien terminé, votre portail devrait se remettre à bien fonctionner. Enfin, précisons que pour les pannes de moteur, il reste fortement déconseiller d’essayer une maintenance par bricolage.