Notez post

La hotte est aujourd'hui un appareil électroménager très important en cuisine. Sa capacité à assainir cette pièce en évacuant les odeurs et en réduisant les dépôts de graisse motive davantage les clients à l'installer. Les fabricants proposent alors des modèles alliant esthétique et performance. À ce jour, le choix à l'achat est assez difficile en raison des nombreuses propositions de hottes. Comment choisir alors la hotte convenable à sa cuisine ? Voici comment s'y prendre.

Choisir la hotte en tenant compte de ses fonctionnalités

Lorsque vous voulez acheter une hotte, vous devez savoir si vous avez besoin d'un modèle aspirant ou flottant. La hotte aspirante encore appelée hotte à extraction sert à débarrasser la cuisine des odeurs, des fumées et de l'humidité ambiante. L'air intérieur est alors aspiré par le biais d'un conduit d'air orienté vers l'extérieur. Il faut avoir une cuisine qui débouche sur l'extérieur pour faciliter l'installation d'une telle hotte. Cet appareil n'est pas trop pratique lorsque vous faites la rénovation.

La hotte filtrante quant à elle, assainit l'air intérieur de votre cuisine grâce à un filtre à charbon. Elle évacue les impuretés et les odeurs sans faire sortir les fumées ni la vapeur. C'est un modèle plus bruyant que la flotte aspirante et qui exige plus d'entretien. Aujourd'hui, les fabricants proposent des hottes mixtes qui cumulent les fonctionnalités des deux modèles précités.

Avec le magasin Centre Riesen, vous aurez plus de détails sur cette hotte innovante. En vérité, vous pouvez mettre cet appareil en mode recyclage ou en mode extraction selon vos besoins. Dans le premier cas, la hotte mixte fait un recyclage de l'air ambiant. Il peut aider à garder l'air chaud en cuisine, même quand il fait frais au-dehors. Quand la vapeur et la fumée règnent en maître dans votre pièce, le mode extraction est celui approprié.

Miser sur les dimensions convenables

Une fois que vous êtes fixé sur la fonctionnalité de la hotte qui vous convient, voyez de près les dimensions de votre appareil. Celles-ci sont généralement fonction de l'espace dont vous disposez en cuisine. Avant de s'approcher d'un fournisseur de hotte, prenez les dimensions de l'emplacement. Normalement, la largeur de la hotte doit excéder légèrement celle de la plaque à cuisson qu'elle recouvre. C'est nécessaire pour optimiser le fonctionnement de votre machine.

Il en est de même pour la hauteur de fixation de votre hotte. Placer trop bas ou trop haut, vous ne jouissez pas des performances de votre électroménager. L'idéal, c'est de placer votre hotte à 65 cm plus haut que votre plaque si celle-ci est à induction. Tenez compte de la même distance pour les modèles en vitrocéramique. En revanche, pour une plaque de cuisson à gaz, il est préférable de monter jusqu'à 75 cm. Recherchez des idées de rangement de cuisine pour bien disposer la hotte.

La consommation énergétique et le caractère bruyant sont à considérer

Il est important que l'utilisation de la hotte améliore la qualité de vie au sein de la cuisine. Mais il est indispensable qu'elle ne bouscule pas trop vos finances et le fonctionnement d'autres appareils électroménagers. C'est pour cela que vous devez tenir compte de la consommation énergétique de la hotte avant de l'acheter. Pour ce faire, il faut juste chercher la mention A sur votre machine. Les modèles marqués G sont énergivores.

Faites attention à tous ces détails, mais aussi au caractère bruyant de votre hotte. En effet, une machine trop bruyante devient exaspérante surtout lorsque vous devez cuisiner tôt le matin ou nuitamment. Les hottes ayant entre 35 dB et 50 dB sont à privilégier lorsque vous souhaitez cuisiner avec plus de confort. Attention, le bruit peut devenir plus important lorsque la hotte de cuisine n'aspire plus convenablement l'air. Inspectez alors la machine pour corriger la panne.