L’été est le moment idéal pour réaliser de nombreux travaux de construction et de rénovation. Les professionnels ont donc du pain sur la planche. Un travail d’été très courant consiste à peindre des appartements, des maisons, des bureaux et d’autres bâtiments. Pour peindre, il faut de la peinture. Mais comment savoir ce qu’est une bonne peinture, telle est la question.
Le choix d’une bonne peinture
Les travaux de peinture nécessitent une expertise, tant au niveau du travail lui-même qu’au niveau du choix de la peinture (type, couleur). De nombreux fabricants proposent de nombreux types de peinture dans différentes couleurs. Un numéro entier d’un journal pourrait être rempli de toutes ces informations. Toutefois, étant donné que tout véritable professionnel sait comment peindre de manière professionnelle et quelle peinture choisir pour un travail, un support ou une pièce spécifique, et qu’il a probablement des marques auxquelles il fait plus confiance que d’autres, nous nous attacherons cette fois-ci à vous montrer principalement cet aspect du problème, qui vous indique ce qu’une bonne peinture offre aujourd’hui. Rendez-vous sur ce site pour trouver un peintre près de chez vous.
Aux yeux d’un professionnel
Du point de vue du professionnel, il importe avant tout que l’application de la peinture se fasse sans problème et que le travail se « déroule » sans accroc. Une peinture à fort pouvoir couvrant, qui n’éclabousse pas non plus, est le produit de choix des professionnels. Le temps de séchage rapide (environ trois heures, par exemple) et la nécessité de passer (seulement) deux couches de peinture permettent de ne pas prolonger indûment les travaux de peinture chez le client, ce qui permet de penser aux travaux futurs. En ce qui concerne les couleurs de peinture, les fabricants offrent une palette très étendue, et il n’y a aucun problème pour proposer à chaque client des solutions intéressantes et, de surcroît, individuelles à cet égard. Il est important de pouvoir choisir les bonnes couleurs pour une pièce donnée et de savoir comment obtenir certains effets visuels par le jeu des couleurs, par exemple l’agrandissement optique de la pièce, son illumination, une atmosphère de détente, de sensualité, de beauté, etc. Les fabricants de peinture inspirent les peintres en leur fournissant des guides spéciaux dans leurs matériaux, de sorte qu’acquérir des connaissances sur la manière de choisir les couleurs n’est pas un problème.
Le point de vue de l’investisseur
Le constructeur est une personne qui paie et exige. Ses attentes sont claires : le bâtiment doit être beau et propre et durer longtemps. Pour l’utilisateur, il est important, par exemple, qu’un mur peint ne soit pas exposé à la saleté. Une peinture dont la formulation comporte un revêtement durable et résistant (céramique) empêche l’absorption des taches et de la saleté, et celles qui apparaissent peuvent être facilement éliminées. Cependant, cela doit être fait rapidement. Récemment, les peintures hydrophobes ont fait l’objet d’une promotion. Ces peintures « repoussent » la saleté liquide et empêchent les taches. Néanmoins, le monde n’est pas stérile et la saleté ne peut être complètement évitée. Dans ce cas, la haute résistance de la peinture au lavage et au frottement, ainsi que les désinfectants utilisés, sont particulièrement importantes.
Bon travail
Une bonne peinture est la moitié de la bataille. L’autre moitié est un bon professionnel qui fait un bon travail. C’est-à-dire, professionnellement et honnêtement. En quoi cela consiste-t-il ? Prise de conscience de la nécessité de tenir compte de l’état de l’objet, de son utilisation future et des attentes du client lors de la peinture. Conscience du fait que le client doit être satisfait et qu’il faut consacrer autant de temps que nécessaire au travail. Tout le monde sait, par exemple, que le support à peindre doit être propre, sec, porteur, exempt de graisse, de cire, etc.