Notez post

La tendance s'oriente surtout vers la déco responsable pour cette année 2022. L'authenticité, le naturel, le neutre, tels sont les mots règles d'or d'une déco épurée et contemporaine, qu'il s'agisse de décoration d'intérieur ou d'extérieur.

Authentiques et écologiques : préférez les fibres naturelles

Cette année encore, les fibres naturelles sont mises en avant en matière de déco, par leur aspect brut et authentique. Elles se prêtent à tous les thèmes, du rétro au contemporain, en passant par le style kinfolk, scandinave et autres. Des accessoires, comme le plaid en laine, jusqu'au mobilier, la tendance est au naturel !

  • Le plaid en laine et cachemire dans la chambre à coucher

Le plaid gris en laine et cachemire est excellent pour servir de jeté de lit ou pour habiller un fauteuil. Ce textile trouve son origine auprès des chèvres de l'Himalaya, très convoités pour leur toison de haute qualité. D'une douceur extrême, il procure une sensation de confort unique, entre chaleur et légèreté.

  • Les meubles en rotin dans le séjour

Pour une déco responsable dans le salon, adoptez les fauteuils en rotin. En plus de leur côté rustique, ces mobiliers sont remarquables par leurs lignes épurées. Rajoutés de quelques paniers en osier, ils vous procureront un rendu frais, classe et élégant à la fois.

  • Un revêtement naturel pour le sol

À l'entrée ou dans n'importe quelle pièce, optez pour un revêtement écologique. Le sisal et la fibre de jute sont les plus recommandés à cet effet, pour leur durabilité et leurs couleurs neutres. Selon vos goûts, vous pouvez également miser sur le jonc de mer pour une couverture naturelle, à la fois cosy et chaleureuse.

Adoptez le même thème en intérieur comme à l’extérieur

Il faut savoir que la nature est un élément indispensable à notre bien-être. Ne la laissez donc pas dehors, faites-la entrer chez vous pour que vous profitiez pleinement de ses bienfaits.

  • Des plantes d'intérieur pour un maximum de fraîcheur

Succulentes, cactus, et plantes grasses sont les bienvenus pour apporter une belle touche ornementale en intérieur. Préférez-les en suspension ou sur des étagères pour les espaces de taille modeste. Si, par contre, vous disposez d'une résidence aux dimensions généreuses, les énormes plantes grimpantes et les arbustes joliment taillés conviennent parfaitement.

  • Des motifs végétaux pour le textile

Même s'ils ne sont pas réels, les motifs végétaux évoquent une véritable reproduction de la nature dans votre intérieur. Le simple fait d'avoir de la verdure sur vos tissus d'ameublement suffit déjà à apaiser l'atmosphère qui règne dans la pièce. Des dessins de bambou sur vos rideaux, des champs de blé sur vos linges de lit, faites le choix selon vos goûts.

Privilégiez les formes arrondies et les couleurs issues de la nature

  • Bannissez les formes angulaires pour mettre le côté chaleureux et confortable à l'honneur

Le style chic et responsable de la tendance déco 2022 ne laisse aucune place aux lignes droites et aux formes géométriques. Les mobiliers et les accessoires d'ornement à privilégier sont ceux de forme simple avec des silhouettes épurées. Que ce soit pour le canapé, le lit, ou les fauteuils, on penchera donc pour un design arrondi et enveloppant. Pour ce qui est des tables, miroirs, tapis, etc., ce sera la forme ovale. Il est nécessaire que tout soit en harmonie avec le thème « nature », là où l'angle droit n'a pas sa place.

  • Inspirez-vous de la nature pour choisir vos couleurs

Une décoration d'intérieur écoresponsable met en valeur les palettes de couleurs qui s'associent étroitement à la nature. Le gris de la pierre, le beige du sable, le brun du bois et le vert des feuilles devront ainsi dominer dans chaque pièce. Et si vous désirez repeindre vos , utilisez uniquement des produits écologiques. Écartez de vos compositions tout ce qui est solvant, ainsi que toute autre matière pouvant nuire à la santé.

 

Ce qu'il faut retenir sur la tendance déco 2022, c'est que la nature doit être mise en avant. Ce concept reste valable tant au niveau des couleurs et des matières que des formes.