Notez post

Vous envisagez d'aménager une chambre écologique ? Pour bénéficier d'un sommeil de qualité, il est important de choisir avec soin les éléments qui composent votre chambre. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les accessoires sains et écologiques. Voici dans ce guide les astuces pour une chambre plus écologique.

Opter pour une literie saine et bio

Le matelas est un élément indispensable qui compose une literie. Sur le marché, il est très fréquent de tomber sur cet accessoire conçu avec des matières synthétiques. En effet, les colles chimiques utilisées pour traiter les matelas contiennent des composés organiques volatiles (COV) comme le formaldéhyde. Toutes ces substances impactent négativement votre santé, votre environnement et votre sommeil. Comme solution, vous pouvez faire le choix d'un matelas écologique.

Un matelas naturel ou écologique est constitué de latex 100 % naturel. Ce dernier est souvent confondu avec le latex synthétique qui ne procure pas les mêmes effets. En association avec le latex naturel, les fabricants emploient du coton bio, de la laine de mouton et des fibres végétales. Ces dernières peuvent être en coco ou en bambou. Pour vous rassurer sur l'absence de produits nocifs, veuillez vérifier que votre matelas est certifié Oeko-Tex et qu'il remplit les critères de durabilité.

En dehors du matelas, vous devez choisir un linge de lit idéal pour passer de bons moments de sommeil. Pour ce faire, tenez compte des mêmes critères pour le matelas écologique.

Appliquer des revêtements de sols et écologiques

Qui dit écologique, dit respect de l'environnement. C'est pour cela que vous devez choisir des revêtements adaptés pour les murs et le sol de votre chambre.

Vous pouvez appliquer sur vos murs de la écologique qui ne contient pas beaucoup de solvants. Essayez de trouver un produit avec le plus de composants naturels. Cela vous protégera contre les effets négatifs des composés organiques volatils. Outre la peinture, il est possible d'utiliser du papier peint recyclé ou sans chlore. Les modèles recyclés sont recommandés pour un environnement écologique.

En ce qui concerne le sol, optez pour un revêtement en fibres végétales comme le jonc de mer ou le sisal. Le linoléum est un également un choix écologique, tout comme le parquet en bambou ou la moquette.

Privilégier le bois brut pour le mobilier

Dans une chambre, vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup de meubles. Une commode, un lit, une armoire ou si possible une ou deux chaises constituent les éléments indispensables du mobilier de votre chambre. Ainsi, vous pouvez opter pour des bois labellisés PEFC (programme européen des forêts certifiées). Cela vous rassure sur la durabilité de vos meubles et sur leurs origines. L'épicéa et le pin sont des exemples d'espèces de bois pour un mobilier écologique.

Les produits utilisés pour traiter le bois doivent avoir des composants naturels. Comme exemple de substances naturelles pour le traitement de bois, vous avez la cire d'abeille et l'huile de lin. Afin de profiter d'un mobilier naturel, évitez l'usage des meubles agglomérés ou contreplaqués.

Faire des économies d’énergie

Une chambre écologique doit vous permettre de faire des économies en termes d'énergie. Pour ce faire, vous pouvez installer des ampoules LED qui consomment moins que les autres lampes (à halogène ou à incandescence). Même si son coût est plus élevé, vous arriverez à rentabiliser votre investissement sur le long terme.

Toujours dans un souci économique, évitez d'installer un téléviseur dans votre chambre. En effet, en plus de consommer beaucoup d'énergie, cet équipement dégage des vapeurs toxiques qui peuvent impacter négativement votre sommeil.

Veillez également à disposer d'une isolation thermique de qualité pour réduire les coûts liés au chauffage et à la climatisation. Pour finir, faites le choix d'un fournisseur qui emploie les sources d'énergies renouvelables.

En définitive, vous avez plusieurs astuces pour aménager une chambre écologique. En premier lieu, vous devez opter pour une literie bio. Ensuite, il est nécessaire d'appliquer des revêtements écologiques pour le sol et les murs et d'installer des meubles en bois brut. Enfin, mettez les moyens en place pour économiser de l'énergie.