Vos escaliers grincent-ils à chaque montée ? Qu’ils soient en bois ou recouverts de moquette, vous pouvez faire taire les marches bruyantes de la maison grâce à l’une de ces méthodes simples.
5 méthodes pour réparer les escaliers qui grincent
Vous l’avez vu et entendu dans de nombreux films d’horreur : un escalier grince dans la nuit, réveillant nerveusement le propriétaire de la maison. Mais en réalité, les escaliers qui grincent sont un problème courant et généralement simplement ennuyeux. La cause principale est généralement l’usure des composants de l’escalier en bois, qui entraîne le frottement d’une section en bois contre une autre ou contre un clou ou une vis en métal. Et bien que le bruit qui en résulte puisse être un moyen de suivre les allées et venues de votre adolescent, ou de vous décourager de descendre à minuit à la cuisine pour prendre une collation, il est préférable de réparer le grincement avant qu’il ne s’aggrave.
La plupart des gens raisonnablement habiles peuvent s’attaquer eux-mêmes à un escalier qui grince. Cependant, avant de commencer, il est utile de connaître la terminologie correcte des composants d’un escalier.
Apprenez à connaître les pièces d’un escalier pour résoudre le problème des escaliers qui grincent:
- Les marches sont les surfaces horizontales sur lesquelles vous posez vos pieds.
- Les contremarches sont les surfaces verticales situées entre les marches.
- Les limons sont les planches en dents de scie qui courent sur les côtés des contremarches et des marches pour maintenir l’escalier ensemble et le soutenir.
- Les limons des escaliers intérieurs sont parfois cachés dans la cloison sèche.
- Les rampes sont les mains courantes qui courent le long de l’escalier.
- Les balustrades sont les poteaux qui soutiennent les rampes.
Maintenant que vous connaissez le jargon, localisez l’emplacement du grincement. Tout d’abord, montez et descendez lentement l’escalier, en prenant note de toute marche grinçante. Marquez les coupables avec un morceau de ruban adhésif ou une note autocollante. Ensuite, placez-vous au centre de chaque marche bruyante. Balancez-vous doucement d’un côté à l’autre, puis vers l’avant et vers l’arrière. Essayez de déterminer si le grincement provient de l’arrière, du côté ou de l’avant de la marche, car cela permet de localiser le problème probable. En règle générale, un grincement provenant de l’avant de la bande de roulement indique qu’elle s’est détachée de sa contremarche, tandis qu’un grincement provenant de l’arrière ou du côté de la bande de roulement signifie qu’elle s’est détachée du limon.
Une fois que vous avez déterminé l’origine du grincement, envisagez les cinq méthodes suivantes pour l’arrêter, ou du moins l’atténuer.
MÉTHODE 1 : Amortissez le grincement avec un lubrifiant.
L’une des façons les plus simples d’étouffer un grincement provenant de l’arrière ou des côtés de la marche est de remplir la fente entre la marche et la contremarche au-dessus d’elle avec un lubrifiant comme du graphite en poudre ou du talc (n’utilisez pas de produit à base d’huile, qui peut déformer le bois, devenir collant avec la poussière ou rendre les choses glissantes s’il est trop utilisé). Coincez un morceau de papier contre l’arrière de la marche, versez un peu de poudre sur le papier sur toute la largeur de la marche, puis utilisez votre doigt, un morceau de tissu bien tordu ou un pinceau rigide pour faire pénétrer la poudre aussi profondément que possible dans la fissure entre la marche et la contremarche. Bien que cela n’empêche pas réellement les deux pièces de bois de se frotter l’une contre l’autre, la poudre supprime la friction et arrête ainsi le bruit.
MÉTHODE 2 : Vissez les marches.
Si votre escalier grince à l’avant, resserrez le raccord entre le giron et la contremarche à l’aide de quelques vis ; les vis n° 8 sont d’une bonne taille à cet effet et se trouvent facilement dans n’importe quel centre de rénovation. Commencez par percer trois trous pilotes régulièrement espacés à l’avant de la marche, là où elle est alignée avec la contremarche. Percez ensuite les trois vis, en veillant à les enfoncer légèrement sous la surface de la marche. Laisser une vis dépasser de la marche est un moyen sûr de blesser un pied nu. Une fois les vis en place, utilisez un peu de mastic à bois de couleur appropriée pour cacher les vis et combler les légères indentations.
MÉTHODE 3 : Clouez dans les contremarches.
Si le grincement provient de l’arrière ou du côté de la marche et que vous souhaitez une solution plus permanente qu’un lubrifiant, clouez fermement la marche dans son limon à l’aide de clous 8d ou 10d (qui mesurent 2½ à 3 pouces de long). Commencez par faire deux petits trous pilotes sur le côté de la marche près du mur ; ils doivent être espacés d’environ deux pouces l’un de l’autre et être percés à des angles opposés de 45 degrés de sorte que les clous que vous insérez ensuite soient orientés à l’opposé l’un de l’autre. Répétez l’opération pour créer deux autres petits trous pilotes sur le côté de la marche près de la balustrade. Ensuite, enfoncez vos clous dans les trous pilotes, en orientant les clous à un angle de 45 degrés comme décrit. Cela permet de serrer la marche sur le limon et, en créant un léger serrage, les clous ne pourront pas facilement être retirés avec le temps. Veillez à ce que les têtes des clous ne dépassent pas de la surface du bois, où elles pourraient blesser le pied de quelqu’un ; quelques coups de marteau supplémentaires devraient les aplanir. Si vous le souhaitez, recouvrez les endroits réparés d’un peu de mastic pour bois ou de mastic pour les cacher.
MÉTHODE 4 : Réparez les escaliers qui grincent par en dessous.
De nombreux escaliers intérieurs ne permettent pas d’accéder facilement à la zone située sous l’escalier, mais si c’est le cas du vôtre, vous pouvez faire taire les grincements à partir de là pour obtenir les résultats les plus solides. Pour chaque marche grinçante, vous aurez besoin de trois petits coins triangulaires en bois, appelés blocs de colle. Si vous ne trouvez pas de blocs de colle préfabriqués dans votre magasin de bricolage, fabriquez-les vous-même en prenant un cube de bois de 2 pouces et en le coupant en deux en diagonale pour créer deux pièces triangulaires égales. Appliquez de la colle à bois sur les deux côtés les plus courts de chaque bloc de colle, puis appuyez fermement sur les blocs dans l’angle droit créé par la rencontre de la contremarche et de la marche. Placez un bloc au centre de la marche et les deux autres sur les bords opposés de la marche. Donnez à chaque bloc de colle un léger mouvement lorsque vous le positionnez pour faire sortir les éventuelles bulles d’air.
Une fois les blocs collés en place, fixez-les davantage en enfonçant deux vis dans chaque bloc : une vis horizontale dans la contremarche et une vis verticale dans le giron.
MÉTHODE 5 : Procurez-vous un outil spécial pour faire taire le grincement des escaliers recouverts de moquette.
À moins que vous ne prévoyiez de remplacer la moquette de toute façon, vous voudrez probablement éviter de l’enlever pour réparer un escalier qui grince. Cependant, le fait d’enfoncer des vis dans la moquette peut déchirer les fibres de la moquette, coincer la mèche ou faire des trous dans la moquette ou le sol vinyle. Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin d’un outil de perçage spécialement conçu à cet effet, tel que le kit anti-couienement disponible sur Amazon.
Utilisez le kit pour percer trois vis à l’avant de la marche, là où elle rejoint la contremarche, comme dans la méthode 2 ci-dessus. Mais avec le kit de perçage pour tapis, vous devez d’abord positionner le trépied inclus sur l’endroit où vous voulez installer la vis, puis insérer la mèche du kit dans votre perceuse. Placez l’une des vis spéciales à l’extrémité de l’embout, puis enfoncez la vis dans la moquette et dans la marche et la contremarche. La tête de la vis dépassera toujours de la moquette lorsque vous aurez terminé, mais en utilisant le trépied, vous pourrez simplement casser la tête de la vis, laissant le reste caché en toute sécurité sous la moquette, là où il ne peut pas blesser vos pieds. Ingénieux !