Les tulipes sont de très belles plantes à bulbe multicolores, très appréciées des jardiniers et des particuliers. Les plus grands producteurs de tulipes se situent se situe au Pays-Bas. Ainsi, il existe plus de 150 espèces de tulipes différentes. Chacune présentant ses propres caractéristiques en termes de culture. La tulipe présente de nombreux avantages comme, entre autres, sa facilité de culture et sa diversité.

Mais surtout, la plupart des espèces sont vivaces. C’est-à-dire que vous pourrez, à partir d’un bulbe, la faire refleurir tous les ans. Suivant les climats, une question qui se pose régulièrement sur l’entretien de la tulipe est : faut-il laisser les bulbes de tulipes en terre ?

Qu’est-ce qu’une tulipe ?

La tulipe est une plante à bulbe qui forme de jolies fleurs au printemps. Elles font partie de la famille des liliacées qui présente environ 150 variétés différentes.

Contrairement à ce que l’on croit, la tulipe vient d’Asie. Elle s’est ensuite énormément développée en Hollande qui en a fait un vrai business. C’est d’ailleurs l’un des produits les plus exportés du pays. Il vous suffit de vous rendre à l’aéroport d’Amsterdam pour comprendre le business autour de cette fleur.

Cependant, la tulipe n’est pas populaire qu’en Hollande. En effet, elle est très représentée aux États-Unis mais aussi en Europe. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir fleurir beaucoup de tulipes au printemps dans les jardins des Français. La variété de couleurs disponibles égaye la plupart des jardins.

Doit-on déterrer les bulbes des tulipes ?

La tulipe se reproduit grâce à ses bulbes. Il n’est en général pas conseillé de déterrer les bulbes de tulipes. En effet, la plupart des bulbes préfèrent généralement rester dans le sol afin de pouvoir refleurir tranquillement l’année suivante.

Cependant, cette règle générale n’est pas tout le temps applicable. Certains jardiniers professionnels ou amateurs vont donc déterrer les bulbes de tulipes dès lors que la fleuraison leur semble moins vigoureuse.

Par exemple, si vous avez l’impression que vos tulipes ne fleurissent pas autant que l’année précédente cela peut indiquer une surpopulation dans votre terre. Pour régler ce problème et éviter qu’il n’empire il vous faudra déterrer quelques bulbes. Attention cependant il ne faut pas déterrer les bulbes n’importe quand et n’importe comment. Pour plus d’informations sur les plantes et les tulipes, vous pouvez consulter https://mumcblog.org

Quand déterrer les bulbes de tulipes ?

Savoir quand déterrer les bulbes de tulipes est vraiment très important pour la croissance future de la plante. Si vous les déterrez trop tôt ou trop tard, cela peut avoir des conséquences futures sur vos fleurs et la floraison. En effet, le bulbe de tulipe contient la plante mais aussi tous les éléments nutritifs dont elle a besoin pour réussir à passer l’hiver et fleurir correctement au printemps suivant.

Pour savoir quand déterrer vos bulbes, attendez dans un premier temps la floraison. Laissez ensuite passer le printemps et attendez la fanaison totale des fleurs. Les tulipes peuvent fleurir jusqu’au début de l’été donc soyez patient.

Une fois les fleurs totalement fanées, la première étape est de les supprimer en enlevant seulement les pétales disgracieuses. Une fois que la tige de la tulipe a attaqué son jaunissement, il sera temps de déterrer vos bulbes. Ce jaunissement indique un pourrissement de la tige. Cela va permettre de recharger le bulbe en nutriments pour le printemps prochain. C’est pourquoi si vous déterrez les bulbes trop tôt ils ne seront pas assez puissants pour pouvoir refleurir l’année prochaine.

Comment déterrer les bulbes de tulipes ?

L’opération de déterrage des bulbes est elle aussi très importante. En effet, un mauvais déterrage peut endommager le bulbe de façon définitive. Il ne sera donc plus en mesure de fleurir. Ainsi, nous vous recommandons d’utiliser une petite pelle et de commencer par creuser une tranchée très peu profonde (maximum 20 centimètres). Les bulbes de tulipes ne s’enfoncent pas profondément. Il vous suffira ensuite d’élargir cette tranchée et de retirer petit à petit vos bulbes en brossant la terre délicatement.

La dernière étape consistera à enlever tous les éléments morts attachés à ces bulbes avec des ciseaux ou un sécateur.

Mettre à sécher les bulbes

La dernière étape consiste à sécher les bulbes. Ne vous inquiétez pas c’est l’étape la plus facile. Munissez-vous d’un bac en plastique avec couvercle et disposez-y au fond un peu de sable. Mettez chaque bulbe dans le sable jusqu’à ce que les trois quart environ soient enfoncés.  Les bulbes ne doivent pas se toucher entre eux. Il vous suffit ensuite de fermer cette boîte et la placer dans un emplacement où la température se situe entre 15 et 20 degrés afin de pouvoir les conserver jusqu’au printemps prochain.