Il ne fait aucun doute que les vêtements blancs sont difficiles à conserver car ils ont tendance à perdre leur éclat et à se ternir au bout d’un certain temps, car ils attirent facilement les taches. Mais savez-vous que vous n’êtes pas obligé de les jeter ? Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver cette blancheur !

Comment ?

Il existe des astuces et des méthodes de blanchiment sûres qui peuvent vous aider à vous débarrasser de ces taches et de cet aspect terne sans endommager vos vêtements. Du blanchiment de vos vêtements blancs à la main (trempage) à l’utilisation d’un nettoyeur ultrasonique portable comme Sonic Soak qui est extrêmement puissant sans endommager vos vêtements – et qui peut nettoyer absolument tout !

Lisez la suite pour en savoir plus sur les différentes méthodes de blanchiment de vos vêtements blancs.

Conseils de sécurité avant de blanchir vos vêtements

Si vous utilisez mal l’eau de Javel, elle peut endommager vos vêtements en les marquant car l’eau de Javel peut être corrosive. Il s’agit d’un produit chimique agressif, et vous devez garder certaines choses à l’esprit pour pouvoir blanchir vos vêtements blancs en toute sécurité.

  • Assurez-vous que la pièce où vous allez utiliser l’eau de Javel est bien ventilée
  • Assurez-vous que vos vêtements peuvent supporter le fort pouvoir nettoyant de l’eau de Javel avant de l’utiliser. Vous pouvez le confirmer en testant d’abord l’eau de Javel sur une zone peu visible du tissu.
  • Si l’eau de Javel se répand, utilisez un chiffon humide pour la nettoyer presque immédiatement.
  • La méthode ou le format que vous souhaitez utiliser doit déterminer le type d’agent de blanchiment que vous utiliserez. Si vous allez blanchir avec la machine à laver, utilisez de l’eau de Javel liquide, mais si c’est pour des taches, utilisez un stylo ou un spray.
  • Évitez tout contact avec les agents de blanchiment en portant un tablier en plastique sur vos vêtements et des gants en caoutchouc pour protéger vos mains.
  • Assurez-vous que l’étiquette de vos vêtements ne comporte pas la mention « ne pas blanchir » avant de procéder au blanchiment.
  • Il faut utiliser de l’eau de Javel spécialement conçue pour la lessive. De plus, ne mélangez jamais l’ammoniaque à l’eau de Javel, car elle peut dégager des gaz toxiques.
  • Veillez à ne pas blanchir les fibres naturelles telles que le cuir, la laine ou la soie.
  • Vous pouvez détruire vos vêtements en utilisant de l’eau de Javel concentrée directement sur eux. Veillez à diluer le produit chimique avant de blanchir vos vêtements blancs avec.

Les meilleurs moyens de blanchir vos vêtements ?

Comment blanchir vos vêtements blancs en les faisant tremper ?

Vous pouvez blanchir vos vêtements blancs en les trempant dans un seau d’eau froide, en ajoutant de l’eau de Javel, en laissant agir pendant environ 10 minutes, en retirant les vêtements et en les rinçant à l’eau froide, puis en les étendant pour les faire sécher. Pour une meilleure compréhension, les étapes à suivre sont les suivantes :

Étape 1 – prenez un récipient, versez-y de l’eau froide et faites tremper vos vêtements.

  • Le récipient peut être un bol, un seau ou tout autre récipient robuste et adapté. Assurez-vous que le récipient que vous choisissez est suffisamment grand pour pouvoir remuer et agiter facilement vos vêtements pendant le trempage. Les seaux propres de qualité construction, votre machine à laver ou une baignoire sont des possibilités typiques.
  • Assurez-vous que vos vêtements blancs sont recouverts d’eau. Au moins quelques centimètres au-dessus des vêtements
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez laver votre chemise blanche avec d’autres vêtements blancs. Cela peut rendre le blanchiment plus efficace.

Étape 2 – versez de l’eau de Javel dans le récipient où votre chemise blanche ou vos vêtements sont trempés

  •  Les différentes marques et les différents types de produits de blanchiment ont des recommandations et des mesures différentes quant à leur utilisation, car leur concentration est différente. Vous pouvez vérifier le mode d’emploi sur votre bouteille d’eau de Javel pour savoir quelle quantité est nécessaire pour vos vêtements.
  • En règle générale, environ ¼ de tasse d’eau de Javel est parfaite pour un gallon d’eau. Quelques cuillères à soupe d’eau de Javel sont recommandées pour un seul tissu, et environ une tasse devrait suffire si vous trempez plus d’un tissu blanc.
  •  Si vous avez besoin d’un pouvoir nettoyant supplémentaire parce que vos vêtements blancs sont sales, vous pouvez ajouter d’autres produits comme de la soude, du borax, du détergent à vaisselle ou du détergent à lessive.

Étape 3 – Mélangez les vêtements, l’eau de Javel, l’eau et les autres produits dans le récipient.

  • Vous devez vous assurer que vos vêtements trempent uniformément, et vous pouvez y parvenir en remuant tout le contenu du récipient toutes les quelques minutes.
  •  Réglez un minuteur et laissez les vêtements tremper pendant environ 10 minutes. Notez que l’eau de Javel peut affaiblir ou endommager vos tissus si vous les faites tremper trop longtemps.

Étape 4 – utilisez de l’eau froide pour rincer les vêtements

  •  Après avoir laissé tremper les vêtements blancs pendant 10 minutes, vous devrez retirer l’eau de Javel et les autres matières comme le détergent des vêtements pour éviter les résidus désagréables dans le tissu.
  • Retirez la chemise ou les autres vêtements du seau et lavez-les à l’eau froide avant de les sécher.

Étape 5 – Retirez l’excès d’eau et séchez

  •  Essorez les vêtements pour éliminer l’excès d’eau.
  • Séchez les vêtements en les mettant sur le fil pour qu’ils sèchent à l’air libre ou en utilisant un sèche-linge.

Comment blanchir ses vêtements blancs à l’aide d’une machine à laver ?

blanchir ses vêtements avec une machine à laver

blanchir ses vêtements blancs à l’aide d’une machine à laver

Il existe différents types de machines à laver, notamment les lave-linge et les machines de nettoyage à ultrasons. Les deux machines à laver fonctionnent de manière différente.

Le lave-linge utilise un grand agitateur en plastique pour déplacer vos vêtements dans l’eau, tandis que le nettoyeur à ultrasons utilise des bulles de cavitation pour éliminer la saleté et les taches.

Comment puis-je blanchir mes vêtements blancs avec des machines à laver ?

Vous pouvez blanchir vos vêtements blancs en machine en éliminant immédiatement la substance qui les tache et en utilisant un détergent pour prétraiter les taches. Ensuite, versez de l’eau, ajoutez de l’eau de Javel, allumez la machine à laver, mettez vos vêtements dedans, retirez-les après quelques minutes, rincez-les et séchez-les. Voici les étapes à suivre.

Étape 1 – séparez le linge blanc et retirez immédiatement les substances qui le tachent

  • Retirez les substances renversées en excès sur vos vêtements en utilisant un outil que vous avez à portée de main. Il peut s’agir d’une cuillère ou d’une serviette en papier.
  • Vous pouvez utiliser une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour éliminer les taches tenaces. Utilisez une brosse pour faire pénétrer le bicarbonate de soude dans la tache. Cela devrait faire disparaître les taches incrustées.

Étape 2 – utilisez un détergent à lessive liquide pour pré-traiter les taches

  • Appliquez le détergent directement sur la tache et utilisez une brosse douce pour la frotter
  • Vous pouvez également utiliser de la lessive en poudre en la mélangeant à de l’eau et en l’appliquant sur la partie du vêtement affectée par les taches.

Étape 3 – vérifiez les étiquettes sur vos vêtements

  • Tous les vêtements ne peuvent pas être lavés en machine en toute sécurité. Vérifiez donc que les vêtements peuvent être lavés à l’eau chaude dans une machine à laver.

Étape 4 – Versez l’eau et le détergent dans la machine à laver.

  • Assurez-vous que votre lave-linge est alimenté en eau
  • Versez le détergent dans le lave-linge. La quantité de détergent que vous utiliserez dépend de la charge.

Étape 5 – mesurez l’eau de Javel et versez-la dans le distributeur de la machine à laver

  • Utilisez une tasse à mesurer ou le bouchon de la bouteille pour mesurer l’eau de Javel
  • Mettez un peu moins de ¾ de tasse d’eau de Javel si la charge est inférieure à ¼ de la machine à laver. D’autre part, ajoutez un peu plus d’un de tasse d’eau de Javel si la charge remplit plus de la moitié de la machine.
  • Vous pouvez mettre l’eau de Javel directement dans la machine à laver ou à l’intérieur du distributeur si votre machine à laver en possède un.

Étape 6 – réglez la température du cycle de lavage sur chaud, allumez votre machine à laver et mettez-y les vêtements.

  • Laissez tourner le lave-linge pendant quelques minutes pour que les produits (eau de Javel, eau et détergent) puissent se mélanger.
  • Mettez vos vêtements dans la machine à laver pendant que le contenu s’agite
  •  Laissez le lave-linge effectuer quelques cycles et, lorsqu’il est terminé, retirez les vêtements pour voir si vous êtes satisfait du blanchiment. Si ce n’est pas le cas, recommencez le cycle de lavage.

Étape 7 – Rincez les vêtements pour éliminer l’agent de blanchiment et le détergent, puis étalez-les pour les faire sécher.

  • N’oubliez pas que vous pouvez à nouveau blanchir le vêtement si vous n’êtes pas satisfait du résultat

Comment puis-je blanchir mes vêtements blancs avec des machines à laver à ultrasons ?

Les lave-linge à ultrasons peuvent vous aider à blanchir vos vêtements blancs avec ou sans eau de Javel. L’utilisation de laveurs à ultrasons portables tels que Sonic Soak est le moyen le plus sûr et le plus efficace de retrouver le blanc éclatant de vos vêtements. Placez le tissu dans un récipient ou un réservoir rempli d’eau, mettez la machine en marche et regardez-la faire son travail. Voici les étapes à suivre:

Étape 1 – versez de l’eau dans la cuve ou un récipient

  • Si la machine à laver à ultrasons possède un réservoir, versez-y de l’eau.
  • Mais s’il s’agit d’un appareil portable à ultrasons tel que Sonic Soak, versez l’eau dans un bol.

Étape 2 – Branchez la machine et mettez-la en marche. Laissez la solution de nettoyage à ultrasons chauffer pendant quelques minutes, ou vous pouvez verser de l’eau chaude dans le réservoir ou le récipient Étape 3 – mettez vos vêtements dans l’eau pendant que le nettoyeur à ultrasons fonctionne

  • Vous pouvez éliminer les substances tachantes immédiatement et également prétraiter les taches avant de les laver avec la machine pour un nettoyage plus efficace.
  • Vous pouvez également ajouter de la lessive et une petite quantité d’eau de Javel. Cependant, ce n’est pas toujours important. Sauf si la tache qui adhère à vos vêtements est très tenace et difficile à enlever.

Étape 4 – laissez le cycle se terminer, retirez, rincez et séchez les vêtements

  • Vous pouvez faire effectuer à l’appareil à ultrasons de nombreux cycles de lavage jusqu’à ce que vous obteniez le meilleur résultat.

Notez que contrairement à d’autres méthodes de blanchiment de vos vêtements blancs, le lave-linge à ultrasons peut laver tous les tissus. Il n’endommagera pas votre chemise blanche préférée car il peut garder vos vêtements propres sans utiliser d’agent de blanchiment, qui peut causer des dommages.

Comment blanchir vos vêtements blancs au soleil ?

Le blanchiment au soleil de vos vêtements blancs consiste à utiliser le pouvoir blanchissant naturel des rayons du soleil. C’était la principale méthode utilisée par les gens pour garder leurs vêtements blancs propres, brillants et éclatants avant que l’eau de Javel ne soit disponible dans le commerce.

Comment fonctionne le pouvoir de blanchiment solaire ?

Les rayons du soleil produisent un rayonnement ultraviolet d’où vient le pouvoir blanchissant. Ce rayonnement peut éclaircir ou décolorer les couleurs des taches en brisant les liaisons chimiques qui créent les couleurs des taches au niveau moléculaire.

Comment utilisez-vous la méthode de blanchiment au soleil?

Étape 1 – Lavez vos vêtements blancs comme vous en avez l’habitude.

Étape 2 – Rincez les vêtements et suspendez-les sur un étendoir, une corde ou une surface plane et propre. Assurez-vous que le temps est chaud et qu’il n’y a pas de risque de pluie. Un bon ensoleillement est préférable.

Étape 3 – Laissez vos vêtements sécher à l’extérieur au soleil pendant une longue période. Cependant, ne laissez pas les vêtements blancs rester au soleil pendant des jours. Cela peut affaiblir le tissu du vêtement et le rendre plus sensible à l’usure et aux dommages. Rentrez donc vos vêtements lorsqu’ils ont séché.

Comment empêcher les vêtements blancs de se décolorer ?

  • Lavez vos vêtements blancs après les avoir portés une ou deux fois
  • Débarrassez-vous de la tache presque immédiatement ou dès que possible
  • Ne pas mélanger les vêtements blancs et les vêtements de couleur dans la même charge
  • Utilisez de l’eau chaude pour laver vos vêtements
  • Utilisez des détergents à lessive dont l’un des ingrédients contient de l’eau de Javel et assurez-vous de ne pas sous-utiliser ou surutiliser les détergents
  • Ne séchez pas trop vos vêtements blancs
  • Lavez les vêtements blancs en utilisant les méthodes les plus sûres, notamment en utilisant un lave-linge à ultrasons comme Sonic Soak.

Conseils sur la façon de blanchir vos vêtements blancs

Il ne fait aucun doute qu’il est difficile de trouver des vêtements blancs parfaits et qu’il est presque impossible de garder ses vêtements blancs pour toujours. Cependant, blanchir vos vêtements blancs en utilisant la méthode de trempage, la méthode de la machine à laver et la méthode de blanchiment au soleil peut faire une grande différence. Notez que parmi toutes les astuces mentionnées ci-dessus, l’utilisation du nettoyeur à ultrasons est la méthode la plus simple, la plus rapide, la plus sûre et la plus efficace. Elle peut vous aider à redonner à vos vêtements blancs l’éclat qu’ils avaient lorsque vous les avez achetés.

Sous quelles formes peut-on utiliser l’eau de javel ?

Lorsque vous souhaitez appliquer de la javel pour vos vêtements afin de les blanchir pour retrouver leur couleur naturelle ou les détacher, plusieurs formats et formules existent. Cela doit pouvoir vous simplifier l’utilisation d’un produit qui n’est que très rarement bien maîtrisé par ceux qui en usent. On pourra le trouver sous forme liquide à appliquer directement sur les vêtements ou à utiliser dans le tiroir ou le tambour de la machine à laver.

Des bidons de 5 litres, des bouteilles de 2 ou 1,5 litre sont disponibles. Pour des utilisations plus sporadiques, des formats plus petits existent également : c’est le cas des berlingots de 250 ml qui pourront être parfumés à la lavande ou l’eucalyptus pour un plus grand confort d’application.
La javel se présentera sous forme de gel ou de pastilles solides, à utiliser là encore en direct sur les étoffes ou dans une utilisation plus globale au sein d’une machine complète.

Dans tous les cas, il s’agira de bien se fier aux consignes d’utilisation afin d’obtenir le résultat escompté et ne pas abîmer les textiles qui seront en contact avec ce produit ménager. Notez qu’il faudra toujours le tenir hors de portée des plus jeunes.