Pour s’assurer que votre rideau métallique soit fonctionnel pour un longtemps, vous ne devez surtout pas oublier de faire un entretien de ce dispositif. En effet, il vous suffit d’un peu de patience de la volonté et quelques bonnes instructions de professionnel pour y arriver.

Pour quel besoin vous devez entretenir votre rideau métallique ?

Un rideau métallique, électrique ou manuel, est un véritable système de protection que vous pouvez aménager dans votre boutique de commerce ou votre local industriel. Cependant, tout type de rideau métallique doit être entretenu pour lui garantir une meilleure durée de vie.

Avec le temps, votre rideau métallique peut présenter des signes de dysfonctionnements suite à une usure de l’une des composantes ou un mauvais entretien. Le plus courant de ces pannes est le blocage, un rideau métallique bloqué peut entraîner en premier lieu l’arrêt de l’activité dans la localité. Toutefois, avec une situation pareille dans un magasin, vous serez contrarié de ne pouvoir ni ouvrir ni fermer le rideau métallique. Cela évoque bien entendu une perte de temps précieux et d’argent surtout lorsqu’il s’agit d’un commerce ou d’une manufacture. Pour cela, il est obligatoire d’être très attentif quant au bon fonctionnement de votre rideau métallique. Vous pouvez solliciter l’intervention de vitrier à paris pour bénéficier des bonnes pratiques d’entretien et garder votre rideau métallique indemne de complication.

Les bonnes pratiques pour garantir un bon entretien de votre rideau métallique

Avant tout, l’entretien périodique de son rideau métallique est une question de sécurité permettant d’assurer la protection contre les intrusions d’un autre côté, et pour inhiber les risques de dysfonctionnement d’un autre côté. L’intervention d’entretien n’est pas compliquée, il faut juste que vous procédiez étape par étape. Les vérifications de base consistent à observer de plus près les différents composants du rideau à la recherche d’inhabituelle anomalie.  Dans le cas des rideaux métalliques électriques, l’humidité, la poussière et les différents résidus peuvent altérer le dispositif.

Il est essentiel de bien nettoyer les composantes du rideau métallique (tablier, coffre d’enroulement, lames, moteur rideau métallique). Généralement, les dispositifs électriques sont accompagnés d’un carnet d’entretien lors de l’achat décrivant les différentes directives pour réaliser l’entretien des composants du dispositif tel que le graissage de l’axe d’enroulement du rideau métallique.

Vous pouvez vous adresser à un artisan vitrier à paris pour maintenir votre système de fermeture ou bien vous pouvez réaliser la maintenance de routine par vous-même.

Faite sortir le mode d’emploi de votre fabricant et suivez les instructions avec les gestes du quotidien à effectuer. Il est recommandé de noter sur un carnet d’entretien la dernière maintenance et les dates auxquelles ont été changées certaines pièces.

Voici quelques conseils de professionnel pour accomplir la maintenance de votre rideau métallique :

Graissage de l’axe d’enroulement :

La base de l’entretien de votre rideau métallique est le graissage de l’axe d’enroulement et c’est une initiative à laquelle vous pouvez réaliser sans l’intervention d’un professionnel. Cette procédure permettra une ouverture et une fermeture plus facile de votre système de fermeture. Également, le graissage est indispensable pour fixer tous les problèmes de grincements et les bruits désagréables lors de la manipulation de votre rideau.

Nettoyage de la surface :

Esthétiquement, un nettoyage régulier de la surface du rideau est nécessaire pour enlever les impuretés qui s’accumulent en facilitant la corrosion et l’apparition de la rouille. Il est conseillé de nettoyer régulièrement la surface de votre rideau plusieurs fois par mois pour éviter les problèmes d’encrassement.

Si vous constatez l’apparition des points de rouille sur la surface du rideau métallique, vous pouvez procurer les produits adéquats dans un magasin de bricolage pour en barder l’expansion.