De nos jours, un portail peut être motorisé qu’il soit battant ou coulissant. En fait, le choix ne peut dépendre que du goût et des besoins de chacun. Un investissement comme tel ne doit pas se faire au hasard. Vous devez prendre en compte certains points avant de choisir le portail qui vous convient.
L’installation d’une motorisation sur un portail battant
Si vous souhaitez qu’il soit doté d’une motorisation, vous devez d’abord vérifier s’il marche encore correctement. La disposition d’une arrivée électrique qui dépasse les 220 volts est aussi essentielle dans ce cas.
N’oubliez pas que pour plus de sûreté, vous pouvez faire appel à un électricien spécialisé dans le domaine. Vous pouvez visiter le site de scs-sentinel, si la motorisation de portail vous intéresse.
En fait, ce genre d’installation peut s’effectuer très rapidement si vous disposez d’un portail battant. Il peut se démarquer par sa simplicité, mais aussi par son coût bien abordable.
Il est à noter qu’il s’agit de l’option la plus adoptée en France. Sachez qu’il est mieux d’avoir un portail qui s’ouvre de l’intérieur pour qu’il ne puisse pas bloquer la voie publique.
Généralement, la motorisation d’un portail battant peut être compatible avec tous les biens. Néanmoins, elle peut devenir compliquée en présence de pentes.
Si votre portail se trouve incliné, un mécanisme de vérin reste préconisé. Celui-ci se particularise surtout par sa fiabilité inégalée. N’oubliez pas qu’il demeure parfait pour les portails d’une certaine lourdeur.
Les points forts et les faiblesses d’un portail motorisé battant
Choisir un portail comme tel peut être avantageux sur un certain nombre de points. Il demeure intéressant pour son coût moins onéreux. D’ailleurs, il peut s’installer très facilement.
Concernant ses matériaux de fabrication, ils restent bien variés sur le marché. Il faut souligner que ce portail ne peut convenir qu’aux grands espaces.
Il est moins conseillé si votre espace se trouve bien étroit. Il en est de même si votre ouverture est en pente.
L’installation d’une motorisation sur un portail coulissant
Elle nécessite la mise en place de rails au sol ainsi que d’un socle. Il est à noter qu’ils rendent possible l’installation du moteur. En outre, motoriser un portail coulissant peut être plus compliqué à réaliser.
Comme il peut être soumis à de grands travaux, il peut nécessiter un certain temps de réalisation. En plus de faire appel aux services d’un électricien, vous pourrez avoir besoin du savoir-faire d’un maçon.
Concernant le portail autoportant, il ne requiert pas de rails au sol. Il se démarque par son utilisation de crémaillère qui rend possible son déplacement sans avoir à effleurer le sol.
Il faut souligner que l’ouverture de ce portail se fait à l’horizontale. N’oubliez pas qu’il est déconseillé si vous disposez d’un portail très pesant.
Les atouts et les bémols d’un portail motorisé coulissant
Ce portail peut totalement convenir aux espaces moins vastes ainsi qu’aux ouvertures en pente. Son mécanisme fait également son atout puisqu’il demeure très discret.
Toutefois, ce portail reste moins accessible pour les petits budgets. Vous devez aussi être patient puisqu’il ne s’installe pas rapidement.