Chaque jour, un Français passe en moyenne 1 heure dans sa cuisine. Cette pièce ne sert pas uniquement à cuisiner, on y passe également du temps seul, entre amis ou en famille si la cuisine est assez spacieuse. C’est presque le cœur de la maison. Il faut alors qu’elle soit fonctionnelle et que vous vous y sentiez à votre aise. La meilleure solution est alors d’opter pour une cuisine sur mesure. Si vous hésitez à sauter le pas, découvrez les avantages d’une cuisine équipée sur mesure.
Table des matières
Une cuisine sur mesure pour profiter de l’expérience d’un cuisiniste
En tant que particulier, nous n’avons pas toujours les connaissances techniques qu’il faut pour faire des choix adéquats en matière d’équipement de cuisine. On peut facilement être confronté à des problèmes comme une mauvaise utilisation du volume, un plan de travail non adapté, des matériaux peu résistants, des couleurs mal choisies… Il est alors conseillé de faire appel à un cuisiniste pour bénéficier de son expertise. Celui-ci vous accompagnera tout au long de la réalisation de votre projet. En fonction de son expérience, il vous conseillera sur la marque des électroménagers, la fonctionnalité de votre cuisine, son esthétique et les agencements à faire. Il vous dira par exemple s’il faut acheter un plan de travail en inox, en bois, en marbre ou si vous aurez besoin d’équipements particuliers pour votre nouvelle cuisine.
Le fait de recourir à un cuisiniste vous évite d’engager différents prestataires de services tels que l’électricien, le peintre ou le plombier. Vous aurez alors un seul interlocuteur du début à la fin des travaux de réalisation de votre cuisine sur mesure. Ce professionnel prendra en compte des paramètres que vous n’avez pas forcément considérés, comme l’impact de la cuisine sur le loyer ou le prix de revente de votre maison. Il vous incitera également à acheter les équipements qui consomment moins d’énergie pour vous permettre de faire des économies. Après explication de vos attentes, certains professionnels vous présenteront même un plan en 3D pour vous donner une idée du rendu de votre projet.
Le sur-mesure pour avoir une cuisine qui vous ressemble
Si vous avez envie d’avoir une cuisine qui allie praticité et fonctionnalité, choisissez une cuisine équipée sur mesure. Une telle cuisine est construite pour répondre à vos besoins. Vivez-vous seul ou en famille, voulez-vous une cuisine qui peut recevoir vos amis pour une petite fête, êtes-vous un cuisinier qui a besoin d’un standard donné pour travailler ? Tous ces paramètres sont pris en compte pour vous concevoir une pièce qui vous ressemble et comble vos attentes. Si vous avez par exemple des enfants que vous comptez initier à la cuisine, un évier ou des placards à leur hauteur pourraient être prévus. Une cuisine sur mesure peut également accueillir des activités qui ne sont pas liées à la cuisine. On peut y installer des prises pour charger les téléphones ou un coin détente pour passer du temps.
L’autre avantage d’une cuisine taillée sur mesure est son originalité. Avec le cuisiniste, vous conceptualiserez une cuisine que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. Vous aurez votre mot à dire sur différents aspects comme :
- le choix de l’électroménager,
- les meubles,
- les couleurs,
- la disposition des éléments,
- les finitions,
- la décoration,
- les dimensions.
Pour ce qui est du style, vous aurez le choix entre le classique, le moderne, le vintage, l’industriel, un style à motif ou avant-gardiste. Vous pouvez par exemple choisir une cuisine avec un bar américain ou orientée en L.
Le choix des meubles et des couleurs
Avec une cuisine sur mesure, vous pouvez choisir les meubles en fonction de votre personnalité, votre style et vos besoins. Vous pouvez mélanger différents types d’aménagement pour rendre votre cuisine fonctionnelle. Vous avez le choix entre tablettes coulissantes, étagères, tiroirs, niches… Vous pourrez définir la forme et la dimension des meubles en fonction du design qui vous convient. Tables aux lignes arrondies, îlots circulaires, meubles ronds, le plus important est de miser sur des meubles ergonomiques qui vous feront gagner du temps dans la préparation. Pour ce qui est du matériau de construction, vous devez le choisir en fonction du rendu esthétique qu’il offre et sa capacité à refléter l’âme des habitants de la maison. Vous avez le choix entre le polymère, l’acrylique, la laque, le mélaminé, le bois…
Il existe également des dizaines de couleurs et de nuances pour personnaliser vos meubles. Vous pouvez choisir des couleurs rares comme le bleu océan, le rouge indien ou le sable velouté. Tout dépend de vos envies pour cette nouvelle cuisine.
Cuisine sur mesure : l’éclairage pour la mise en valeur
Les couleurs et la luminosité ont un grand impact sur l’esprit et jouent sur l’humeur. Il est alors capital que l’éclairage d’une cuisine sur mesure soit pris en compte. En fonction du degré de luminosité dans votre pièce, trois types d’éclairage seront finement introduits pour supporter la lumière naturelle. En plus de l’éclairage d’ambiance qui illumine toute la pièce, des lumières focalisées et d’accentuation sont nécessaires pour viser certaines tâches particulières ou éclairer des endroits précis.
Il est possible d’optimiser l’efficacité de la lumière naturelle en incluant des baies vitrées ou des ouvertures stratégiques dans votre cuisine équipée sur mesure. Tout dépendra de l’éclairage de base de la pièce.
Une cuisine sur mesure s’adaptera à toutes les configurations
Les cuisines en kit ne s’adaptent pas toujours aux espaces qui ont une configuration complexe. Or, les cloisons, les colonnes, les angles ou les formes particulières d’une cuisine nécessitent une solution bien définie pour être exploités convenablement. Que votre pièce soit fermée, semi-ouverte, ouverte, et quelles que soient sa configuration et les contraintes qu’elle présente, le sur-mesure s’y adapte. Le cuisiniste prendra en compte toutes ces réalités pour vous proposer le plan qui convient.
Comment aménager une grande cuisine ?
C’est une chance de profiter d’un vaste espace pour sa cuisine. L’aménagement n’est cependant pas toujours aisé. Si vous avez un grand espace ouvert sur le salon (cuisine loft), optez pour une cuisine sur mesure en U ou en L, même si ce type de pièce peut convenir à toute sorte d’implantation. Avec ces formes d’aménagement, vous pourrez facilement respecter la règle du triangle d’activité en installant l’évier, le four et le réfrigérateur (les trois pôles d’activité d’une cuisine) de manière à éviter les déplacements inutiles.
Vous pourrez installer de multiples zones de rangement et une belle surface de plan de travail. Si la forme de votre pièce ne convient pas pour ces types d’implantation, misez plutôt sur une cuisine en I et profitez de l’îlot central pour vous offrir des rangements supplémentaires et un plan de travail. Vous pouvez aussi installer un plan snack, ou un coin bar pour relier la cuisine et la pièce de vie.
Si vous avez une grande pièce fermée, vous pouvez choisir une implantation en L et créer un coin repas dans votre cuisine sur mesure. Vous pouvez également opter pour une implantation en U pour mettre en valeur le plan de travail et les meubles de rangement. Il est possible de suivre la règle du triangle d’activité pour ces deux types d’agencement. Cela favorise une optimisation de l’ergonomie d’une cuisine.
Petit espace et cuisine sur mesure : comment les associer ?
Il est bel et bien possible d’opter pour un agencement en L, en U ou en I pour une cuisine étroite. Quel que soit votre choix, la règle de base pour optimiser l’espace dans ce type de cuisine est d’utiliser les murs du sol au plafond. Il faut également investir chaque petit recoin de la pièce pour bien exploiter l’espace. Cela a l’avantage de désencombrer votre cuisine tout en donnant une sensation de hauteur à la pièce. Vous avez aussi plus d’espace pour le rangement.
Vous devez veiller à la praticité ainsi qu’à votre sensation de bien-être. Faites alors un aménagement intelligent. Vous pouvez installer :
- des meubles en hauteur pour ne pas encombrer le bas,
- une table pour décupler le plan de travail,
- une table à manger murale,
- des étagères ouvertes,
- des tabourets,
- des étagères murales.
Les meubles modulables sont également excellents pour profiter de tous les centimètres disponibles dans votre cuisine.
Cuisine sur mesure : la solution pour optimiser votre espace de rangement
Vous possédez des appareils électroménagers et autres articles de cuisine. La solution pour tous les encastrer convenablement est le sur-mesure. Vous avez la possibilité de créer des meubles spécifiques pour ranger chaque type d’objet. Dans une cuisine équipée sur mesure, les armoires et tiroirs sont divisés en emplacements, casiers et étages pour accueillir vos produits ménagers, votre matériel de pâtisserie, vos aliments, vos épices, vos marmites, vos verres et toute votre vaisselle. Vous pouvez commander par exemple un meuble avec une niche qui respecte les dimensions exactes de votre four ou de votre lave-vaisselle.
Les meubles sont posés près de l’endroit où les objets qu’ils contiennent seront utilisés. Par exemple, il n’est pas question que les épices soient loin de votre plaque de cuisson ou que la vaisselle soit posée loin de l’évier. Dans une cuisine sur mesure, on peut également intégrer une armoire avec des tiroirs coulissants ou une pièce pour servir de garde-manger. Pour maximiser la sensation d’espace dans votre cuisine, vous pouvez opter pour des rangements qui jonglent entre des étagères ajourées et des armoires vitrées ou fermées.
Une cuisine sur mesure est-elle vraiment chère ?
Il n’y a pas de prix fixe pour s’offrir une cuisine équipée sur mesure. Même si elle a la réputation d’être plus chère que les cuisines standards ou en kit, divers éléments entrent en compte pour la détermination de son prix. Les tarifs se définissent en fonction de la gamme et de marque de la cuisine à installer, des appareils électroménagers à raccorder, du nombre de meubles demandé et de la superficie de la pièce. Lorsque vous sélectionnez par exemple des matériaux comme le marbre ou le granit, attendez-vous à ce que le prix soit élevé. Le prix du stratifié et de l’inox est en revanche moins élevé. C’est alors à vous de trouver le juste milieu pour adapter votre budget à votre projet. Nous vous conseillons de demander les devis de votre cuisine sur mesure avec divers matériaux. Vous pourrez choisir finalement celui qui convient à votre budget.
N’oubliez pas de prévoir les frais supplémentaires pour la décoration, la pose de la plomberie, du carrelage, de l’électricité… Si vous souhaitez par exemple placer la table de cuisson ou l’évier sur l’îlot central, vous devez prévoir des frais supplémentaires, car cette opération nécessite un certain nombre de changements dans l’arrivée de l’électricité ou de l’eau. Lorsque vous choisissez des matériaux de qualité, ils sont plus résistants et impactent le prix de revente de votre maison. C’est alors un paramètre en prendre en compte pour choisir la cuisine sur mesure de votre choix.
Les différentes étapes de la pose d’une cuisine sur mesure
Après avoir établi votre projet d’acquisition de cuisine sur mesure, un poseur vient chez vous pour prendre les différentes mesures : on parle de la réalisation du métré. Cette étape permet de savoir si votre projet est réalisable ou non. Si la faisabilité de votre projet est prouvée, le poseur envoie vos données au cuisiniste pour qu’il passe prendre votre commande. Si vous aviez déjà une cuisine, les poseurs la démonteront pour laisser la place à la nouvelle. Avant les travaux de dépose, les artisans vont utiliser des bâches de protection pour protéger les murs et le sol, afin d’éviter toute potentielle salissure.
Les travaux de dépose finis, les plombiers et les électriciens vont commencer les installations de plomberie et électriques tout en veillant aux normes de sécurité. Qu’il s’agisse de travaux de rénovation ou d’une construction neuve, la prochaine étape est la préparation des sols et des murs. D’abord, les carreleurs vont poser les revêtements du sol. La pose et le séchage peuvent durer 3 jours. Après le sol, ils s’occuperont ensuite des murs. Une première couche d’enduit sera appliquée pour lisser les murs. Deux jours après, une deuxième couche sera posée. Le professionnel passe ensuite au montage du plan de travail et de vos meubles de cuisine. Après cela, il prendra le soin de procéder aux différents raccordements des électroménagers. Enfin, il va poser la crédence et passer aux derniers détails pour vous livrer la cuisine sur mesure de vos rêves.