Pour des travaux de bricolage à la maison, il est parfois nécessaire de percer le béton. Cela peut être nécessaire pour installer des étagères ou suspendre des miroirs lourds sur des murs en blocs de béton ; pour installer des ancrages métalliques dans des dalles de béton lors de la construction de murs à ossature de bois ; pour installer des rebords de toilettes sur des dalles de béton ; ou pour fixer des semelles pour des patios, des pergolas et d’autres structures extérieures. Vous pouvez également avoir besoin de planter un clou à béton dans le béton ou de percer des avant-trous pour des vis à maçonnerie.

Ces projets peuvent être décourageants car le béton est notoirement difficile à percer. De nombreux bricoleurs décident de ne pas se lancer dans ce projet ou élaborent des solutions de rechange complexes. Mais, avec les bons outils et quelques techniques utiles, vous pouvez percer le béton avec succès et avec moins d’efforts que vous ne l’imaginez. Suivez le guide du bricoleur.

Particularités du mur en béton

Un mur en béton est conçu pour résister à la pression de la terre, de l’eau et d’autres forces. Les murs en béton sont généralement fabriqués à partir de ciment et de granulats mélangés à de l’eau, du sable et du gravier. Il peut également être renforcé avec des tiges d’acier ou un treillis métallique. Les murs en béton ont une variété d’utilisations, y compris la construction de bâtiments, de ponts, de barrages, de tunnels et de routes. Ils sont également utilisés comme murs de soutènement pour les pentes trop raides pour que le sol puisse les supporter.

Les murs en béton peuvent être percés à l’aide d’une perceuse munie de forets à percussion afin qu’ils ne se cassent pas lors du perçage comme au vissage. La perceuse doit être câblée de manière à ce qu’elle soit alimentée en 220 volts pour qu’elle fonctionne correctement et en usage correct.

Les bases du forage dans le béton

Le forage dans le béton est difficile car le béton est dense, dur et contient des granulats incrustés qui peuvent constituer des obstacles pour la mèche. Le forage peut rapidement émousser les trépans. Lorsque la mèche rencontre des granulats, elle s’use encore plus. L’outil préféré pour forer dans le béton est un marteau perforateur et non le marteau piqueur.

Forage du béton avec un marteau perforateur

Un marteau perforateur est différent d’une perceuse rotative ordinaire. Comme une perceuse rotative, le marteau perforateur tourne. À la différence d’une perceuse rotative, il martèle pendant qu’il tourne. Le martelage permet de pulvériser le béton avec puissance, tandis que la rotation forme le trou. Il en existe de nombreux modèles sur amazon (de marque Bosch professional ou Black decker). Les prix varient en fonction du modèle, du couple, de la puissance en watts et des accessoires.

Si vous prévoyez de percer de nombreux trous dans le béton, il peut être avantageux d’acheter un marteau perforateur filaire. Votre perceuse-visseuse ne suffira probablement pas. Les marteaux perforateurs sont disponibles en version avec ou sans fil. La plupart des marteaux perforateurs ont deux modes : le mode simultané marteau/perceur et le mode perceur uniquement.

Perçage du béton avec une perceuse rotative

Il est possible de percer du béton avec une perceuse rotative ordinaire mais pas avec une visseuse ordinaire avec batterie. Le perçage du béton avec une perceuse rotative prend plus de temps qu’avec une perceuse à percussion et nécessite un effort physique plus important. Une accumulation excessive de chaleur peut casser la mèche.

Une façon d’accélérer le processus et d’éviter de la casser est de la garder froide. Avec les perceuses sans fil, vous pouvez faire couler un jet d’eau lent et régulier sur la surface. Avec les perceuses à fil, vous pouvez tenir l’embout d’un aspirateur d’atelier près de la surface de perçage pour refroidir la mèche et éviter les débris dans le trou.

De quel type de forets ai-je besoin pour la brique ou le béton ?

Les forets qui peuvent percer le béton sont appelés forets de maçonnerie. Elles conviennent également pour percer la brique et la pierre. Les forets avec une pointe en carbure de tungstène sont les plus résistantes ; lorsqu’il s’agit de béton solide, plus elles sont pointues, mieux c’est. Les trépans pour maçonnerie percent des trous dans le béton en deux étapes. Le diamètre de la pointe du foret est plus grand que celui de la tige située en dessous, de sorte que lorsque la tige atteint le trou, elle s’y insère parfaitement. Le fait de forer à une vitesse en tour par minute plus faible est plus efficace pour percer le béton et empêche la surchauffe de la mèche. Les trépans existent dans une gamme de longueurs standard et de tailles de chevilles.

Les mèches à maçonnerie dotées d’une pointe en carbure ou en durium spécifiquement destinées aux marteaux perforateurs sont plus efficaces et pénètrent mieux et plus rapidement les surfaces dures. Tout type de perceuse peut être utilisé avec des forets  standard pour les travaux de maçonnerie, mais les perceuses ordinaires ne sont peut-être pas le meilleur choix pour les travaux particulièrement difficiles.

meches pour perceuse béton

Quel foret convient pour le béton ?

Les forets pour maçonnerie conviennent au béton car ils sont fabriqués en carbure de tungstène, un matériau conçu pour percer des matériaux durs et résistants comme le béton, les blocs ou la pierre.

Peut-on utiliser un foret ordinaire pour percer le béton ?

Les forets ordinaires peuvent être utilisés pour percer le béton. Toutefois, cette méthode n’est pas toujours efficace et vous finirez probablement par casser un ou deux embouts de forets. Optez plutôt pour un marteau perforateur afin de gagner du temps et de l’énergie.

Est-il bon de percer le béton à une vitesse plus lente ?

Oui, il est recommandé de forer dans le béton à une vitesse plus lente, car cela évite la surchauffe de la mèche. En général, il faut commencer lentement et augmenter progressivement la pression. La vitesse optimale pour le forage du béton se situe entre 350 et 750 tr/min en fonction des types de moteur.

Quelle est la taille de foret la plus courante ?

La taille de mandrin la plus courante pour les projets domestiques est de 3/8 de pouce. Les forets pour travaux lourds ont des mandrins de 1/2 à 5/8 de pouce.

Les forets pour béton et pour maçonnerie sont-ils identiques ?

Non. La principale différence entre les forets à béton et les forets à maçonnerie est leur tête de forage. La tête de coupe d’une perceuse à béton est relativement dure et fabriquée en tôle Widia, tandis que la tête de coupe d’une perceuse à maçonnerie est fabriquée avec un matériau métallique durci.
Les marteaux perforateurs sont équipés du système de dégagement rapide SDS.

Consignes de sécurité

Utilisez toujours des équipements de sécurité lorsque vous percez du béton : protection auditive, protection oculaire, masque anti-poussière ou respirateur, gants épais, outillage sécurisé, bottes et manches longues.

Ce qu’il vous faut:

Équipement / Outils:

  • Marteau perforateur à mandrin auto serrant
  • Perceuse rotative avec ou sans fil (avec batterie)
  • Mèches à maçonnerie à pointe de carbure
  • Tournevis
  • Poinçon central ou cloueur
  • Marteau
  • Aspirateur d’atelier avec filtre HEPA et sac
  • Matériel de sécurité en coffret
  • Batteries Ion ou Li-ion si besoin
  • Scie à métaux si nécessaire
  • Burineur ou piqueur

Instructions

Règles pour percer du béton

1.Créer un point de perçage

Il peut être difficile de commencer un trou sur du béton lisse car la mèche a tendance à glisser de l’endroit souhaité. Tapez légèrement sur un poinçon central ou un cloueur avec un marteau pour créer un petit creux sur le béton.

2.Installer la butée de profondeur

Réglez la butée de profondeur sur le côté de votre perceuse visseuse à percussion à la profondeur du trou prévu.

Vous pouvez également mesurer la profondeur du trou sur le foret à l’aide d’un mètre ruban. Ensuite, enroulez du ruban adhésif au-dessus de cette section de la mèche pour indiquer où vous devez arrêter de forer.

Conseil: Si vous regardez vos mèches et que vous ne savez pas s’il s’agit de mèches à maçonnerie, il existe un moyen facile de le savoir. Celles pour maçonnerie sont dotées d’une extrémité en forme de palette qui permet d’extraire les déchets.

3.Ajoutez le foret à la perceuse

Les marteaux perforateurs utilisent souvent un système de clé de serrage pour fixer la mèche dans la perceuse. Ouvrez les mâchoires du mandrin à l’aide de la clé, insérez la, puis tournez la clé du mandrin dans le sens des aiguilles d’une montre pour serrer la mèche en place.

Si vous utilisez une perceuse rotative, elle peut être équipée d’un mandrin sans clé pour visser et dévisser. Ouvrez le mandrin à la main en le tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (comme si vous ouvriez un bocal). Insérez et vissez la mèche. Tournez ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre pour la serrer.

4.Installation de l’aspirateur d’atelier

Placez et vissez l’embout de l’aspirateur à moins de 5 cm du point de perçage. Si vous percez un sol ou une dalle en béton, vous pouvez généralement vous agenouiller légèrement sur l’embout pour le maintenir en place. Vous pouvez également placer un objet lourd sur l’embout pour le stabiliser. Mettez l’aspirateur en marche.

5.Commencez à percer lentement

Appuyez doucement sur la gâchette du variateur pour commencer à faire tourner la mèche à une vitesse lente. À ce stade, n’appuyez que légèrement sur la perceuse ; laissez la perceuse faire le gros du travail à la bonne vitesse de rotation.

Conseil: Lorsque vous utilisez une perceuse rotative, il est utile de commencer avec une mèche plus petite que le trou prévu – environ 1/3 de la taille finale. Augmentez progressivement jusqu’à la taille correcte. Vous devrez peut-être utiliser quelques mèches intermédiaires jusqu’à ce que vous atteigniez la taille voulue.

6.Faites des pauses fréquentes

Lorsque vous utilisez un marteau perforateur pour percer le béton, il est bon de faire des pauses. Lorsque vous utilisez une perceuse rotative, c’est nécessaire. Les pauses permettent à la mèche de refroidir et vous donnent la possibilité d’aspirer davantage les débris du trou. Vérifiez l’état de la mèche pendant la pause pour vous assurer qu’elle n’est pas cassée ou trop émoussée.

 

Conseils pour le forage du béton

  • Le perçage du béton étant laborieux, il est préférable de ne percer que la profondeur nécessaire. Limitez la profondeur du trou en utilisant la tige de butée de profondeur fournie avec la plupart des marteaux perforateurs et certaines perceuses rotatives.
  • Appliquez moins de pression lorsque vous percez du béton léger ou de la brique pour éviter de le fissurer.
  • L’utilisation d’une poignée auxiliaire sur la perceuse vous aide à appliquer plus de pression sur la perceuse tout en augmentant la sécurité de prise en main et en la rendant plus maniable. Si votre perceuse est équipée d’une poignée auxiliaire, installez-la pour ce projet. Elle vous assure maniabilité et confort d’utilisation.

Votre mallette idéale de bricoleur pour percer du béton:

  • Perceuse-visseuse
  • Perforateur burineur ergonomique
  • Marteau-piqueur (pneumatique ou non)
  • Meuleuse (Black decker)
  • Chargeur batterie lithium ou Lithium-ion
  • Outillage électroportatif (perceuse sans fil, visseuse sans fil)

Vous êtes prêt maintenant à percer efficacement votre béton.