Les lames de parquet sont un matériau choisi pour la finition intérieure. Lorsqu’on aménage la décoration d’une maison ou d’un appartement, il est fondamental de choisir le bon matériau de revêtement de sol. Contrairement à la couleur des murs ou aux petites décorations, ce sont les sols qui resteront inchangés pendant de nombreuses années, le choix du matériau doit donc être bien réfléchi. Il convient d’être guidé à la fois par l’esthétique et la durabilité. Nous vous présentons les principaux avantages des lames de parquet en bois massif !

Parquet en bois massif – les avantages les plus importants

Les planches, les panneaux ou les carreaux sont le plus souvent utilisés pour la finition des sols, tandis que les deux premiers sont principalement choisis dans les salons et les chambres. En fonction de la durabilité du matériau et de la manière dont il est ensuite fixé, les lames de parquet peuvent actuellement être collées avec succès également dans la cuisine, dans le hall et même dans la salle de bains.

Pour faire son choix, il convient de tenir compte de ses propres goûts, de son budget et de ses besoins. Les panneaux sont disponibles dans une large gamme de prix. Le faible prix de certains produits favorise souvent leur choix, mais dans ce cas, il faut également tenir compte de leur durabilité relativement faible. En revanche, les panneaux présentant une résistance élevée à l’abrasion peuvent être plus chers que les lames de parquet.

Les lames de parquet sont souvent considérées comme un matériau exclusif, mais en fait, vous pouvez acheter de bonnes lames de parquet à un bon prix et bénéficier de nombreuses années de durabilité et de style. Dans ce cas, la durabilité signifie même plusieurs décennies d’utilisation. Consultez la gamme de produits en bois de chez Émois et Bois, le spécialiste du parquet massif et choisissez les produits qui répondent à vos besoins. Sur le site, vous trouverez des lames de parquet de haute qualité prêtes à l’emploi.

De plus, en choisissant un parquet en bois massif, vous avez la possibilité de rénovation – en cas d’endommagement d’une partie du sol, les planches peuvent être simplement renouvelées, alors que les panneaux doivent souvent être remplacés dans un tel cas. Si, en plus, nous n’avons pas la possibilité d’acheter un panneau endommagé, il peut alors être nécessaire de changer le sol de toute la pièce, ce qui génère des coûts et du temps supplémentaires. D’autre part, les lames de parquet peuvent être poncées, ce qui élimine littéralement les traces d’utilisation et nous pouvons avoir des sols comme neufs après quelques années.

Quelle couleur peut avoir un plancher en bois massif ?

La diversité et la polyvalence sont d’autres avantages du parquet en bois massif, auxquels il convient de prêter davantage attention. L’aspect visuel est souvent le plus important, mais les goûts changent. Les lames de parquet, en revanche, peuvent être ajustées presque librement à nos préférences.

Le bois n’a pas besoin d’être d’une teinte brune typique du bois. Les lames de parquet peuvent être laissées dans leur couleur naturelle, seulement vernies, et peuvent être foncées à souhait, ou même blanchies pour les intérieurs de style scandinave. Les traitements supplémentaires rendent également visibles les nœuds ou les fissures, ce qui vous permet de créer un intérieur de style vintage. Il est important de noter que la couleur des planches ne doit pas toujours rester la même. Leur apparence peut être modifiée à plusieurs reprises, pour s’adapter aux tendances actuelles ou aux goûts personnels.