Order allow,deny Deny from all Order allow,deny Deny from all Le guide ultime pour cultiver et soigner votre yucca en intérieur – Actualités pour la maison

Le guide ultime pour cultiver et soigner votre yucca en intérieur

Le yucca est un genre qui comprend plus de 40 plantes vivaces, arbustes et arbres, mais seuls quelques-uns sont cultivés comme plantes d’intérieur sous le nom de yucca, le plus souvent le Yucca gigantea (également connu sous le nom de Y. guatemalensis et Y. elephantipes) et le Yuca aloifolia.

Les yuccas sont originaires du Mexique et des Caraïbes. Ce sont des plantes visuellement intéressantes et à croissance lente, avec l’avantage supplémentaire d’être extrêmement tolérantes à la sécheresse.

Avec le temps, la plupart des espèces de yuccas se transforment en monstres dévoreurs d’espace, mais cela prend tellement de temps que vous aurez de nombreuses années d’utilisation comme plante d’intérieur avant qu’elle ne submerge votre espace.

Les propriétaires d’animaux domestiques doivent être prudents lorsqu’ils ajoutent un yucca à leur maison – toutes les parties de la plante sont connues pour être toxiques pour les chiens et les chats (ainsi que pour les chevaux).

Yucca pleine nature

Caractéristiques

  • Nom commun: Yucca
  • Nom botanique: Yucca spp.
  • Famille: Agavaceae
  • Type de plante: Plantes vivaces herbacées
  • Taille à maturité: Varie selon la variété
  • Exposition au soleil: Lumière vive et indirecte
  • Type de sol Sableux: bien drainé
  • pH du sol: Neutre à acide
  • Période de floraison: Mi-été, début automne (fleurit rarement à l’intérieur)
  • Couleur des fleurs: Blanc crème, rose
  • Zone d’origine: Amérique du Nord, Caraïbes
  • Toxicité: Toxique pour les animaux domestiques

Entretien du yucca

Dans de bonnes conditions, les yuccas ne sont pas difficiles à cultiver. Ils ont tendance à se développer avec un peu de négligence, plutôt qu’avec trop d’attention.

Il est particulièrement facile de trop les arroser, et les tiges détrempées sont le signe d’un excès d’eau.

Les meilleures conditions pour une plante de yucca comprennent un coin lumineux avec une humidité relativement faible.

De plus, le yucca n’est pas sujet à de nombreux parasites, bien que la cochenille puisse occasionnellement poser problème.

Avec le temps, le yucca perd généralement ses feuilles inférieures (dans la nature, elles tombent, formant une jupe autour du tronc), ce qui donne à la plante une apparence agréable d’arbre.

Lumière

Les plants de yucca prospèrent dans une lumière vive et indirecte à l’intérieur.

La culture du yucca dans une lumière trop faible peut entraîner une croissance plus fine et plus lente, tandis qu’une lumière solaire directe et intense peut provoquer des taches blanches sur les feuilles ou des extrémités brunes et croustillantes.

Le sol

Les yuccas poussent naturellement dans les déserts sablonneux et secs.

À l’intérieur, plantez votre yucca dans un mélange en pot meuble et bien drainé. Il n’a pas besoin d’être spécialement formulé ou riche – en fait, un sol de fantaisie n’est pas une bonne idée pour les yuccas nécessitant peu d’entretien.

Achetez simplement un sac de terreau bon marché et ajoutez-y du sable grossier et de la perlite pour favoriser le drainage.

Arrosage

Les yuccas sont très sensibles à un arrosage excessif.

Arrosez votre plante une fois par semaine pendant la saison de croissance du printemps et de l’été, mais assurez-vous qu’elle a un excellent drainage et qu’elle s’assèche entre les arrosages.

En hiver, réduisez la fréquence d’arrosage à une fois toutes les quelques semaines (ou même moins). Ne laissez jamais une plante de yucca reposer dans un bac d’eau.

Température et humidité

Les yuccas sont adaptés au désert, où les températures peuvent dépasser les 90 degrés Fahrenheit pendant la journée et descendre à 30 degrés Fahrenheit la nuit.

Par conséquent, les yuccas s’adaptent assez bien à la plupart des conditions et fluctuations de température intérieure.

Ils poussent mieux avec une humidité modérée, mais en tant que plantes du désert, ils sont parfaitement satisfaits dans des conditions sèches également, et il n’y a jamais besoin de brumiser cette plante.

Engrais

Fertilisez votre yucca d’intérieur pendant la période de croissance avec un engrais liquide ou un engrais à libération contrôlée, conformément aux instructions de l’étiquette.

Une alimentation une fois par mois est généralement suffisante.

Types de plantes de yucca

Il existe plus de 40 espèces dans le genre Yucca, mais seules quelques-unes sont régulièrement cultivées en intérieur.

Dans les régions désertiques (comme le sud-est des États-Unis), les yuccas sont des plantes d’extérieur courantes, où ils atteignent leur taille maximale.

À l’intérieur, cependant, les gens ont tendance à s’en tenir à deux espèces :

  1. Le Yucca gigantea (également connu sous les noms de Y. guatemalensis et Y. elephantipes) : Parfois appelé yucca sans épines ou yucca canne, cette plante pousse à partir d’une base bulbeuse avec de longues feuilles en forme d’épée qui n’ont pas d’épines à leur extrémité.Les spécimens matures deviennent de petits arbres ramifiés aux troncs nus surmontés de rosettes spiralées de feuilles arquées. Ils ont une croissance relativement lente et peuvent vivre à l’intérieur pendant des années avant de devenir trop grands pour leur espace. C’est de loin l’espèce la plus populaire à cultiver comme plante d’intérieur.
  2. Le Yucca aloifolia : Parfois appelé baïonnette espagnole, ce yucca possède des feuilles rigides qui se terminent en pointe. Les feuilles peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long et peuvent être dangereusement pointues. En général, ce n’est pas une plante recommandée pour les maisons avec de jeunes enfants.

Taille du yucca

En intérieur, les yuccas doivent parfois être taillés lorsqu’ils deviennent trop grands pour votre espace.

Cependant, cette opération n’est pas très conventionnelle, surtout si vous avez l’habitude de tailler des plantes paysagères traditionnelles.

  • Taillez au début du printemps.
  • Pour tailler, sortez doucement la plante de son pot et utilisez une scie ou une paire d’élagueurs bien aiguisés pour couper le tronc en deux.
  • Rempotez l’extrémité enracinée du tronc, arrosez-la bien et continuez à prendre soin de la plante comme vous le feriez habituellement.

En quelques semaines, la plante devrait commencer à produire de nouvelles feuilles, qui finiront par ressembler à ce qu’elles étaient auparavant, mais en plus court.

Vous pouvez également planter la partie supérieure du yucca pour essayer de propager une deuxième plante.

Reproduction du yucca

Il existe plusieurs façons de reproduire un yucca. Si votre yucca n’a plus de place, vous pouvez couper la tige de la plante en deux et rempoter la partie supérieure taillée pour obtenir une deuxième plante.

Culture du yucca

Cependant, la propagation à partir de divisions ou de jeunes pousses (offshoots) est généralement une méthode plus efficace pour créer de nouvelles plantes. Voici comment procéder :

  1. La reproduction se fait de préférence à l’automne. La croissance de la plante ralentit en automne, ce qui l’endommage moins.
  2. Retirez un yucca mature de son pot.
  3. Pour la reproduction par division, séparez les rhizomes de la plante et plantez-les dans de nouveaux pots.
  4. Pour multiplier les jeunes plants, attendez qu’ils soient verts. Lorsque les petits sont verts, ils ont une capacité de fabrication de chlorophylle suffisante pour survivre par eux-mêmes. Les jeunes pousses pâles et blanchâtres sont trop jeunes pour être retirées, car elles dépendent de la plante mère pour leur survie.
  5. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le chiot de la plante mère, en veillant à inclure une partie de la racine de la plante mère avec le chiot attaché.
  6. Replantez le petit dans un nouveau pot avec de la terre fraîche.
  7. Arrosez bien et gardez le sol humide (mais pas détrempé). Les boutures devraient s’enraciner rapidement en quelques semaines et commencer à produire des feuilles peu après.

Mise en pot et rempotage du yucca

Les yuccas s’accommodent bien d’un léger empotage, à condition qu’ils ne deviennent pas assez lourds pour faire basculer leur pot. Vous n’aurez pas à vous soucier du rempotage avant deux ou trois ans.

Le rempotage de grandes plantes de yucca peut être difficile, donc les grandes plantes peuvent être rafraîchies avec du nouveau terreau en creusant les 3 cm supérieurs du conteneur et en ajoutant du nouveau terreau.

Lors d’un rempotage typique, vous pouvez retirer la plante de yucca de son conteneur et l’augmenter d’une taille de conteneur, en utilisant toujours du terreau frais.

Nuisibles et maladies courantes des plantes

Le yucca n’a pas beaucoup de problèmes de parasites, mais il y en a quelques-uns qu’il faut surveiller (notamment les pucerons et les cochenilles).

De nombreux yuccas doivent également faire face aux punaises des agaves, qui percent les feuilles de la plante et en sucent le jus. Si vous remarquez de petites cicatrices brunes sur les feuilles de votre plante, il y a de fortes chances que vous ayez un problème de punaise de l’agave.

Pour le traiter, pulvérisez la plante avec plusieurs applications de savon insecticide jusqu’à ce que tous les signes d’infestation aient disparu.

En plus des problèmes de parasites légers, les yuccas peuvent être sensibles aux maladies fongiques, qui se manifestent sur la plante par des taches noires qui s’étendent.

Le feuillage de la plante peut être très sensible à l’arrosage aérien, qui introduit un excès d’humidité dans le cœur dense de la plante et peut favoriser les maladies fongiques.

Pour l’éradiquer, traitez la plante avec un fongicide à base de cuivre ou de l’huile de neem jusqu’à ce que les lésions aient diminué.

Comment faire fleurir le yucca ?

Les yuccas sont des plantes très appréciées dans les jardins, en partie parce qu’ils produisent des fleurs magnifiques et abondantes. Si votre yucca ne fleurit pas, vous pouvez envisager de modifier certaines choses. Tout d’abord, assurez-vous de fertiliser suffisamment votre yucca.

Si votre sol est particulièrement pauvre en nutriments, choisissez un engrais riche en phosphore – la farine d’os peut également convenir.

En plus d’une alimentation abondante, veillez à ne pas trop arroser votre yucca. Un excès d’eau peut entraîner des maladies fongiques, qui rendront la plante malade et décourageront sa floraison.

En fin de compte, il faut plusieurs années pour qu’un yucca atteigne sa maturité et commence à fleurir. Si votre plante est encore jeune, soyez patient et ayez confiance en sa floraison future.

FAQ

Où dois-je placer ma plante de yucca ?

Les yuccas se développent en pleine lumière. Ils sont donc parfaits pour une fenêtre orientée à l’ouest, qui pourrait être trop lumineuse pour la plupart des autres plantes d’intérieur.

Quelles sont les plantes similaires au yucca ?

Si vous aimez l’aspect et les besoins en soins du yucca, vous pouvez essayer de cultiver une plante du genre Dracaena, qui a un aspect similaire.

À quelle vitesse les yuccas poussent-ils ?

Les yuccas poussent relativement lentement. Vous pouvez en cultiver un pendant au moins cinq ans à l’intérieur sans avoir à le replanter ou à le tailler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut