Élément prépondérant de votre intérieur, l’escalier contribue à son esthétisme. Le décorer et l’harmoniser avec le style d’aménagement de la pièce où il se trouve permet de souligner le style architectural de la propriété tout en sublimant l’espace. Voici quelques conseils pour relooker cette menuiserie.

Choisissez l’escalier en fonction de l’agencement de votre intérieur

Choisir son escalier suivant l’agencement de l’intérieur est une excellente idée pour obtenir un rendu esthétique et harmonieux. Les escaliers se déclinent dans tous les styles et tous les matériaux.

Parmi les grands classiques, l’escalier en bois est en tête de liste. On le retrouve dans les intérieurs traditionnels, rustiques, scandinaves, etc. Il est apprécié pour son aspect chaleureux et ses nombreuses possibilités de finition : mat, satiné, brillant et bien d’autres. Cela dit, le bois est un matériau qui vit, qui vieillit et qui a besoin d’un entretien régulier pour rester en bon état. Des bruits de craquement ou dus aux va-et-vient fréquents peuvent être constatés avec le temps.

L’escalier en métal est particulièrement prisé dans les intérieurs modernes et contemporains. Il s’adapte aussi aux autres styles d’aménagement. Malléable, le métal vous permet de matérialiser toutes vos envies en termes de décoration intérieure et extérieure, et ce, à tous les niveaux. Ce matériau séduit aussi par sa solidité et sa légèreté. De plus, il s’accorde très bien avec d’autres matériaux comme le bois ou le verre. En sollicitant une entreprise professionnelle, vous pourrez acheter un escalier en métal design sur mesure.

L’escalier en pierre composite, quant à lui, est apprécié pour sa solidité et sa facilité d’entretien. Fait avec des granulés de granit moulus mélangés à de la résine, il résiste à l’usure, aux rayures, aux acides et aux températures extrêmes. De plus, il est disponible dans une large palette de couleurs lui permettant de s’adapter à tous les styles d’aménagement intérieur.

escalier en métal sur mesure

L’escalier à marches suspendues : une façon de moderniser l’intérieur

Sobre, épuré, classe et tendance, l’escalier à marches suspendues a tout pour plaire. Il s’agit en fait d’un escalier classique dont les marches sont maintenues par un système quasiment invisible. Celles-ci sont reliées au mur à l’aide de goujons métalliques. L’escalier à marches suspendues ne requiert ni limons ni contremarches. En bois, en acier, en verre, en béton ou en pierre, il est parfait pour embellir le style architectural de la propriété et personnaliser l’intérieur avec une note moderne et contemporaine. Son côté transparent maximise le passage de la lumière naturelle.

Ce type d’escalier a aussi l’avantage de s’adapter aussi bien aux grands qu’aux petits espaces. Il est peu encombrant et arbore une allure assez minimaliste. Les marches suspendues vous permettent d’exploiter au maximum l’espace sur les murs et au sol. Vous pouvez, par exemple, installer une petite bibliothèque, une table d’appoint, un porte-manteau ou autre et habiller le mur avec de jolis cadres à photo.

Apportez du style grâce à un escalier en métal design

Comme évoqué précédemment, les escaliers métalliques offrent une grande liberté de conception. En plus des modèles classiques comme l’escalier droit, vous pouvez opter pour des modèles plus originaux comme l’escalier demi-tounant, 1/4 ou 2/4 tournant et avec ou sans palier. Il peut aussi être en colimaçon, courbé, en S ou autre. Toutes les envies sont réalisables.

Vous pouvez aussi l’associer avec d’autres matériaux pour obtenir un rendu unique et original. Pour être sûr de profiter d’un bel escalier qui répond à vos attentes, le mieux est de faire appel à des professionnels. À l’écoute, ces derniers sauront vous aider à concrétiser vos idées et vous suggérer les meilleures options qui conviennent à vos exigences, à vos besoins, à votre budget, mais aussi à la configuration et aux éventuelles contraintes des lieux. Du choix des matériaux aux finitions, tout sera fait avec rigueur et en fonction de vos recommandations.

En ce qui concerne l’entretien, l’escalier métallique est plutôt facile à nettoyer. Un simple coup d’aspirateur suffit pour dépoussiérer sa surface. Par contre, il faudra tenir compte des particularités du métal et des autres matériaux qui le composent avant d’effectuer un nettoyage en profondeur. Dans le cas d’un escalier en fer, par exemple, les traces de salissures s’enlèvent facilement avec de l’eau chaude mélangée à de la soude et du détergent. En revanche, de l’eau savonneuse et une éponge seront amplement suffisantes pour retirer les saletés sur un escalier en fer et en bois.

aménagement intérieur escalier métallique

Les escaliers à limons latéraux : du design à l’état pur

Les escaliers à limons latéraux sont appréciés pour leurs lignes épurées, leur sobriété et leur élégance. À titre d’information, le limon figure parmi les éléments qui garantissent la solidité et la stabilité de l’escalier. Véritable colonne vertébrale de la structure, il a pour rôle de fixer et de solidariser les marches entre elles et les contremarches. Dans certains cas, les limons latéraux font office de soutien aux rambardes.

Un escalier est dit à limon latéral lorsque les marches, les contremarches et les balustres sont encastrés dans celui-ci. Le limon va alors masquer l’intérieur de l’escalier, ce qui offre un atout considérable en matière d’esthétique. Le plus gros avantage des limons latéraux, c’est qu’ils s’adaptent à tous les types d’escaliers : droit, en arc et bien d’autres. Pour les escaliers tournants, par exemple, le limon suit le développé des marches, donnant ainsi à la menuiserie une allure chic et design.

Au niveau sécurité, il est tout à fait possible d’installer des rampes sur un escalier à limon latéral pour minimiser les risques de chutes et servir d’appui lors de la montée et de la descente.

Droit, tournant, en arc, courbé, suspendu, en bois, en métal, en pierre ou autre, l’escalier se décline en mille et une facettes. Souvent négligée lors de l’aménagement intérieur, cette menuiserie figure pourtant parmi les premiers éléments que l’on remarque. Pour sublimer les lieux, la choisir en fonction du style d’aménagement et de l’espace disponible est essentiel pour profiter d’un rendu harmonieux.