Il est important d’essayer différents claviers avant de dépenser de l’argent supplémentaire sur un produit qui ne vous convient pas. La première chose à faire est de déterminer quel type de clavier correspond à vos besoins et à votre personnalité.

Type de travail

Il existe une grande variété de claviers ergonomiques disponibles sur le marché aujourd’hui. Chaque type de clavier ergonomique possède des caractéristiques spécifiques pour répondre à différentes exigences professionnelles. Ainsi, la première chose à prendre en compte lors de l’achat d’un clavier ergonomique est le type de travail que vous allez effectuer avec celui-ci.

Il existe des claviers ergonomiques conçus pour les joueurs. Achetez-en un si vous êtes un joueur régulier. Ces claviers ergonomiques pour gamers ont des touches spéciales pour faciliter la pratique des jeux vidéo. Mais si vous tapez beaucoup, achetez un clavier ergonomique qui offre une expérience de frappe confortable.

De même, si vous travaillez avec des chiffres, choisissez un clavier ergonomique doté d’un pavé numérique. Ce que vous faites devrait dicter, dans une large mesure, le type de clavier ergonomique que vous devriez acheter.

Disposition des touches

La plupart des claviers ergonomiques ont une disposition « divisée », les deux moitiés du clavier étant soit fixées en place selon un angle, soit complètement séparées en deux parties. Cela vous permet de placer chaque moitié où vous le souhaitez. Mais contrairement à la croyance populaire, les claviers divisés ne sont pas la réponse à tous vos problèmes d’ergonomie.

La plupart des gens peuvent utiliser un clavier standard sans risque de blessure. Les claviers divisés peuvent améliorer le confort de nombreuses personnes, notamment les personnes de grande taille, les femmes enceintes et les personnes aux épaules larges qui ont du mal à garder les bras le long du corps. Pour les programmeurs, un clavier avec la disposition DVORAK est un meilleur choix que la disposition QWERTY standard. Pour les personnes obsédées par la propreté, il existe également des claviers lavables.

Comme il existe de nombreux types de claviers ergonomiques, il est essentiel de choisir celui qui répond à vos besoins.

Inclinaison et réglage

L’inclinaison d’un clavier est plus importante que l’angle des touches. La plupart des claviers sont inclinés vers le haut, c’est-à-dire que les touches situées en haut du clavier sont plus hautes que celles situées en bas. Cela entraîne une extension du poignet car vous devez plier vos mains lorsque vous tapez, ce qui peut être douloureux à la longue. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devriez éviter d’utiliser les « pieds » rétractables dont sont équipés la plupart des claviers.

Lorsque vous choisissez un clavier ergonomique, plus le clavier est réglable, plus vous trouverez une position confortable pour vos mains. Ainsi, un clavier ergonomique qui permet différents angles est le meilleur choix.

Quel que soit le clavier ergonomique que vous choisissez, pensez à utiliser un plateau de clavier ; cela vous permettra d’incliner votre clavier vers le bas pour éviter l’extension du poignet.

Repose-poignets

Une fois encore, contrairement à ce que l’on croit, les repose-poignets ne sont pas toujours nécessaires. Aucune recherche n’a démontré les avantages substantiels des repose-poignets ; certains augmentent même la pression sur vos poignets.

L’utilisation de repose-poignets est souvent considérée comme une panacée pour toutes les blessures liées à l’informatique. Cependant, des recherches récentes ont montré que ce n’est pas le cas. Bien que certaines personnes puissent trouver des repose-poignets utiles, ils ne sont pas toujours nécessaires.

Filaire ou sans fil ?

Les claviers filaires et sans fil ont tous deux leurs avantages et leurs inconvénients. Les claviers sans fil n’ont pas de cordon qui encombre votre bureau, mais ils sont susceptibles d’interférer avec d’autres appareils sans fil.

Clavier ergonomique gamer

Pour les joueurs, les claviers filaires sont un meilleur choix car les claviers sans fil sont trop lents, ce qui ralentit le jeu. De plus, les claviers sans fil sont alimentés par des piles et doivent donc être rechargés ou remplacés régulièrement. Cela les rend coûteux. Ainsi, un clavier ergonomique qui prend en charge les configurations avec et sans fil est le meilleur choix, surtout si vous voulez le meilleur des deux mondes.

Conclusion

Vous pouvez constater que ce que nous considérons comme « ergonomique » n’est pas toujours le meilleur choix. Comme nous sommes tous différents, le facteur décisif ultime est ce qui répond à vos besoins. C’est pourquoi il existe d’autres modèles de claviers. Si votre configuration informatique actuelle fonctionne, n’en changé pas. Mais si vous souffrez de douleurs aux poignets, il est essentiel d’améliorer votre clavier et de vous procurer un clavier ergonomique qui améliore votre confort.