Vous êtes en plein déménagement, vous manquez d’espace chez vous ou vous envisagez de faire un déplacement sur une longue durée ? Louer un espace de stockage est une option intéressante pour garder vos biens (bijoux, documents, meubles, etc.) en dehors de votre domicile ou de votre lieu de travail. En effet, la sécurité de vos biens est une préoccupation majeure pour les entreprises de stockage. Découvrez les moyens courants par lesquels elles sécurisent vos biens.
Quelles serrures sont utilisées pour sécuriser les box de stockage ?
Pour sécuriser les box de stockage, plusieurs types de serrures peuvent être utilisés en fonction du niveau de sécurité souhaité. Les plus courants sont les suivants.
Les serrures à cylindre, dites classiques
Elles sont couramment utilisées pour leur grande praticité et le niveau de sécurité optimal qu’elles offrent. Les serrures à cylindre sont disponibles en plusieurs types sur le marché pour répondre à des besoins variés. Elles s’ouvrent généralement à l’aide de clés.
Les serrures à carte magnétique, plébiscitées par les utilisateurs de box de stockage
Comme leur nom l’indique, ces serrures emploient des cartes magnétiques. Il s’agit de dispositifs avec champ magnétique qui servent à verrouiller puis à déverrouiller la serrure au contact. Comme l’indique l’équipe de Loc Box, il s’agit d’un type de serrure très pratique pour accéder en toute autonomie à vos affaires stockées. C’est la raison pour laquelle de très nombreux propriétaires de box de stockage décident d’équiper leurs locaux avec cette solution de serrurerie particulièrement moderne.
Les serrures à cadenas
Elles sont très souvent employées par les établissements de stockage, car elles offrent un très bon niveau de sécurité. Le propriétaire de chaque box est généralement le seul détenteur de la clé permettant d’ouvrir le cadenas de la serrure. L’option des serrures à cadenas offre de nombreuses possibilités, car ces dispositifs sont disponibles en beaucoup de variétés.
Les serrures électriques
Contrairement à la plupart des autres types de serrures, la serrure électronique n’implique pas l’utilisation d’une clé. En effet, c’est le système électrique qui fait bouger le pêne dans la gâche pour ouvrir ou fermer le box. Selon les modèles, les serrures électriques s’ouvrent avec une télécommande, un interphone vidéo, un code PIN, une application mobile, etc. Elles peuvent offrir des fonctionnalités avancées comme l’enregistrement des entrées et des sorties. C’est notamment pour cette modernité qu’elles sont de plus en plus installées dans les espaces de stockage.
Surveillance par caméra et services de gardiennage 24 heures sur 24
Le gardiennage 24 heures sur 24 et la surveillance par caméra représentent des mesures de sécurité efficaces pour protéger les box de stockage et leur contenu. D’une part, la présence d’un gardien à tout moment offre une surveillance humaine constante. Ce professionnel peut ainsi répondre de manière rapide aux alarmes et aux situations d’urgence, puis patrouiller au sein des installations de stockage.
D’autre part, les caméras de sécurité servent aussi à surveiller en continu les zones de stockage. Leur présence peut dissuader les intrusions. La grande particularité de ces dispositifs de sécurité est qu’ils peuvent enregistrer les activités aux alentours du box. Ces enregistrements peuvent être utiles en cas d’incident pour servir de preuves et identifier les auteurs des méfaits.
En combinant ces deux mesures, l’entreprise proposant le box de stockage vous garantit une protection renforcée pour vos affaires personnelles.
L’accès à l’établissement est-il limité au personnel autorisé uniquement ?
Dans un établissement de stockage, l’accès peut être limité uniquement au personnel autorisé en fonction des mesures de sécurité en place. Il peut s’agir de systèmes de contrôle d’accès avec empreintes digitales, de cartes d’accès, de codes PIN, de clés électroniques, etc. Dans certains cas, les locataires des box de stockage peuvent avoir des autorisations spécifiques. Celles-ci leur permettent d’accéder à certaines zones ou à leur box de stockage.
L’enregistrement des entrées et des sorties favorise également le contrôle des accès à l’établissement. Avec ces données, il est possible de savoir en réalité qui a accédé à l’établissement et quand cela s’est fait. Il faut souligner que l’objectif de la mesure de limitation de l’accès au personnel autorisé uniquement est de prévenir les intrusions, tout en protégeant les biens stockés. Nous vous recommandons donc de privilégier les établissements de stockage mettant en œuvre des protocoles efficaces pour limiter l’accès aux personnes autorisées.
Votre couverture d’assurance en cas de vol ou de dommages
Les établissements de stockage peuvent également vous offrir des options d’assurance pour les biens qui y sont entreposés. Ces options ne sont généralement pas incluses systématiquement dans les tarifs standards du garde-meuble. Il s’agit donc souvent d’une souscription facultative pour couvrir vos biens contre les dommages, le vol, les incendies et d’autres risques.
Le montant de la couverture d’assurance est déterminé en fonction de la valeur de vos biens. Il doit être adéquat pour garantir la couverture totale des biens concernés. Soulignons que les établissements de stockage proposent différents niveaux d’assurance pour répondre à des besoins spécifiques. Ainsi, selon que vos biens ont une valeur plus grande, le coût de l’assurance augmente. Le prix d’une assurance pour couvrir les biens d’une grande valeur (bijoux, argent liquide, technologies, etc.) sera clairement différent de celui d’une assurance pour couvrir des équipements sportifs ou des petits meubles.