Avoir une maison saine est le désir de toute personne. Malheureusement, il peut arriver que certaines soient présentes chez vous, et ce, en raison de divers facteurs. Si rien n’est fait au plus vite, les personnes habitant dans la maison peuvent développer des maladies respiratoires assez graves. Vous apprécierez d’en apprendre plus sur ces polluants, notamment sur ceux que l’on peut retrouver dans un logement ? Voici donc un top 3 des substances toxiques qui peuvent être présentes dans un bâtiment !
La présence d’amiante dans votre logement
L’amiante fait partie des substances qu’il est possible de retrouver dans votre maison. Il s’agit d’un matériau fibreux extrêmement résistant à l’action du feu et qui est composé de filaments assez fins, fragiles et invisibles à l’œil nu dans les poussières. L’amiante est doté de nombreuses propriétés en matière de résistance mécanique, de protection contre le feu et d’isolation thermique et acoustique. C’est en raison de tout cela qu’il a été largement utilisé durant les années 70 pour la fabrication de nombreux matériaux de construction. Mais au fil des années, les scientifiques se sont rendu compte qu’il était dangereux pour l’être humain. Les personnes qui y sont exposées pendant des années peuvent en effet contracter diverses maladies telles que le cancer et le mésothéliome.
Après cela, l’amiante a commencé à être de moins en moins utilisé, mais ce n’est qu’en 1990 qu’il a été totalement interdit en Suisse. De ce fait, si votre maison a été construite avant 1990, il se peut qu’elle contienne de l’amiante. Dans votre maison, cette substance peut se trouver dans de multiples endroits tels que : les faux plafonds, les murs, les dalles de sol, le fibrociment, les conduits, les revêtements de sol en plastique, les peintures, les appareils électroménagers… Notez que l’amiante ne se voit pas à l’œil nu. Alors, n’hésitez plus et contactez un spécialiste près de chez vous si vous pensez que votre maison en contient.
Éliminez le plomb pour un logement plus sain
Tout comme l’amiante, le plomb est également une substance que vous pouvez retrouver chez vous. Il s’agit d’un métal lourd qui a pendant longtemps été utilisé comme pigment dans les peintures et qui était très apprécié en raison de ses propriétés anticorrosives. On retrouve le plomb dans les peintures anciennes, car avant la Seconde Guerre mondiale, il était l’un des composants principaux des revêtements. Il pouvait même parfois représenter 50 % du poids de la peinture. Malheureusement avec le temps et l’évolution des recherches médicales, les chercheurs ont découvert que le plomb présentait de nombreux risques pour la santé. Il est surtout à la base du saturnisme qui est une maladie extrêmement grave et qui est capable de créer des troubles importants.
Outre le saturnisme, le plomb provoque de nombreux troubles de la santé tels que l’anémie, les troubles digestifs, l’hypertension artérielle, les infections des voies rénales, les troubles de la mémoire, les troubles du sommeil, les troubles de l’humeur, les douleurs abdominales, des encéphalopathies et neuropathies… En raison de cela, les peintures au plomb ont été interdites un peu partout dans le monde, mais ce n’est qu’en 2005 qu’elles ont été finalement interdites en Suisse. Vous pensez que votre maison est infestée de plomb ? Si tel est le cas, alors l’idéal serait de faire appel à un professionnel au plus vite. Ce dernier détectera la présence de plomb dans votre maison et vous aidera à vous en débarrasser.
Les PCB et les risques qu’ils présentent
Les Polychlorobiphényles (PCB) sont des dérivés chimiques chlorés qui sont beaucoup plus connus sous l’appellation « pyralènes ». Depuis les années 1930, ils étaient utilisés dans le secteur de l’industrie en raison de leurs qualités en matière d’isolation électrique, d’inflammabilité et de lubrification. Les PCB étaient surtout utilisés comme :
- lubrifiants dans les pompes et les turbines ;
- isolant dans les condensateurs et les transformateurs électriques ;
- composantes d’huiles, d’adhésifs, de soudures, de papiers autocopiants, de peintures…
Les scientifiques ont plus tard découvert que les PCB sont dangereux pour l’être humain. Ils présentent en effet de nombreux risques pour la santé et peuvent provoquer des irritations de la peau, des bronchites chroniques, des infections hépatiques ou neurologiques, des maux de tête et des vertiges, des troubles de la mémoire et du sommeil, la dépression, la fatigue, l’impuissance… Ces substances sont aussi cancérigènes et peuvent affecter la fertilité, le foie et même la croissance. C’est en raison de tout cela que les PCB ont arrêté d’être utilisés dans la fabrication des appareils en Europe depuis 1987. Si vous pensez que votre maison est infestée par les PCB, n’hésitez pas à contacter un professionnel au plus vite.