Le salon, c’est la pièce de la maison où vous recevez vos proches, pour des retrouvailles ou des visites de courtoisie. Il se doit ainsi d’être chaleureux et accueillant. Voici quelques astuces à mettre en pratique pour que votre salon véhicule une atmosphère de confort et de convivialité.

1.  Évitez l’encombrement

Pour un décor épuré et élégant, ce qu’il faut surtout éviter, c’est la surcharge. Faites l’impasse sur ces meubles trop imposants qui encombrent la pièce et qui manquent parfois de raffinement. Adoptez par exemple un canapé convertible confortable pouvant servir d’assise dans la journée et de couchage quand vient le soir. Ce mobilier fonctionnel est d’autant plus efficace si vous ne disposez pas d’une chambre d’ami et qu’il vous faut un lit d’appoint pour vos invités. En plus d’être décoratif, il vous fera profiter de sa praticité et de son confort en toutes circonstances.

2.  Variez les sources de luminosité

Dans la journée, il est évident que le salon profite de la lumière naturelle du soleil. Mais lorsque la noirceur commence à faire surface, il vous faut une source d’éclairage qui pourra conférer une atmosphère chaleureuse. Et c’est pour aller dans ce sens que vous devriez miser sur des luminaires adaptés.

À la place de la grande suspension centrale, préférez les lampes à wattage inférieur qui offrent un éclairage doux et apaisant. Tout comme celle de la chambre, assurez-vous que la luminosité dans le salon soit tamisée, d’abord pour le confort de vos yeux, mais aussi pour une belle ambiance cosy. Appliques, lampes à poser, lampadaires à pied… le choix est infini, dépendamment de vos inspirations déco.

3.  Faites la différence avec l’habillage des fenêtres

L’habillage des fenêtres du salon dépendra essentiellement de vos besoins. Si vous misez sur un intérieur convivial et douillet, privilégiez les stores opaques ou les rideaux occultants qui vous protègent des regards venant de l’extérieur. Si par contre, vous préférez avoir un maximum de clarté dans la pièce, faites place au voilage transparent ou au textile ultra fin, de couleur claire. Notez, en passant, que les teintes les plus tendance à l’heure actuelle sont celles qui sont sobres, mais élégantes. En font partie le mauve, le vert anis, le taupe, et l’ivoire.

4.  Laissez la pièce respirer

Oubliez la tendance d’antan où tous les meubles devaient être collés au mur. Brisez plutôt cette organisation traditionnelle en créant un bel espace convivial central. Procurez-vous un grand tapis qui sera disposé au cœur de la pièce, et autour duquel vous placerez quelques assises dépareillées. Pensez également aux poufs, au repose-pied et aux tables gigognes qui apporteront une touche d’originalité au décor, tout en restant dans l’esprit du « multifonctionnel ». Evidemment, vous penserez à mixer les textures et les matières pour un rendu encore plus gracieux.

5.  Les accessoires déco : misez sur la qualité et non sur la quantité

Gardez toujours en tête que votre salon et votre espace nuit ne sont pas des musées d’art. Il est donc inutile d’y placer des dizaines de toiles, de cadres ou de bibelots pour embellir l’espace. En effet, si ces accessoires ne sont pas choisis avec parcimonie, ils ne feront qu’encombrer la pièce au lieu d’être décoratifs.

Voilà pourquoi il est recommandé de miser uniquement sur deux ou trois modèles assortis, les plus élégants et les plus raffinés, pour enjoliver le séjour. Il faut que l’ensemble fasse « joli » au lieu d’être perturbant pour les yeux.

6.  Cachez les fils électriques

Il n’y a rien de plus désagréable pour un décor d’intérieur que d’avoir des fils apparents. Pour des raisons de sécurité, et pour que la pièce paraisse plus en ordre, dissimulez les câbles de la télé et de tout autre appareil se trouvant dans le salon. Pour ce faire, optez pour un meuble audiovisuel avec compartiments fermés et un panneau arrière ouvert.

Réussir la décoration de son salon, c’est savoir choisir les accessoires et les meubles les plus adaptés aux dimensions de la pièce. Il est aussi question de bien mixer les couleurs, les textures et les formes pour que le tout soit en parfaite harmonie.