Le jardin est un espace qui mérite d’être entretenu avec soin et de manière régulière. Sa présence dans votre propriété est un véritable atout, car vous pouvez y partager des moments conviviaux avec vos proches durant les beaux jours, ou tout simplement vous relaxer. L’arrosage du jardin est pourtant une tâche chronophage et fastidieuse qui demande du temps et de l’énergie. Trouver des solutions plus pratiques est donc de mise afin de vous simplifier la vie. Nous vous proposons 4 équipements qui pourront vous libérer de l’arrosage de votre jardin.

La tuyère pour les arrosages automatiques

La tuyère pour l’arrosage automatique est la solution par excellence pour entretenir votre pelouse de jardin efficacement. Il s’agit d’une alternative à l’arrosage manuel au tuyau. Cet équipement est doté d’un corps enterré et d’une buse d’arrosage qui permet de paramétrer le débit de l’eau et de la surface d’arrosage. Son installation est synonyme de gain de temps et d’efficacité, car il assure un arrosage en parapluie d’une surface de 1 à 5 mètres de rayon. La tuyère est posée à 5 à 10 cm du sol avec un jet variable de 2 à 5 mètres.

Notez qu’elle existe en différents modèles. Ainsi, si vous cherchez une tuyère d’arrosage pour votre jardin, consultez le site d’un spécialiste en équipements d’arrosage automatique. Vous devez bien la choisir en fonction de vos besoins et de la surface à arroser. De nombreux critères doivent pour cela être pris en compte. La résistance est un critère essentiel à ne pas négliger. Une tuyère solide vous évitera de devoir investir dans de nouveaux équipements quelques mois après son installation. Prêtez également attention à la portée de l’équipement. Pensez par ailleurs à vous renseigner sur l’angle et le débit de chaque tuyère à installer.

Ces deux facteurs sont indispensables pour définir le nombre d’arroseurs à poser. Privilégiez les tuyères réglables pour pouvoir assurer un arrosage jusqu’à 360°. La présence d’un orifice supplémentaire et d’un bouchon anti-débris est aussi conseillée pour optimiser l’arrosage et éviter les bouchages. Le prix d’une tuyère peut varier d’un modèle à un autre. Pensez donc à définir un budget pour votre système d’arrosage automatique. Nous vous conseillons de miser sur un équipement haut de gamme de marque même si le prix peut être plus élevé à l’achat. L’investissement sera en effet rentable sur le long terme grâce à la longévité de l’installation.

tuyères arrosage automatique

Les systèmes de goutteur pour la micro-irrigation

En plus d’être fastidieux, l’arrosage manuel au tuyau est loin d’être économique. Les systèmes de goutteurs pour la micro-irrigation automatique sont plus avantageux et plus pratiques. Ce système permet d’hydrater les racines avec la bonne quantité d’eau par goutte. Ce type d’arrosage garantit la précision, car son fonctionnement est basé sur une basse pression. L’arrosage se fait essentiellement en dessous des feuilles. Ce dispositif vous aide à réduire considérablement votre consommation d’eau. Il est constitué d’un certain nombre d’éléments.

Un tuyau principal haute densité se charge de l’alimentation en eau. À cela vient s’ajouter un tuyau basse densité qui reçoit les goutteurs qui assureront l’arrosage goutte à goutte du jardin et des plantes. Le tout est joint grâce à des accessoires comme les tés, les coudes ou encore les raccords. Tous les éléments qui composent le système de goutteur doivent être choisis avec soin pour un maximum d’efficacité. Notez que l’installation peut être enterrée. Dans ce cas, l’eau pourra pénétrer à proximité des racines et vous aurez la possibilité d’avoir recours à de l’eau recyclée.

Cette option vous permet également d’économiser en eau et en énergie, tout en allongeant la durée de vie du système d’arrosage automatique. Ce choix peut néanmoins compliquer les réparations et le coût d’installation est largement plus élevé. Privilégiez le goutteur turbulent et autorégulant à la fois pour garantir l’efficacité et la qualité de l’arrosage. Pensez à faire le calcul du nombre de goutteurs, de leur débit et de la quantité d’eau indispensable en fonction de la surface à arroser ou du nombre de plants.

Les asperseurs de surface

L’asperseur de surface est aussi une solution avantageuse pour arroser votre jardin de manière économique. En effet, cet équipement évite le gaspillage étant donné que l’eau est diffusée sous forme de fines gouttelettes. Bien qu’il soit possible de brancher cet accessoire à la sortie d’un tuyau d’arrosage adapté, ce n’est pas l’option la plus pratique. Nous vous conseillons de l’intégrer à un système d’arrosage automatique pour ne pas avoir à arroser votre jardin par vous-même.

Ainsi, votre pelouse peut être arrosée même en votre absence pendant une longue période. Cette installation peut être programmée pour que l’arrosage soit activé à une heure fixe et régulière. On distingue deux types d’asperseurs. On retrouve l’asperseur d’arrosage fixe qui est destiné à être posé sur un système intégré. L’installation est donc très discrète, car il est difficile de la repérer lorsque le système n’est pas activé. Sa portée peut aller de 5 à 25 m.

On peut par ailleurs citer l’asperseur d’arrosage mobile qui peut être oscillant ou rotatif multibras. Dans le premier cas, l’eau est projetée vers le haut pour ensuite retomber en surface. C’est un modèle à privilégier dans un jardin rectangulaire pour économiser l’eau. Dans le second cas, l’équipement tourne grâce à la pression de l’eau. Il convient à une surface en cercle grâce à sa rotation jusqu’à 360°. Un modèle réglable est vivement recommandé. Dans tous les cas, l’arrosage se fait de manière uniforme, contrairement à l’arrosage manuel au tuyau.

système d'arrosage automatique tuyère

Les pistolets d’arrosage

Certaines tâches d’arrosage nécessitent votre intervention. C’est par exemple le cas de l’arrosage des massifs d’un jardin d’ornement ou encore des arbustes. Heureusement, il est possible de faciliter cette corvée en recourant aux pistolets d’arrosage. L’arrosage deviendra plus agréable avec ces équipements. Vous pouvez les régler en fonction de vos besoins, notamment le débit d’eau. Il est confortable à utiliser grâce à sa poignet ergonomique. Pour envoyer l’eau, il suffit d’appuyer sur la gâchette et viser la surface à arroser.

Vous n’aurez pas besoin de maintenir la gâchette, car elle sera verrouillée jusqu’à ce que vous appuyiez à nouveau pour arrêter l’eau. Il est possible de trouver une large gamme de pistolets d’arrosage sur le marché. Ils vont de ceux en plastique jusqu’à ceux en métal. Certains modèles sont multijets pour vous permettre de choisir celui qui convient au mieux à chaque surface. Ce dispositif a également l’avantage d’être polyvalent. En plus d’assurer l’arrosage de votre jardin, il peut être utilisé pour le lavage de votre auto ou pour celui de la façade de votre maison.

Vous pouvez consulter les comparateurs en ligne pour trouver le pistolet répondant à vos besoins précis. Notez que le prix est par ailleurs très variable selon la marque et la durabilité du dispositif. Pour une efficacité optimale, n’hésitez pas à opter pour des tuyaux de qualité. Vous l’aurez compris, le recours à l’une de ces solutions d’arrosage vous fera gagner du temps, de l’énergie et de l’argent. C’est un bon moyen d’éviter la tâche fastidieuse de l’arrosage, tout en gardant vos extérieurs bien entretenus.

La précision et l’efficacité seront bien meilleures avec ces équipements. Il s’agit de surcroît de valeurs sûres pour éviter le gaspillage d’eau. Il suffit de trouver des équipements haut de gamme pour être sûr de la durabilité de vos installations. Si vous ne vous sentez pas capable de réaliser la pose de votre système d’arrosage vous-même, vous avez la possibilité de vous tourner vers des professionnels dans le domaine. Ces derniers pourront d’ailleurs vous accompagner dans le choix des systèmes les plus adaptés selon la configuration et la taille de votre jardin.